Skip to main content

Une réflexion sur le blocage de la dynamique des ministères en contexte francophone. Les conditions historiques. Par Arnaud Vanthier.

        Shalom à tous,

 
Voici un courrier d’Arnaud, ancien de notre assemblée messianique de Ballaigues en Suisse. J’adhère vraiment à ce message car je l’ai vérifié dans la souffrance lors de mes 15 années de ministère en France. Amis français, n’y voyez aucune rancoeur ou accusation mais analyse intéressante et donc instructive, libératrice.
PS: Arnaud est français
Avec réel  amour pour la France, en Yeshoua
Haïm Goël 
Shalom Haïm,


Je voulais te partager et soumettre ce que j’ai reçu ce matin dans un temps de prière.
En France, les gens sont liés par la peur du « qu’en dira-t-on? ». En fait cette peur fait que les gens n’osent pas se démarquer des autres, de la « pensée globale » ou plutôt de la « bienpensance » car ils ont peur d’être mis sur le banc de la société, ostracisés. Cette peur se manifeste dans l’Eglise par un faible entrain à témoigner et donc évangéliser car les gens ont peur de ce que vont penser les autres et peur d’être rejetés par les autres.

J’ai vu qu’une des racines de cette peur date de Louis XIV qui en forçant les protestants à devenir catholiques, a instauré en France une religion unique donc aussi une pensée unique. Le fait que les Français,  sur une simple dénonciation par un autre Français et sans vérification, pouvaient être alors dépouillés, torturés et exécutés a instauré un climat de peur des autres. On retrouve ce même phénomène lors de l’inquisition. 

Ceci s’est aussi passé lors de la Révolution avec la terreur où cette fois si des Français pensaient différemment de l’Etat, ils pouvaient être exécutés sur une simple dénonciation. Un climat de méfiance s’est instauré alors en France où tout le monde se méfie des autres et a peur d’être différent.


Ceci a fait des Français un peuple qui, même s’il peut se plaindre, va suivre ses gouvernants même dans leurs folies. En effet, ils ont trop peur de se démarquer car ils seront exclus par les autres, par la bienpensance (actuellement on peut voir le lynchage médiatique de ceux qui ne pensent pas comme la gauche bobo).


De plus il est une conséquence de cette peur qui fait que non seulement les gens n’osent plus aller à contre-courant, mais pire, si quelqu’un pense différemment qu’eux, ou de la société, ils le dénoncent, critiquent et dans le fond le tuent afin de se donner bonne conscience vis-à-vis des autres et leur montrer qu’eux aussi sont du  » bon côté de la barrière ».


De ce fait, même chez les chrétiens, quand un ministère a du succès, c’est-à-dire que l’Esprit Saint l’utilise, il va forcément remettre des choses en ordre, donc aller contre la bienpensance chrétienne de son époque. Ce ministère va alors être descendu par des gens qui dans le fond ont peur d’être rejetés par leurs pairs s’ils le soutenaient.
(commentaire de Haïm Goël: ceci est tout à fait exact et fut vécu en première ligne…).


Je pense que ça explique pourquoi il y a si peu d’évangélistes français et de grands ministères car les chrétiens eux-mêmes ont peur du monde, de ce que pensent les autres chrétiens de leur dénomination ou des autres dénominations auxquels ils sont liés, etc.  
(De Haïm Goël: ceci aussi est exact et fut vécu en direct de façon assez stupéfiante parfois. Refusant cet état d’esprit tout en le subissant, j’ai vécu une dépression profonde au bout de 15 ans. Sait-on que la moyenne de « survie » d’un missionnaire étranger en France est de 3 ans ?).

Les chrétiens eux-même bloquent les serviteurs.


Pour les chrétiens, il est important de se repentir de ces peurs, renoncer à ces héritages et à cette culture si on veut oser aller à contre-courant de la société actuelle, être une lumière de Christ et si on veut voir des ministères se développer en France.
(commentaire de Haïm Goël: il conviendrait aussi que pour leur propre libération se repentent ceux qui agissent sous l’emprise de cette mentalité, ministères en premier).


J’ai vu ceci comme étant dans la lignée du livre « nos racines rachetées » de Bigoni.

Je pense aussi que chaque chrétien français doit se repentir des exactions de Louis XIV, de la Révolution … s’en délier et demander à Dieu de purifier la France.

Shalom et bon courage.
Arnaud

PS de Haïm Goël: ce qui vient d’être écrit par Arnaud est aussi, peu ou prou, vrai pour d’autres pays de la vieille Europe lorsqu’ils se sont structurés autour d’un pouvoir central très accentué. La France au cours de son histoire est emblématique à ce sujet. (voyez à ce sujet le chapitre consacré à l’esprit de Freyr dans mon livre Normands sur le site leve-toi.com)

Join the discussion 5 Comments

  • Antonella dit :

    La.Suisse aussi est concernée par cette peur. Avant c’était fréquent de croiser des évangélique dans la rue. Maintenant ça fait deux ans que j’ai vu les derniers dans la rue.

  • Dominique (M) dit :

    Amen, oh oui, je vais le lire
    Shalom

    • Haïm Goël dit :

      Dominique,
      Tu m’as fait savoir que tu éprouves des difficultés à saisir le carnet en ebook. Nous pouvons éventuellement t’offrir ce carnet en format papier en te l’envoyant par la Poste. Dans ce cas, envoie-moi simplement ton adresse postale sur mon mail.
      Haim

  • Dominique (M) dit :

    Amen !
    Pour moi l’origine de cette « PEUR » a aussi ​pour cause ​que l’Eglise ne fonctionne pas comme le veut notre Seigneur ! Nous nous sommes dangereusement éloignés des critères bibliques sur la question de l’évangélisation. Beaucoup fonctionnent selon les critères des pasteurs, des dénominations, selon un programme préparé bien loin du programme de Dieu. Qui est bien plus économique (question argent) que certains de nos programmes (locations de salles, chapiteau, sono etc.) de plusieurs centaines d’euros (voir des milliers d’euros).
    Certains programmes sont devenu trimestriels ou annuels (au​x​ même dates, EN QUELQUE SORTE​…​ LA ROUTINE !).
    Et tout ce que nous faisons sans l’aval de Dieu est dépourvu de puissance, d’onction ET BIEN SUR NOUS MANQUERONS D’ASSURANCE, de hardiesse qui sont données par la puissance du Saint-Esprit ( Actes 4.23-31). Et si l’onction n’y est pas, eh bien la hardiesse n’y sera pas non plus. Cela sera remplacé par la crainte ET LA PEUR !
    Un jour, avec des amis et avec deux pasteurs, nous avions programmé une évangélisation dans un quartier de ma ville, Charleroi !
    Location d’une salle, des flyers, achat de boissons, biscuits, et pleins d’une foi en ce que Dieu approuverait NOTRE programme. Mais dans la nuit, je reçus une forte visitation, comme un coup de tonnerre, une voix se fit entendre : « L’ÉVANGÉLISATION, C’EST MON AFFAIRE ! » Je savais que notre campagne de l’après-midi serait un échec, car nous n’avions pas consulté Dieu (prière avec ou sans jeûne).
    Et bien ce fut un échec !
    Ne pensons jamais que l’Esprit sera dans NOS programmes d’évangélisation MAIS seulement dans le programme de Dieu, alors nous aurons l’assurance et la puissance du Saint-Esprit

    • Haïm Goël dit :

      Merci pour ce point de vue. Puisque tu es belge et sans vouloir le moins du monde faire une publicité pour nos écrits, je te suggère d’aller lire un de nos carnets blancs en Boutique. Ce carnet intitulé : « SAINTETE, SAINTETE AU SEIGNEUR ETERNEL ! « Quand une minuscule équipe de croyants provoque une descente de puissance digne du livre des Actes et un tremblement de terre ! Dans le naturel et le surnaturel, comment est-ce possible ? Quelles en sont les conditions ? » décrit comment une petite équipe de croyants prépara et vécu au ravers d’un tremblement de terre une magnifique évangélisation à Liège en Belgique. Bonne lecture et que D.ieu visite encore la Belgique! PS: le carnet en ebook est gratuit.
      Shalom
      Haim Goel

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »