Skip to main content

Une tigresse du zoo de Jérusalem dévore ses deux petits (Francetv info)

By 29 décembre 2014Etz Be Tzion

Une tigresse du zoo de Jérusalem dévore ses deux petits

Une tigresse du zoo « biblique » de Jérusalem, où sont présentés les animaux évoqués dans la Bible, a tué et mangé ses deux petits âgés de 5 semaines, a indiqué lundi 29 décembre la chef vétérinaire de l’établissement, Nili Avni-Magen. Comme l’explique Haaretz (en anglais), Hana, une tigresse de Sumatra, venait de donner naissance à trois petits après avoir été mise en cage avec un tigre mâle.

« Nous n’avons pas d’explication »

« Un des petits est mort peu après la naissance, mais les deux autres étaient en bonne santé. Nous avons découvert leur disparition lorsque nous avons voulu les peser, a expliqué la vétérinaire. Nous n’avons pas d’explication sur la conduite de la mère, qui s’est très bien occupée au début de sa progéniture. » Selon elle, le stress pourrait être à l’origine du comportement de Hana.

Cette année, 32 tigres de Sumatra sont nés dans des zoos à travers le monde. Quelque 261 félins de cette espèce vivent en captivité, contre 180 en 2008. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a intégré, en 2008, les tigres de Sumatra dans sa liste des espèces en danger de disparition. Le zoo « biblique » de Jérusalem, installé dans la partie israélienne de la ville, présente les animaux évoqués dans la Bible.

Join the discussion 13 Comments

  • Isigaël dit :

    En nombre d’individus oui, mais le ratio n’est pourtant que de 5%.
    Les chiffres sont toujours bizarres à interpréter en Chine, à cause du nombre d’habitants.
    C’est aussi le PIB le plus important au monde mais pourtant la majorité des gens est plutôt pauvre.

  • Isigaël dit :

    Merci beaucoup!
    Pour ma part je vous laisse un lien sur l’évidence de la Genèse dans la composition des idéogrammes chinois, c’est vraiment une preuve matérielle qui peut aider les septiques( surtout les septiques chinois, cette patrie est d’ailleurs l’une des moins chrétiennes au monde, sachant qu’en contrepartie c’est la plus peuplée, ça en fait du travail d’évangéliste!).
    http://www.info-bible.org/chinois/ecriture-chinoise.htm

  • Isigaël dit :

    Voilà,
    Vous dites ce que je ressens moi aussi. Ayant grandi très proche de la nature, j’ai pu trouver des voies qui mènent à D.ieu à travers Sa création, et ce même au niveau minéral qui est lui aussi » en vie » à sa manière.
    Avez-vous remarqué que certains peuples qu’on qualifie de » sauvages » ont eux-même pu constater cette harmonie de la vie, à tel point que chez les indiens d’Amérique on parle du Grand Esprit qui a fondé toutes choses( peut-être est-ce d’ailleurs une réminescence du souvenir du D.ieu d’Abraham ; j’ai vu que la langue chinoise dans sa structure écrite renferme en fait l’histoire même de la Genèse, et la prédiction du Mashia’h(!!!), les théoriciens pensent que cela vient de l’époque de la dispersion des peuples depuis Babel! Si vous voulez je vous donne des liens sur ce fait ahurissant concernant l’écriture chinoise).

    Bref, merci pour cette réponse, et merci pour votre mail auquel je réponds dans la foulée maintenant que je suis sûr que vous avez un peu de temps pour le lire.

    Shalom!

  • Isigaël dit :

    Bonjour,
    je reviens sur cette discussion car je viens de lire l’histoire de St François d’Assise et du frère loup, la connaissez-vous?
    Lors de mes précédents commentaires, j’avais montré que je considérais les animaux comme nos frères, bien sûr pas d’un point de vue spirituel, mais frères dans le sens » créatures de D.ieu ».
    Ma façon de voir rejoint donc celle de St François.

    Dans une recherche de Vérité, je suis prêt â reconsidérer mon jugement, mais j’aimerai savoir ce que vous pensez de St François et de sa considération pour les animaux( au point de les nommer » frères »).
    Je connais très peu cet homme, mais je sais que le Sadhu Sundar Singh l’admirait, et comme j’ai moi-même un grand respect pour ce dernier je m’intéresse aussi à François.

    Merci pour votre réponse cher Haïm, croyez bien que je viens dans un simple esprit d’èchange et surtout pas de polémique.

    Soyez béni, vous qui lisez ce message qui que vous soyez.

    • Haïm Goël dit :

      Cher Isigael,
      (Avez-vous reçu mon mail avec proposition de visite?) Il est évident que la « réconciliation », la restauration de nos rapports avec toute la création, animale, végétale et même minérale et cosmique sera un thème majeur de millénium qui vient (la création soupire après la révélation des fils de l’homme…). Dans cette révélation il y a l’espace d’une totale et complète révision de tous nos standards spirituels propres, relationnels et cela à des profondeurs inestimables. Nous en sommes loin aujourd’hui chez la plupart des humains et ceci inclut la plupart des croyants.
      Dans mon livre EHAD, dans la foulée de la restauration à l’aune biblique parfaite de ma relation de couple devenu alors EHAD, je donne le témoignage d’un bouleversement consécutif inouï dont fut acteur un de nos chats. Voyez-vous le lien ? Et cela n’était encore qu’un petit phénomène, bien que spectaculaire et bouleversant. Allez lire ce témoignage. Je crois que François était de par sa relation infiniment humble et intelligente par conséquent au Seigneur et à sa création en avance sur la plupart d’entre nous. Son amour pour son D.ieu, la création et les principes de sanctification biblique vécu et non parcouru en surface lui ouvraient les portes de ce que de l’autre côté du miroir beaucoup perçoivent comme surnaturel et qui pour lui étaient devenu naturel.
      Meilleur shalom
      Haim Goel

  • Isi dit :

    D’accord, pour tout ce qui a trait à la question de la pré-pédagogie, j’avais compris par moi-même ; par contre le fait que Noé avait reçu l’ORDRE de consommer de la viande m’échappait, je pensais que c’était une sorte de concession de la part du Père pour une humanité désespérément pécheresse.
    Merci, shalom.

  • Isi dit :

    Hum, ok je vois.

    Pour la question de Noé, il m’a semblé qu’elle était exactement du même genre que la lettre de divorse instituée par Moïse car les gens avaient le coeur trop endurci.
    Mais en même temps c’est vrai, si on a de la compassion c’est assez incompatible avec le fait de manger les animaux, je trouve.

    • Haïm Goël dit :

      Vous abordez visiblement les choses sous un angle sentimental qui vous égare. La lettre de divorce relativisée par Yeshoua est une chose. Jamais Yeshoua n’a relativisé le commandement donné à Noé. AU RESTE YESHOUA MANGEAIT DE LA VIANDE ET L’AGNEAU PASCAL ETAIT BIEN DE LA VIANDE. DIRIEZ-VOUS QUE YESHOUA MANQUAIT ALORS DE COMPASSION, DE SENSIBILITE?
      Je vous accorde que manger un animal est déroutant quand on y songe, mais c’est un animal que D.ieu tua pour vêtir l’homme après la chute, c’est un animal qu’Abel sacrifia, c’était des animaux que les juifs sacrifiaient, c’est un animal que Yeshoua consomma à Pessah. Au reste les animaux se mangent entre eux et cela sans doute depuis la chute…et la bible nous montre en certains endroits qu’il y a danger de surpopulation animale. Ne serait-ce pas aussi une des raisons pour lesquelles D.ieu commanda à Noé de manger des animaux? Ici se pose la question de toute lacréation affectée par la chute et le pécghé de l’homme, ce qui a sans nul doute détraqué toute une harmonie au sein de laquelle personne ne mangeait personne, …en Eden. Le sens profond (un des sens profonds, mais je n’ai ni le temps ni la place pour développer ici) est que nous devons considérer « l’injustice » de ces sacrifices comme pré-pédagogie (les hommes sont lents à comprendre) à la plus grande des injustices, le sacrifice d’un être innocent à la croix….et aussi rappel constant que c’est nous les hommes qui sommes depuis la chute coupable du désordre et donc responsables de l’ordre donné à Noé. VOUS VOYEZ QU’IL S’AGIT de bien autre chose que de sentiments!
      Haim Goel
      Shalom

  • Isi dit :

    Un animal dans un zoo, c’est un innocent en prison.
    Que l’on fasse des sanctuaires pour les espèces en danger est bon ; mais les mettre en cage est affreux.

    A l’origine, nous ne devions pas manger de viande, et tous les animaux ainsi que l’homme étaient frères.
    Que Ton règne vienne.

    • Haïm Goël dit :

      Ok pour la première partie du commentaire.
      Par contre, depuis Noé, nous mangeons de la viande (et devons nous questionner en profondeur sur le sens intéressant de cela, au delà du fait matériel). Mais attention de ne pas tomber dans un enseignement végétarien car dans le N-T il est clairement indiqué que de faux docteurs viendront, enseignant de ne pas se marier et de ne pas manger de viande.

      J’ai pour les animaux une affection profonde comme je l’ai pour l’océan, les arbres silencieux, les fleurs, etc, MAIS JE NE LES CONSIDERE PAS COMME DES FRERES. Je gage que vous avez voulu exprimer (maladroitement) que l’homme avant la chute avait une relation extraordinaire avec la création. Mais attention aux termes non bibliques.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »