A travers ce documentaire qui retrace l’histoire du Camp de Drancy, j’ai redécouvert le rôle sordide du gouvernement de Vichy dans la Déportation des Juifs de France…
Comme la réalisatrice Sabrina Van Tassel le dit si bien: « Le meilleur moyen de faire oublier l’histoire d’un lieu est de le rendre habitable. » C’est exactement ce qu’on a fait avec l’ancien camp de Drancy. Cette bâtisse à quatre étages où ont été internés près de 80.000 juifs pendant la guerre est devenue un vulgaire logement social depuis 1947. Non ce n’est pas un cauchemar mais bel et bien la réalité. Près de 500 locataires vivent dans ces murs recouverts de placoplâtre qui cachent depuis plus de 70 ans les écritures des anciens internés…
Pourtant malgré les années, ce lieu et ses habitants semblent toujours hantés par le passé. Comme s’il était prêt à ressurgir dans les moindres recoins de cette cité HLM. Pourquoi le camp de Drancy est-il resté dans l’ombre comme un secret honteux qu’on voudrait à tout prix camoufler? Telle est la quête de la réalisatrice qui nous entraîne dans une série de découvertes passionnantes… Lire l’intégralité.
Après avoir été programmé en avant-première au Festival de COLCOA à Los Angeles, le documentaire poignant de Sabrina Van Tassel « La Cité Muette » sort au Cinéma en France le 13 mai 2015. Un film à ne pas rater.
Source : http://www.huffingtonpost.fr/ira-israel/documentaire-la-cite-muette-camp-de-drancy_b_7222598.html?utm_hp_ref=france