Le film que vous allez découvrir, et qui est une exclusivité Dreuz.info, désigne pour la première fois au moyen de témoignage inédit, les vrais coupables de crimes de guerre à Gaza, et exonère enfin Israël.
Une fois n’est pas coutume. La rédaction de Dreuz a été impressionnée par le film de Pierre Rehov sur les guerres de Gaza, et nous avons obtenu le droit de le diffuser en exclusivité pour nos lecteurs.
Rappelons tout d’abord quelques faits :
- Eté 2005. Le gouvernement Ariel Sharon, sous la pression du gouvernement américain, désengage Israël de la bande de Gaza, déracinant et « rapatriant » par la même occasion quelques 10.000 juifs, en abandonnant aux Arabes vivant sur place, pour la plupart égyptiens et d’origine égyptienne, terres agricoles, serres, infrastructures et industries. L’idée était de faire de Gaza un nouveau Singapour, développé grâce à la générosité de la communauté internationale, avec la bienveillance du gouvernement israélien. Shimon Peres ira même jusqu’à contacter le président Chirac pour lui demander d’implanter un Club Med à Gaza, en lui promettant que ce sera la prochaine destination de rêve.
- Un an plus tard, à l’issue d’élections supervisées par l’Occident, le Hamas prend le pouvoir, et se livre à une purge, jette des cadres du Fatah du haut des immeubles, sans aucune considération pour les droits de l’homme, si chers aux « pro-Palestiniens ». Tortures. Exécutions sommaires. Emprisonnements sans jugement. Passages à tabac… Le monde se tait, ou, tout au plus, fait remarquer qu’après tant d’années sous occupation, les malheureux Arabes qui s’entretuent auraient tout de même quelques bonnes raisons de se défouler. Une fois de plus, Israël est coupable.
- Dans la foulée, afin d’asseoir leur réputation d’organisations archi-terroristes, le Hamas et son concurrent, la Djihad Islamique, commencent à arroser la population israélienne sous une pluie de rockettes, entraînant un premier conflit en 2009.
- Trois ans plus tard, et pour les mêmes raisons, Israël s’est de nouveau retrouvée dans l’obligation de masser ses troupes à la frontière de Gaza et d’intervenir militairement.
- Mais ces deux premiers conflits sont loin d’être aussi meurtriers que celui de l’été 2014, déclenché par l’enlèvement et l’exécution par le Hamas de trois adolescents Juifs.
Ce sont ces trois conflits, leurs origines, leur contexte historique que le film de Rehov explore avec justesse, offrant, pour la première fois, des témoignages exclusifs d’enfants palestiniens sur les décombres, attestant des méthodes humanitaires déployées par l’armée israélienne pour protéger les civils arabes.
Les mêmes témoignages, ajoutés à ceux de Palestiniens en exil ayant fui Gaza, attestent sans aucun doute possible des méthodes abominables des terroristes du Hamas.
- Cibles civiles délibérément visées.
- Utilisation de mosquées, d’écoles et d’hôpitaux comme bases militaires.
- Tunnels d’attaques terroristes.
- Utilisation systématique de boucliers humains…
En regardant ce documentaire incontournable, réalisé dans des conditions de danger extrême, vous allez enfin découvrir, voir de vos propres yeux, ce qui s’est vraiment passé à Gaza durant ces trois conflits, quels crimes ont été commis, et par qui.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.