L’accueil à l’hôtel Alpes de Bolzano ne plaît pas à tous les migrants. Quelques-uns se plaignent pour le « traitement inadéquat » et se demandent pourquoi l’Etat italien qui leur avait promis de l’argent, n’a toujours rien envoyé depuis un mois. (…)
La protestation est aussi motivée par le fait qu’il faut parcourir à pied la distance qui est entre l’hôtel et l’endroit où sont servis les repas, évidemment gratis.
Nous avions initialement incorporé dans l’article une vidéo de la TV locale de la Province de Bolzano. Nous nous sommes aperçus qu’elle n’était plus disponible et nous sommes allés contrôler sur la page facebook de la TV où, avec stupeur, nous avons lu ce communiqué :
« Video33 s’est vu contraint de supprimer de son profil – la vidéo des protestions de quelques migrants reçus à l’hôtel Bolzano pour éviter un nombre important de commentaires caractérisés par l’intolérance et le racisme. En n’étant d’autre part, plus apte à les contrôler et éventuellement à les supprimer. Nous restons convaincus d’avoir correctement fait notre travail de journalistes en reportant fidèlement la protestation de quelques réfugiés sans vouloir exprimer de préjugés par rapport à leur légitimité. La rédaction renouvelle sa plus grande estime à l’association Volontarius qui s’occupe de gérer les structures d’accueil sur le territoire et invite les téléspectateurs à éviter des généralités faciles et dangereuses sur le sujet délicat des migrants. »