Skip to main content

Vidéo / Vladimir Poutine ironise sur la violence des supporters russes… H. Goel: Que lire judicieusement derrière cette violence russe sur laquelle Poutine ironise ? NB: Le terrain de football demeure très souvent dans ce que l’on nomme maladrotement « l’inconscient des foules » le lieu symbolique de l’affrontement guerrier, la zone la plus basse du nationalisme et donc une version fachisante de la sueur et des poings. La preuve…

By 21 juin 2016mai 13th, 2020Lève-toi !

HUFFINGTON POST /Vladimir Poutine ironise sur la violence des supporters russes pendant l’Euro-2016

Publication: Mis à jour:

VLADIMIR POUTINE EURO 2016

Poutine ironise sur la violence des hooligans russes pendant l’Euro | AFP

EURO 2016 – Le président russe Vladimir Poutine a condamné vendredi les violences perpétrées par les hooligans lors de l’Euro-2016 en France tout en se demandant, ironique, « comment 200 supporters russes ont pu passer à tabac plusieurs milliers d’Anglais ».

« Les violences entre les fans russes et anglais, c’est n’importe quoi », a déclaré Poutine au Forum économique de Saint-Pétersbourg. « Cela dit, je ne comprends pas comment 200 de nos supporters ont pu passer à tabac plusieurs milliers d’Anglais », a-t-il ajouté.

Trois supporters russes ont été condamnés jeudi à des peines de 1 à 2 ans de prison ferme pour les violences de samedi à Marseille et vingt autres, dont le sulfureux responsable ultranationaliste Alexandre Chpryguine, vont être expulsés.

Ces sanctions sont tombées au lendemain de tensions diplomatiques entre la France et la Russie provoquées par l’arrestation de ces supporters. Le coup de filet a pourtant été réalisé grâce à des renseignements de la police russe, a assuré le procureur de la République, Brice Robin.

Au total, il y a eu 68 gardes à vue à Marseille pour des violences liées au football depuis le début de l’Euro. 19 personnes ont été déférées au parquet et 12 condamnées à de la prison ferme. Quatre personnes supplémentaires doivent être présentées vendredi au ministère public. Dans toute la France, 323 interpellations dont 196 gardes à vue ont eu lieu depuis le début de la compétition le 10 juin, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »