Skip to main content

Voulez-vous voir vos prières exaucées? Article de Henri Viaud-Murat.

By 3 juillet 2024Enseignement

Voulez-vous voir vos prières exaucées?

 

Article de Henri Viaud-Murat.

Cela devrait être le désir ardent de tout chrétien: voir toutes ses prières exaucées! Mais est-ce possible? Quelles seraient les conditions à remplir pour que cela soit possible?

Le Seigneur Jésus, devant la tombe de Lazare, S’est ainsi adressé à Dieu Son Père:

« Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours » (Jean 11: 41-42).

Un peu plus tôt, le Seigneur avait dit ceci:

« Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable » (Jean 8: 29).

Voici la raison pour laquelle le Seigneur Jésus voyait toutes Ses prières exaucées: Il faisait toujours ce qui était agréable à Son Père! Tout ce qu’Il demandait dans Ses prières était toujours en accord avec la volonté de Son Père!

Il devrait donc être possible à n’importe quel chrétien d’être toujours exaucé! Il lui suffit de prier en étant toujours en accord avec la volonté de Dieu, en Lui faisant confiance qu’Il accomplira toujours ce qu’Il a promis!

L’apôtre Jean l’affirme dans sa première épître:

« Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée » (1 Jean 5: 13-15).

Si nous voulons que Dieu nous écoute et nous exauce, lorsque nous prions, il nous suffit donc de prier en accord avec Sa volonté! L’exaucement nous est alors garanti!

Cela signifie que nous pouvons avoir l’assurance d’obtenir ce que nous avons demandé, dès lors que nous savons que notre demande est en accord avec la volonté de Dieu, et cela, avant même de voir se manifester ce que nous avons demandé.

C’est cela même la définition de la foi:

« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Hébreux 11: 1).

Cette « ferme assurance » doit être la nôtre, à partir du moment où nous sommes certains d’avoir prié en accord avec la volonté de Dieu, quel que soit le sujet de notre prière.

Une telle assurance ne doit donc jamais dépendre de ce que nous voyons, ou ne voyons pas, au moment où nous prions. Mais elle doit uniquement dépendre de notre connaissance de la volonté de Dieu concernant notre prière.

Si nous savons que nous prions, ou que nous avons prié, en accord avec la volonté de Dieu, nous pouvons être certains que Dieu nous a exaucés au moment même où nous avons prié, sans attendre, pour croire que nous avons été exaucés, de voir la manifestation de ce que nous avons demandé!

C’est ici que se dresse devant nous la plus grande difficulté, en matière d’exaucement de nos prières: nous avons trop souvent tendance de dépendre de la manifestation visible de l’exaucement de notre prière, pour croire que nous avons été exaucés. Au lieu d’être certains que nous avons été exaucés, simplement parce que nous avons prié en accord avec la volonté de Dieu, sans attendre aucune confirmation immédiate, visible ou sensible.

Ceci doit nous permettre de mieux comprendre ce que le Seigneur Jésus a enseigné concernant l’exaucement de nos prières.

« Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » (Matthieu 21: 21-22).

Le Seigneur fait référence au figuier qu’Il avait maudit, et qui s’était desséché.

Dans l’évangile de Marc, ce même événement est décrit d’une manière un peu plus détaillée.

« Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu (mot à mot: ayez la foi DE Dieu). Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir (mot à mot: croyez que vous le recevez, et vous l’aurez) » (Marc 11: 21-24).

Que signifie: « ayez la foi DE Dieu »? Cela signifie: « ayez la même foi que la foi que Dieu possède. » Dieu est un Dieu de foi, dans le sens ou Il croit parfaitement toute Parole qu’Il prononce, parce que Sa Parole est toujours la pure Vérité.

Notez que dans ces deux passages, le Seigneur fait ici référence à deux choses différentes: à une parole d’autorité, d’une part, et à une prière, d’autre part.

Dans les deux cas, le Seigneur insiste bien sur la nécessité d’avoir la foi. Foi que la montagne qui se dresse devant nous devra obéir à notre ordre d’aller se jeter dans la mer. Ou foi que nous obtenons effectivement tout ce que nous demandons dans la prière.

Le Seigneur ne le précise pas dans ces passages, mais il va de soi que notre ordre, ou notre prière, doivent être en accord avec la volonté de Dieu, pour que nous puissions les voir se manifester.

Cette montagne peut représenter un obstacle que le malin a placé sur notre route, sous la forme par exemple d’une maladie, d’une infirmité, ou d’une malédiction quelconque.

Dans ce cas, le Seigneur nous demande de résister au malin, après nous être soumis à la volonté du Seigneur. Se soumettre à la volonté du Seigneur revient à croire ce qu’Il nous dit.

« Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous » (Jacques 4: 6-7).

C’est ainsi que le Seigneur Jésus agissait, lorsqu’Il guérissait des malades ou des infirmes: en ordonnant aux maladies et aux infirmités de quitter les corps des malades, ou en ordonnant aux malades de faire ce qu’ils ne pouvaient pas faire auparavant:

« Lève-toi et marche!… Etends ta main!… Recouvre la vue! »

« En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur. S’étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l’instant elle se leva, et les servit » (Luc 4: 38-39).

Si Jésus a pu menacer la fièvre avec une foi totale qu’Il allait être obéi, c’est qu’Il savait que c’était la volonté de Son Père de guérir cette femme.

Quand le Seigneur a dit: « Tout ce que vous demanderez avec foi, vous le recevrez, » cela ne concerne donc pas seulement des prières adressées à Dieu, mais cela concerne aussi des ordres que l’on peut donner à Satan, ou encore des commandements que l’on peut adresser à un malade pour qu’il soit guéri.

« Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité. Et il lui imposa les mains. A l’instant elle se redressa, et glorifia Dieu » (Luc 13: 11-13).

Jésus annonça à cette femme, avec autorité, qu’elle était délivrée de son infirmité, puis Il lui imposa les mains. Là encore, Il savait qu’Il parlait et agissait en accord avec la volonté de Son Père.

Si le Seigneur a guéri, sans une seule exception, tous ceux qui sont venus à Lui pour être guéris, c’est qu’Il était certain que c’était la volonté de Son Père qu’ils soient guéris!

« Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui » (Actes 10: 38).

Dans tous ces exemples, l’ingrédient essentiel permettant l’accomplissement d’un ordre, ou l’exaucement d’une prière, c’est la foi. Sans la foi, on peut commander sans cesse à la montagne d’aller se jeter dans la mer, elle ne bougera pas. Ou on peut faire sans cesse la même prière, rien ne se passera.

Rappelons que nous ne pouvons avoir la foi que si l’ordre donné, ou la prière faite, sont bien conformes à la volonté de Dieu.

Il est donc essentiel de bien connaître la volonté de Dieu, si nous voulons être exaucés.

Cette volonté ne peut nous être connue que par notre étude de la Parole de Dieu, ou par une révélation précise donnée par le Saint-Esprit, si la Parole de Dieu ne nous donne aucune indication sur laquelle nous pouvons nous appuyer.

Dans les cas où ni la Parole de Dieu ni le Saint-Esprit ne nous révèlent rien, ou encore lorsque nous ne parvenons pas à discerner la pensée de l’Esprit, nous devrons demander au Seigneur que Sa volonté parfaite s’accomplisse pour nous. Nous pouvons alors être certains que ce qui arrivera ne sera pas la volonté du diable, du monde ou de la chair.

Dans la seule Parole de Dieu, il est clair, par exemple, que c’est toujours la volonté du Seigneur:

– De pardonner tous nos péchés, quand nous les confessons au Seigneur (1 Jean 1: 9).

– De faire de nous, en Christ, de nouvelles créatures saintes et justes en esprit (2 Cor 5: 17 et 21).

– De sauver toute notre famille (Genèse 7: 1, Genèse 19: 12, Josué 6: 17, Actes 16: 31).

– De guérir toutes nos maladies, toutes nos infirmités et toutes nos douleurs (Esaïe 53: 4-5, Matthieu 4: 23, Matthieu 8: 15, Matthieu 8: 16: 17, 1 Pierre 2: 24).

– De nous faire prospérer à tous égards, et de nous donner une bonne santé, comme prospère l’état de notre âme (3 Jean 2).

– De nous donner l’autorité de chasser tous les démons, et de guérir tous les malades, en leur imposant les mains, au nom de Jésus (Marc 16: 17-18).

– De pourvoir à tous nos besoins (2 Cor 8: 9, 2 Cor 9: 8, Phil 4: 19).

– De rassasier de biens notre vieillesse (Psaume 103: 5).

– De nous faire rajeunir comme l’aigle (Psaume 103: 5).

On pourrait citer bien d’autres promesses de la Parole qui nous révèlent la volonté claire de Dieu, dans tous les domaines de notre vie.

Dans tout ce que nous venons d’examiner, nous devons bien remarquer que les seules conditions exigées par Dieu pour que nous soyons exaucés est de prier (ou d’ordonner quelque chose) en accord avec Sa volonté, et de croire ensuite dans notre coeur que nous possédons ce que nous avons ordonné ou demandé, dès que nous avons parlé, et avant même de le voir se manifester.

Il est donc inutile d’ajouter d’autres conditions, que Dieu n’exige pas! Par exemple, Dieu n’exige aucune condition préalable de mérite ou de performance particulière à accomplir, en plus de la foi!

En outre, tous ces bienfaits qui nous sont promis par Dieu nous ont en réalité été acquis grâce à ce que le Seigneur Jésus a accompli par amour pour nous sur la croix, par Sa mort expiatoire et Sa résurrection triomphante!

En résumé, si nous voulons être toujours exaucés, nous devons:

– Connaître la volonté de Dieu dans la situation qui est la nôtre, afin de pouvoir nous appuyer sur une Parole divine. Si nous ne la connaissons pas, rappelons-nous que nous devons prier que la volonté de Dieu s’accomplisse pour nous, et elle seule.

– Prononcer une parole d’autorité pour faire disparaître la montagne qui est devant nous, ou présenter à Dieu la prière qui correspond à notre besoin.

– Croire dans notre coeur que nous avons été exaucés au moment même où nous avons parlé, et que nous verrons alors s’accomplir ce que nous avons ordonné ou demandé, parce que nous l’avons fait en accord avec la volonté de Dieu.

Si ces conditions simples ont été remplies, nous ne devons plus nous laisser perturber par toutes les choses visibles ou tous les symptômes négatifs que nous pourrions encore constater. Nous devons marcher par la foi et non par la vue ou nos sens en général, en restant pleinement persuadés que nous avons été exaucés.

Si, à mesure que le temps passe, la chose que nous avons demandée ne se réalise jamais, il n’y a que deux possibilités: soit nous avons prié en dehors de la volonté de Dieu, soit nous n’avons pas cru que nous avons été exaucés quand nous avons prié (ou ordonné).

Quand rien de ce que nous faisons ne marche, et que nos prières ne sont pas exaucées, il est libérateur de réaliser que nous n’avons pas été dans la foi. Dieu veut nous le faire comprendre, non pas pour nous condamner, mais pour nous délivrer de nos illusions, et nous révéler ce qu’est la foi véritable!

La foi véritable, c’est arrêter de nous débattre, c’est cesser complètement tous nos efforts personnels stériles, pour décider de faire simplement confiance à Dieu, en croyant qu’Il a bien exaucé ce que nous Lui avons demandé en accord avec Sa volonté.

C’est ce qui peut nous paraître le plus difficile, quand nous commençons à marcher par la foi. Car nous avons été trop conditionnés à croire ce que nous voyons, alors que Dieu veut nous apprendre à voir ce que nous avons cru!

Par exemple, si nous sommes malades et si nous voulons être guéris, nous devons tout d’abord savoir que le Seigneur Jésus S’est chargé de nos maladies dans Son corps sur la croix, et que nous avons déjà été guéris par Ses meurtrissures il y a 2000 ans.

Nous devons ensuite nous approprier ce que le Seigneur a accompli pour nous, et parvenir au point où, avant même que tous les symptômes aient disparu, nous nous considérons comme guéris, soit parce que nous avons prié le Seigneur de nous guérir, en croyant qu’Il nous a exaucés, soit parce que nous avons ordonné à la maladie de nous quitter, en croyant qu’elle a obéi, soit encore parce que nous avons demandé une imposition des mains ou une onction d’huile, en croyant que, dès ce moment, nous pouvons nous considérer comme guéris.

Lorsque nous parvenons au point où nous nous considérons réellement comme guéris, sur la seule base de notre foi en la Parole de Dieu, notre coeur est en paix, et nous ne nous posons plus aucune question, parce que nous savons que nous sommes guéris. Non pas d’abord parce que nous le sentons ou le voyons, ou parce que tous les symptômes ont disparu, mais parce que Dieu nous le dit dans Sa Parole! Dès lors, nous savons que nous le verrons s’accomplir.

Outre la guérison de nos maladies, il en est de même pour la solution de tous les problèmes que nous pouvons rencontrer dans notre existence, et à propos desquels nous connaissons la volonté de Dieu.

Pour prendre un autre exemple, lorsque le Seigneur nous demande de marcher selon l’esprit, et non selon la chair, nous avons besoin de sonder la Parole pour connaître la différence entre notre âme et notre esprit, pour savoir ce qu’est vraiment la chair, et pour découvrir que notre « homme nouveau, » notre esprit régénéré, est une nouvelle création complètement différente du « vieil homme » que nous étions avant notre conversion.

Nous devons alors utiliser notre foi pour croire que nous sommes bien la nouvelle personne que le Seigneur dit que nous sommes dans notre esprit, pour commencer à la voir se manifester.

De manière générale, quand la Parole de Dieu nous dit que nous avons « tout pleinement en Christ » (Colossiens 2: 10), cela couvre tous les besoins de notre vie, qu’ils soient spirituels, psychiques, physiques, matériels ou financiers.

Quand il nous est demandé de ne nous inquiéter de rien et de nous décharger sur le Seigneur de tous nos soucis, parce que Lui-même prend soin de nous (Phil 4: 6, 1 Pierre 5: 7), nous devons le croire, sans nous laisser influencer par tous les messages inquiétants qui pourraient parvenir à nos sens.

Je peux en témoigner personnellement, lorsque Dieu m’a demandé de démissionner pour aller annoncer l’évangile par la foi, sans aucune source humaine de revenus. Le Seigneur a toujours été fidèle, et nous avons pu vivre en famille des miracles constants, voire quotidiens.

Bien-aimés, soyez encouragés par ces simples rappels! Que le Seigneur vous aide à bien les comprendre et à les mettre simplement en pratique! Et vous verrez toujours le Seigneur vous manifester Sa fidélité! A Lui seul toujours toute la gloire!

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »