Skip to main content

VOUS AVEZ DIT PROPHETE de Haïm Goël / Extrait N° 25: En milieu hyper charismatique un prophète est envoyé pour annoncer la repentance ou la destruction  

          En milieu hyper charismatique un prophète est envoyé pour annoncer la repentance ou la destruction

 

 

Je crois sincèrement que nos amis ukrainiens ont « mangé » ce que l’on a bien voulu leur donner à manger en matière d’enseignement, et nul doute que ce sont des Occidentaux qui les ont sans sagesse conduits là où ils en sont.

Bien plus que ce qui a été raconté plus haut, en Ukraine mon temps fut largement dévoué à tenter de les extraire de l’erreur en enseignant sur les 9 dons spirituels, donnant le témoignage de ces vrais dons en action. C’est ainsi qu’un jour, dans un camp d’évangélisation où je résidais avec l’équipe nommée plus haut, vint se réfugier avec son énorme tracteur un jeune paysan qui était en route pour aller se jeter du haut d’une falaise. Il s’y sentait poussé, disait-il, sans pouvoir résister. Néanmoins, en passant sur la route devant notre camp, il fit sans trop savoir pourquoi une halte et descendit de son tracteur pour se retrouver parmi nous.

Il était dans une agitation inouïe, pleurant et gémissant, déclarant qu’il DEVAIT aller se suicider. Il était visiblement accompagné de démons le conduisant. Malgré toute l’agitation de prières en tous sens qui surgit avec imprécations d’autorité toute humaine et absolument aussi déplacées qu’inutiles, aveugles, d’une trentaine de personnes dont le pasteur, je me mis à prier à part et reçus la clé sans laquelle il allait être impossible de le retenir.

Je vins vers lui et lui déclarai :

¾ Y a-t-il une sorcière (il y avait un club de violentes sorcières traditionnelles dans ce village, nous l’apprîmes ensuite), une femme qui te hait et t’aurait maudit ?

Il admit que cela était possible et reprit de plus belle ses agitations angoissées. Je lui demandai s’il avait offensé en quoi que ce soit une de ces femmes (parole de connaissance). Il me répondit que oui, et je le conduisis dans une prière de repentance, suivie de l’annonce du fait que seul Yeshoua pourrait lui donner la sécurité. Il accepta du fond de ses ténèbres le salut, et le soleil de la paix vint illuminer ses traits.

Mais ailleurs, là où on a eu en main les clés afin d’éviter le piège des dérives, D.ieu interpelle aussi et juge de façon spectaculaire pour attirer l’attention et ramener Son peuple dans ses sentiers à Lui, si possible !

Notons, et c’est important, que dans l’exemple ukrainien décrit plus haut comme dans l’exemple américain qui va suivre, ces déviances graves sont vécues comme un mouvement prophétique de l’Esprit. Il n’en est rien. Dans l’exemple qui suit, la confrontation entre le Saint-Esprit animant un prophète et un milieu corrompu va annihiler, après avoir prévenu (office essentiel du prophète – rappel), le travail de ces faux prophètes assemblés.

Croyez-moi, les prophètes de Baal protégés par Jézabel devaient aussi croire fermement servir leurs dieux de façon légitime. Combien étrange et profonde peut être la séduction. Et cependant, une saine et sainte connaissance de la Bible, une saine et sainte, simple (avec un cœur d’enfant) pratique de la Parole permet d’échapper à ces dérives. La seule explication se trouve dans le fait qu’ayant abandonné l’essentielle priorité pour chaque chrétien ou Juif messianique d’aller et de témoigner du salut, en l’accompagnant du baptême d’eau et du baptême du Saint-Esprit, on se soit dirigé peu à peu, et puis toujours plus, vers de l’extériorité qui flatte l’homme.

Cela se passait en Floride dans une région de luxe et plaisirs mondains avérés.

Le Prince Charles d’Angleterre et de nombreux édiles de la jet-set y avaient leurs villas somptueuses.

Un tout jeune pasteur, très sympathique et plus victime que coupable dans le scénario qui va suivre, m’avait écrit en Europe pour me demander de faire traduire trois brochures d’anglais en français, des brochures au contenu, ma foi, tout à fait acceptables. Elles parlaient par exemple, et fort justement, de l’esprit de Jézabel.

Je fis traduire et envoyai cela aux USA. L’église de ce pasteur était structurée autour de trois pasteurs seniors, dont un super senior parmi les seniors. Le jeune pasteur était lui le junior de l’équipe et fils du Senior-seniors. L’église recevait pas mal de francophones.

En remerciement des traductions envoyées, ce jeune pasteur junior me suggéra de passer voir leur assemblée et d’y apporter la Parole lors de mon prochain voyage aux States. C’est ce que je fis après avoir eu l’assentiment de D.ieu.

Sans entrer trop dans les détails, l’assemblée que je découvris durant une petite semaine de réunions avant d’y prêcher moi-même, c’était en bref, mais en bref suffisant, ceci : vaste et magnifique salle de réunions, bureaux pastoraux avec grand confort et secrétaires, moquettes bleues si profondes, si douces dans la salle de réunion qu’on s’y serait volontiers endormi.

Réunions de femmes célibataires ou divorcées entre 25 et 50 ans, pratiquant en collant fluo intégral pour certaines de « l’expression corporelle charismatique », des danses inspirées en guise de réunions de femmes. L’argent et le souci de l’argent et du luxe planaient à tous les étages.

Le pasteur senior prêchait curieusement, assis sur une fesse et un siège genre siège de bar à barre de soutien unique, couronnée d’une espèce de demi-selle de vélo. L’œuvre avait bien sûr son représentant de la mission en Russie, car c’était dans l’air du temps, histoire sans doute d’avoir une porte ouverte pour exporter sa vision des choses…

Quand le pasteur senior prêchait, cela sentait son snob à fond, et les bons mots fusaient, censés détendre l’atmosphère. Allons, relax, D.ieu nous aime !

Les réunions publiques étaient entièrement dédiées aux manifestations charismatiques les plus extravagantes avec, par exemple, les fameux tunnels dits d’onction censés à chaque fois, c’est-à-dire le plus souvent possible, renouveler vos batteries d’onction.

Personnellement, avec la simple prière et le temps passé avec D.ieu, je n’ai jamais vu vraiment s’éteindre « mes batteries » …

Ailleurs, je vis le pasteur junior vivre une régression jusqu’en fœtus dont il prit l’allure, couché au sol en roulant de gauche et de droite. Ce jeune homme pratiquait sans même le savoir un rebirth censé lui faire revivre des stress anciens de fœtus. Une pratique occulte bien connue du monde du Nouvel Age. Ce fut à la fois carrément indécent et grotesque, mais puisque c’est D.ieu « qui parle… »

À d’autres moments, on avait droit à toutes sortes de manifestations que je discernai être des amusements illusoires d’enfants gâtés. ILS JOUAIENT au/avec le Saint-Esprit. Mais de quel esprit s’agissait-il là, sinon celui de manifestations aussi illusoires que celles d’âmes charnelles égarées ?

Durant cette semaine passée parmi eux, plus ils JOUAIENT et plus j’étais, moi, rempli d’un chagrin toujours plus profond, un désespoir grandissant et déprimant, jusqu’au fond des talons !

En moi, l’Esprit saint, le Consolateur envoyé par Celui qui fut torturé sur une croix, était si affligé !

Je fus invité à prêcher le dimanche avant mon départ. Je n’eus pas la conviction de refuser mais n’obtins du Seigneur aucun message. Le Seigneur me donna la conviction de monter sur la belle et large estrade et m’assura qu’Il allait pourvoir. J’avoue franchement que je n’avais aucune envie de monter sur cette estrade et que, même si je devais m’en tirer avec un seul « EUUUUHHH… » et déguerpir au plus vite, cela m’allait fort bien.

Je montai donc sur l’estrade de cette assemblée et là, après un court silence dans l’attente de D.ieu et le cœur chaviré de vraie détresse, je levai les yeux sur la paroi à ma droite. Une très haute paroi semi-circulaire de plus de 10 mètres de haut qui démarrait dans la salle, tournait et continuait vers l’intérieur du côté de ma droite de la large estrade de prédication. Sur cette paroi était collé de haut en bas et sur toute la largeur de la paroi semi-circulaire un immense poster.

Le poster représentait une montagne avec en arrière-plan très visible un ciel très menaçant. Je n’avais pas encore porté attention à ce ciel menaçant derrière la montagne, mais à l’instant me vinrent un avertissement et une prophétie qui disaient en substance :

¾ Le Seigneur est plus qu’attristé au vu de ce que vous vivez et pratiquez ici. Renoncez et repentez-vous, sans quoi ce que vous avez-vous-mêmes placardé au mur s’accomplira et la menace que vous voyez derrière la montagne va vous concerner. Je viendrai pour mettre un terme à tout ceci, le détruire, dit le Seigneur. 

Ils avaient collé au mur leur propre jugement en y appliquant ce gigantesque poster. Cela seul aurait dû être suffisamment parlant, car un tel poster était normalement déplacé dans une église. Ce fut tout ce que j’exprimai et je rendis le micro. Et alors que j’étais sur l’estrade, le pasteur Senior des seniors s’exprima d’une voix égayante : ¾ Bien, bon ! et avec des trésors de politesse fit comprendre qu’il ne fallait pas prendre au sérieux ce qui venait d’être dit. Et donc, retour à nos jeux charismatiques.

Je crois que c’est environ deux mois plus tard que j’appris qu’une tornade était venue et avait arraché tout le bâtiment dont il ne serait resté que les fondations et des débris. Je n’eus plus jamais la moindre nouvelle de cette équipe de Floride.

Comme dans ce cas, le Seigneur utilise via le prophète des moyens VISUELS, des objets choisis par D.ieu pour convaincre avec force.

Voyez dans tout le chapitre 4 d’Ézéchiel une véritable mise en scène : il y est question d’une brique pour y dessiner une ville, Jérusalem, d’un plan de siège avec retranchements, terrasses et béliers, une poêle en fer utilisée comme un mur entre le prophète et la ville de Jérusalem. Et l’Éternel commande à Ézéchiel de « jouer » l’assaut de Jérusalem avec force cris et démonstrations gestuelles sans doute. Lisez la suite, toute une « mise en scène » plus que parlante. Le prophète se couche 390 jours sur le côté gauche et puis 40 jours sur l’autre côté, tous ces jours représentant les années d’iniquité pour Israël et puis Juda.

Lisons la suite en Ézéchiel 4.7 à 17 :

« Tu tourneras ta face et ton bras nu vers Jérusalem assiégée, et tu prophétiseras contre elle.

Et voici, je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d’un côté sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies accompli les jours de ton siège.

Prends du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté ; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.

La nourriture que tu mangeras sera du poids de vingt sicles par jour ; tu en mangeras de temps à autre.

L’eau que tu boiras aura la mesure d’un sixième de hin ; tu boiras de temps à autre.

Tu mangeras des gâteaux d’orge, que tu feras cuire en leur présence avec des excréments humains.

Et l’Éternel dit : C’est ainsi que les enfants d’Israël mangeront leur pain souillé, parmi les nations vers lesquelles Je les chasserai.

Je dis : Ah ! Seigneur Éternel, voici, mon âme n’a point été souillée ; depuis ma jeunesse jusqu’à présent, je n’ai pas mangé d’une bête morte ou déchirée, et aucune chair impure n’est entrée dans ma bouche.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »