CHERS AMIS,
NOUS AVONS PUBLIE SUR CE SITE UN ARTICLE INTITULE:
LE CONTENU DE CET ARTICLE -LA GARDE TOUTE SA VALEUR EN PREMIERE LECTURE.
NEANMOINS NOUS AVONS ETE AVERTIS DE CE QUE CET HOMME PUBLIE UNE COLLECTION D’ENSEIGNEMENTS QUE NOUS AVONS ETE CONSULTER.
CERTAINS ASPECTS DOUTEUX A L’ECOUTE DE CEUX-CI NOUS ONT RAPIDEMENT AVERTIS QU’IL FALLAIT PRENDRE SAGE RECUL. (IL Y EST QUESTION « D’ENERGIES » ET D’UN SAVANT MELANGE DE SPIRITISME A RELENT MYSTIQUE, ETC….. A COTE POURTANT D’EXCELLENTES CHOSES)
A plusieurs égards Guy François Olinga ne peut donc trouver place sur ce site même si ici et là (comme avec l’article qui fut publié sur ce site) se trouvent de bonnes choses. IL EST SAISISSANT DE CONSTATER QU’EN NOS JOURS PEUT SE PRESENTER A NOUS UN DISCOURS SAVANT ET PERTINENT (l’article publié) MêLé ET SUIVI IMMEDIATEMENT D’ELEMENTS SPIRITUELLEMENT IMPURS. CECI NOUS SERT A LA FOIS D’AVERTISSEMENT ET DE MODELE SUR LA FACON DONT LA SEDUCTION PEUT S’INFILTRER SI L’ON N’Y PREND GARDE.
JE BENIS LE SEIGNEUR QUI VEILLE ET PREVIENT SI PROMPTEMENT.
Nous avons bien entendu supprimé l’article de Guy François Olinga de notre site
Shalom
Haim Goel
L’avertissement final
« Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairé de sa gloire. Il cria d’une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux. » « J’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. » (Apocalyse 18.1, 2, 4 )
Ce passage nous signale un temps où la proclamation de la chute de Babylone, décrite par le second ange (voir Apocalypse 14.8 ) du quatorzième chapitre de l’Apocalypse, sera réitérée et accompagnée du tableau de la corruption qui s’est introduite dans les diverses organisations qui constituent Babylone. Nous avons ici une description effrayante de l’état du monde religieux. À chaque réjection de la vérité, les esprits deviendront plus enténébrés et les coeurs plus obstinés, pour aboutir à une impiété effrontée. En dépit de tous les avertissements divins, on s’obstinera à transgresser l’un des commandements du décalogue, et on finira par persécuter ceux qui le tiennent pour sacré. Mépriser la Parole et le peuple du Créateur équivaut à rejeter le Seigneur. En accueillant les enseignements spirites, les églises supprimeront tout frein religieux. Il en résultera que la profession de christianisme ne sera plus qu’un manteau servant à couvrir des actions ignobles. La croyance aux phénomènes spirites ouvrant la porte aux esprits séducteurs et aux doctrines de démons, les églises subiront l’influence des mauvais anges.
Au temps de l’accomplissement de cette prophétie, il sera dit de Babylone : « Ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et le Seigneur s’est souvenu de ses iniquités. » (Apocalypse 18.5 ) Elle a comblé la mesure de ses transgressions : sa destruction est imminente. Mais le Seigneur a encore un peuple dans Babylone; avant l’heure du châtiment, ces fidèles seront appelés à en sortir, pour ne point participer à ses péchés et échapper à ses fléaux. De là l’avertissement symbolisé par l’ange qui, descendu du ciel, éclaire toute la terre de sa gloire et dénonce avec véhémence les péchés de Babylone, et fait retentir cet appel : « Sortez du milieu d’elle, mon peuple. » Ces proclamations constituent, avec le message du troisième ange, l’avertissement final donné aux habitants de la terre.
Le monde va au-devant d’une terrible crise. Les nations de la terre, coalisées pour faire la guerre aux commandements du Créateur, décréteront « que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves » (Apocalypse 13.16) sont tenus de se conformer aux usages de l’Église en observant un faux jour de repos. Quiconque s’y refusera sera passible de peines civiles et finalement déclaré digne de mort. D’autre part, la loi divine enjoignant l’observation du jour de repos du Créateur exige l’obéissance et menace de la colère du Seigneur celui qui en transgresse les préceptes.
La question étant ainsi posée, fouler aux pieds la loi du Créateur pour obéir à un décret humain équivaudra à recevoir la marque de la bête; ce sera accepter le signe de soumission à une autorité autre que celle du Seigneur. Or, l’avertissement du ciel déclare : « Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur du Seigneur, versé sans mélange dans la coupe de sa colère. » (Apocalypse 14.9, 10 )
Mais nul ne sera l’objet de la réprobation divine avant d’avoir eu l’occasion de connaître la vérité et de la rejeter. Une foule de gens n’ont pas encore entendu les vérités spéciales destinées à notre temps. L’obligation d’observer le quatrième commandement ne leur a jamais été présentée sous son vrai jour. Celui qui lit dans les coeurs et voit tous les mobiles, ne permettra pas que ceux qui aiment la vérité ignorent l’enjeu et les conséquences du conflit. Le décret ne surprendra personne. Chacun recevra suffisamment de lumière pour pouvoir prendre position en connaissance de cause.
La question du jour de repos — le point de la vérité particulièrement contesté — sera la grande pierre de touche de la fidélité. Lorsque les hommes seront soumis à cette épreuve finale, une ligne de démarcation claire et précise sera établie entre ceux qui servent le Créateur et ceux qui ne le servent pas. D’une part, l’observation du faux jour de repos, conformément à une loi de l’État opposée au quatrième commandement, constituera la soumission à une autorité en conflit avec celle du Seigneur; et, d’autre part, l’observation du vrai jour de repos selon la loi du Créateur sera une preuve de fidélité au Créateur. Tandis que les uns, en acceptant le signe de leur soumission au pouvoir terrestre, prendront la marque de la bête, les autres, en choisissant le signe de la fidélité à l’autorité divine, recevront le sceau du Seigneur.
Jusqu’ici, les propagateurs du message du troisiéme ange ont été considérés comme de simples alarmistes. On a qualifié de vaines et d’absurdes leurs prédictions annonçant que les États-Unis glisseraient un jour dans l’intolérance religieuse, l’État et l’Église unissant leurs efforts pour persécuter les observateurs des commandements du Créateur. On a hautement affirmé que jamais ce pays ne reniera son passé, et qu’il restera toujours le champion de la liberté religieuse. Mais au moment où l’obligation d’observer le dimanche sera sérieusement agitée, lorsqu’on verra s’approcher l’événement déclaré chimérique, le message du troisième ange provoquera un effet qu’il n’aurait pas pu produire auparavant.
En chaque génération, le Seigneur a chargé ses serviteurs de censurer le péché, tant dans la société que dans l’Église. Mais le monde aime à entendre des choses agréables et supporte mal la pure et simple vérité. Au début de leur oeuvre, bien des réformateurs s’étaient promis d’user d’une grande prudence en dénonçant les péchés de l’Église et de la nation. Ils espéraient, en donnant l’exemple d’une vie pure et chrétienne, ramener le monde aux doctrines bibliques. Mais l’Esprit du Seigneur s’empara d’eux comme d’Élie lorsqu’il censura les iniquités d’un roi impie et d’un peuple apostat. Ils ne purent s’empêcher, en dépit de leurs scrupules, de faire entendre les déclarations des Écritures. Ils éprouvaient l’obligation de prêcher la vérité avec zèle, et de signaler le péril que couraient les pécheurs. Ils avaient courageusement prononcé les paroles que le Seigneur leur avait dictées, et les populations avaient été contraintes d’entendre l’avertissement.
C’est ainsi que le message du troisième ange sera proclamé. Quand le temps sera venu où celui-ci devra retentir avec plus de puissance, le Seigneur agira par d’humbles instruments qui se seront consacrés à son service. C’est par l’onction du Saint-Esprit plutôt que par la culture obtenue dans les écoles qu’ils seront qualifiés en vue de leur mission. Des hommes de foi et de prière, poussés par une force irrésistible et animés d’un saint zèle, iront annoncer les paroles que le Seigneur leur confiera. Les péchés de Babylone seront dévoilés. Les terribles conséquences résultant de lois religieuses imposées par l’autorité civile, les ravages du spiritisme, les progrès insidieux, mais rapides, de la puissance papale, tout sera démasqué. Ces avertissements solennels remueront les masses. Des milliers et des milliers de personnes, qui n’auront jamais rien entendu de pareil, apprendront, à leur grande stupéfaction, que Babylone est l’Église déchue à cause de ses erreurs, de ses péchés, et de son refus d’accepter des vérités envoyées du ciel. Lorsque les gens demanderont des éclaircissements à leurs conducteurs spirituels, ceux-ci leur présenteront des fables, et prophétiseront des choses agréables pour calmer leurs craintes et tranquilliser leurs consciences réveillées. Et comme plusieurs se refuseront à accepter une simple déclaration humaine et exigeront d’eux un clair et précis : « Ainsi parle l’Éternel », ces conducteurs religieux, à l’instar des pharisiens d’autrefois qu’irritait la récusation de leur autorité, dénonceront le message d’avertissement comme venant de Satan, et pousseront les foules à malmener et à persécuter ceux qui le proclament.
La controverse gagnera des régions nouvelles où l’attention du monde sera attirée sur la loi du Seigneur foulée aux pieds. Satan agira de telle sorte que la puissance du message excitera la fureur de ceux qui s’y opposeront. Les pasteurs feront des efforts presque surhumains pour empêcher la lumière de parvenir jusqu’à leurs troupeaux. Par tous les moyens dont ils disposent, ils s’efforceront d’empêcher la discussion de ces questions vitales. Le mouvement dominical devenant plus hardi, l’Église fera appel au bras puissant de l’autorité civile, catholiques et protestants agissant de concert. Au nom de la loi, les observateurs des commandements du Créateur seront menacés d’amendes et d’emprisonnement. Quelques-uns se verront offrir des situations influentes, des récompenses et des avantages matériels. Loin de renoncer à leur foi, ils répondront invariablement, comme Luther : « Montrez-nous par la Parole du Seigneur que nous sommes dans l’erreur. » Ceux qui seront traduits devant les tribunaux plaideront éloquemment en faveur de la vérité et gagneront l’adhésion de plusieurs de ceux qui les entendront. La lumière parviendra ainsi à des milliers d’âmes qui autrement n’auraient pas eu l’occasion de la connaître.
L’obéissance fidèle à la Parole du Seigneur sera qualifiée de rébellion. Aveuglés par Satan, des parents se montreront intraitables envers leurs enfants croyants, qu’ils déshériteront et chasseront de leurs foyers. Des maîtres opprimeront leurs serviteurs fidèles au Seigneur. Ces paroles de Paul s’accompliront littéralement : « Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » (2 Timothée 3.12 ) Leur refus d’observer le dimanche les exposera à la prison, à l’exil et aux mauvais traitements. Au point de vue humain, tout cela paraît maintenant impossible; mais lorsque la puissance du Saint-Esprit se retirera de la terre et que le monde sera entièrement sous l’empire de l’ennemi, on verra des choses étranges. Le coeur humain peut devenir bien cruel lorsque la crainte et l’amour du Seigneur ont été bannis.
À l’approche de l’orage, un grand nombre de personnes ayant professé la foi au message du troisième ange, mais qui n’auront pas été sanctifiées par l’obéissance à la vérité, changeront d’attitude et passeront dans les rangs de l’opposition. En s’unissant au monde et en participant à son esprit, elles en viendront à envisager les choses à peu près sous le même angle; aussi, devant le danger, seront-elles toutes disposées à choisir le chemin le plus facile. Des hommes capables et éloquents, qui s’étaient réjouis dans la vérité, se serviront de leurs talents pour circonvenir et détourner les âmes, et ils deviendront les ennemis les plus acharnés de leurs anciens frères. Quand des observateurs du shabbat seront traînés devant les tribunaux pour y rendre raison de leur foi, ces apostats, véritables agents de Satan, seront les plus empressés à les accuser, à les calomnier et à leur aliéner les sympathies des juges par leurs mensonges et leurs insinuations.
Durant cette période de persécution, la foi des serviteurs du Seigneur sera soumise à une rude épreuve. Ils auront fidèlement donné l’avertissement en s’appuyant uniquement sur le Seigneur et sur Sa Parole. Contraints de parler par l’Esprit du Seigneur, stimulés par un saint zèle et par une puissante impulsion d’en haut, ils auront fait leur devoir sans calculer les conséquences de leurs paroles. Ils n’auront songé ni à leurs intérêts temporels, ni à leur réputation, ni à leur vie. Et pourtant, l’orage de l’opprobre et de l’opposition venant à fondre sur eux, quelques-uns seront prêts à s’écrier, dans leur consternation : « Si nous avions prévu les conséquences de nos paroles, nous nous serions tus. » Entourés de difficultés, en butte aux plus rudes assauts du diable, la mission qu’ils ont entreprise menaçant de les écraser, ils perdront leur enthousiasme. Mais, ne pouvant retourner en arrière, ils se jetteront dans les bras du Tout-Puissant, en se souvenant que leurs paroles ne venaient pas d’eux, mais que c’est le Seigneur qui a mis dans leur coeur cette vérité qu’ils n’ont pu faire autrement que de proclamer.
Des épreuves semblables ont été le lot des hommes du Seigneur des siècles passés. Wiclef, Hus, Luther, Tyndale, Baxter, Wesley demandaient que toute doctrine fût soumise à l’épreuve des saintes Écritures, et se déclaraient prêts à renoncer à tout ce que la Bible condamne. La persécution s’abattit sur eux avec une rage inlassable, mais sans réussir à leur faire taire la vérité. Chaque période de l’histoire de l’Église a été marquée par quelque vérité adaptée aux besoins de l’époque. Ces révélations nouvelles, en butte à l’opposition et à la haine, ont toujours été accueillies par les âmes pieuses. Quand le Seigneur, en une heure de crise, donne une vérité spéciale à son peuple, comment refuser de la proclamer? Il ordonne maintenant à ses serviteurs de faire entendre au monde le dernier appel de miséricorde. Ce serait au péril de leur âme que les ambassadeurs du Seigneur garderaient le silence. Pourvu qu’ils fassent leur devoir, ils n’ont pas à s’inquiéter des conséquences; le Seigneur s’en occupe.
Lorsque l’opposition deviendra plus violente, les serviteurs du Créateur seront très perplexes; ils se demanderont s’ils n’ont pas eux-mêmes précipité cette crise. Mais leur conscience et la Parole du Seigneur leur donneront la certitude qu’ils auront bien agi, et ils seront fortifiés pour supporter l’épreuve. Le conflit aura beau se prolonger et devenir plus âpre, leur foi et leur courage croîtront avec la tourmente. Leur déclaration sera : « Nous n’osons pas sacrifier la Parole du Créateur pour obtenir la faveur du monde. Nous ne pouvons scinder Sa loi en deux parties dont l’une serait essentielle et l’autre secondaire. Le Seigneur que nous servons peut nous délivrer. Le Méssie a vaincu les puissances de la terre; pourquoi redouterions-nous un monde déjà vaincu? »
Sous ses formes diverses, la persécution est la conséquence d’un principe qui subsistera tant que le christianisme sera vivant et aussi longtemps que Satan. Nul ne peut servir le Seigneur sans voir l’armée des ténèbres se dresser contre lui, sans être assailli par les mauvais anges, alarmés de voir leur proie leur échapper. De faux croyants s’unissent aux esprits malins pour le séparer du Seigneur par des offres séduisantes, et, quand celles-ci échouent, pour recourir à la contrainte et violenter sa conscience.
Mais tant que le Méssie plaide dans le sanctuaire céleste, l’influence du Saint-Esprit se fait sentir tant chez les magistrats que parmi le peuple. Elle s’exerce dans une certaine mesure par l’intermédiaire des lois du pays. Sans ces lois, la condition du monde serait bien pire qu’elle n’est. Si un bon nombre de magistrats sont d’actifs agents du tentateur,Le Seigneur a aussi les siens parmi les hommes d’État. Quand l’ennemi pousse ses affiliés à proposer des mesures de nature à entraver sérieusement la cause de la vérité, les anges inspirent à des hommes influents qui craignent le Seigneur des arguments irréfutables contre ces propositions. Ainsi, quelques hommes seront à même d’endiguer un puissant flot de rigueurs et d’oppression de la part des ennemis de la vérité, flot qui eût empêché le message du troisième ange d’accomplir sa mission. L’avertissement final retiendra l’attention de ces hommes haut placés. Quelques-uns l’accepteront et feront partie du peuple du Seigneur au cours du temps de détresse.
L’ange qui vient participer à la proclamation du troisième message doit « éclairer toute la terre de sa gloire ». Cette parole annonce une oeuvre universelle d’une puissance extraordinaire. Le mouvement parvenu à toutes les stations missionnaires du monde, une glorieuse manifestation de la puissance du Seigneur.Dans certains pays,le plus grand réveil religieux qu’on eût vu depuis les jours de la Réforme au XVIe siècle; Il sera surpassé par le puissant réveil que suscitera l’avertissement final du troisième ange.
Il se produira en ce temps-là un mouvement analogue à celui de la Pentecôte figuré par « la pluie de la première saison », répandue lors de l’effusion du Saint-Esprit aux débuts de la proclamation de l’Évangile. Ce sera la pluie de l’arrière-saison » qui viendra pour faire mûrir la moisson. « Cherchons à connaître l’Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. » (Osée 6.3 ) « Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous en l’Éternel, votre le Seigneur, car il vous donnera la pluie en son temps, il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, comme autrefois. » (Joël 2.23 ) « Dans les derniers jours, dit le Seigneur, je répandrai de Mon Esprit sur toute chair. » « Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Actes 2.17, 21 )
La proclamation de l’Évangile ne se terminera pas avec une puissance inférieure à celle qui a marqué ses débuts. Les prophéties qui s’accomplirent par l’apparition de la pluie de la première saison doivent trouver leur contrepartie dans la pluie de l’arrière-saison, à la fin des temps. Ce seront alors les « temps de rafraîchissement » que l’apôtre Pierre attendait, quand il disait : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ. » (Actes 3.19, 20 )
Les serviteurs du Seigneur, le visage illuminé d’une sainte consécration, iront de lieu en lieu proclamer le message céleste. Des milliers de voix le feront retentir dans toutes les parties du monde. Les malades seront guéris, des miracles et des prodiges accompagneront les croyants. Satan, de son côté, opérera des miracles trompeurs jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre à la vue des hommes. (Voir Apocalypse 13.13 ) Ainsi, les habitants de la terre seront mis en demeure de prendre position.
Ce n’est pas tant par des arguments que par une profonde conviction inspirée par le Saint-Esprit que sera proclamé l’avertissement. Les preuves auront été produites. La semence jetée auparavant portera alors des fruits. Les publications répandues par de zélés croyants auront exercé leur influence.
Plusieurs de ceux qui n’avaient pu comprendre la vérité, la saisiront pleinement et s’y conformeront. Des rayons de lumière pénétreront alors en tous lieux, la vérité paraîtra dans toute sa clarté et les âmes honnêtes briseront les chaînes qui les asservissaient. Les relations de famille et d’église ne pourront plus les retenir. La vérité leur sera plus précieuse que toute autre chose. En dépit des puissances liguées contre la vérité, nombreux seront ceux qui se décideront à suivre le Seigneur.
T E M P S D E L A F I N
Voici, j’en veux aux pasteurs, et je réclamerai mes brebis de leur main ; je les ferai cesser de paître le troupeau, et les pasteurs ne se paîtront plus eux–mêmes ; et je délivrerai mes brebis de leur bouche, et ils ne les dévoreront plus. Et je les ferai sortir d’entre les peuples, et je les rassemblerai des pays, et les amènerai dans leur terre ; et je les paîtrai sur les montagnes d’Israël, auprès des ruisseaux et dans toutes les habitations du pays. (Ezékiel chap. 34, versets 10, 13)
Et je vis une autre bête montant de la terre ; et elle avait deux cornes * semblables à un agneau ; et elle parlait comme un dragon. (Apocalypse 13 v. 11 ) Et tous ceux qui habitent sur la terre, dont le nom n’a pas été écrit, dès la fondation du monde, dans le livre de vie de l’Agneau immolé, lui rendront hommage. Révélation = Apocalypse, ch. 13, v. 8) * puissances
Je regardai cette corne faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux, jusqu’à ce que vienne l’Ancien des jours pour rendre
justice aux saints du Très–Haut ; et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
Il prononcera des paroles contre le Très–Haut, il opprimera les saints du Très–Haut, il espérera changer les temps et la loi, et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps.
Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et perdue pour jamais.
Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous le ciel seront donnés au peuple des saints du
Très–Haut. Son royaume est un royaume éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
(Daniel ch. 7, v. 21, 22, 25, 26, 27)
Et, au temps de la fin, le roi du midi (islam ?) heurtera contre lui, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des
chars et des cavaliers, et avec beaucoup de navires, et entrera dans les pays et inondera et passera outre ; Il dressera les tentes
de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide.
(Daniel 11, v. 40, 45)
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, (Russes) de Méschec (Moscou) et de Tubal (Tobolsk) ! Je t’entraînerai, je te conduirai, Je te ferai monter des extrémités du Nord, Et je t’amènerai sur les montagnes d’Israël. Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, Toi et toutes tes troupes, Et les peuples qui seront avec toi ; Tu tomberas sur la face de la terre, Car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Eternel. Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d’Israël, Et je ne laisserai plus profaner mon saint nom ; Et les nations sauront que je suis l’Eternel, Le Saint en Israël. Voici, ces choses viennent, elles arrivent, Dit le Seigneur, l’Eternel ; C’est le jour dont j’ai parlé. (Ezékiel 39, v 1, 2, 4, 5, 7, 8)
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Oui, dans le feu de ma jalousie, Je parle contre les autres nations et
contre Edom * tout entier, qui se sont donné mon pays en propriété, Avec toute la joie de leur cœur et le
mépris de leur âme, afin de le piller. (Ezéchiel 36, v. 5) * Edom = Occident
Et il arrivera, en ce jour–là, que je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront
s’y meurtriront certainement ; et toutes les nations de la terre seront rassemblées contre elle. (Zacharie 12 v. 3)
Ainsi parle l’Éternel des armées : Je suis jaloux pour Sion d’une grande jalousie, je suis saisi pour elle d’une grande et brûlante ardeur. Ainsi parle l’Éternel : Je retourne à Sion et je demeurerai au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville de la vérité, et la montagne de l’Éternel des armées, montagne de la sainteté. (Zacharie 8, v 2, 3)
Et l’Eternel possédera Juda comme sa part sur la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem. Que toute chair fasse silence devant l’Eternel, car il s’est réveillé de sa demeure sainte. (Zacharie 2, v. 12, 13)
Ho ! Echappe–toi, Sion, toi qui habites chez la fille de Babylone ! (Zacharie 2, v. 7)
Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! Car c’est un temps de vengeance pour l’Eternel ; Il va lui rendre selon ses œuvres. (Jérémie 51 v. 6)
Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité ! Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. (Révélation, ch. 14 v .8 et ch. 18, v. 4)
Ainsi parle l’Éternel des armées : En ces jours–là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif, ils le saisiront par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. (Zacharie 8, v. 23)
Il arrivera, à la fin des temps, Que la montagne de la Maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes.
Des peuples nombreux s’y rendront et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la Maison
du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous instruise de ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de
Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. (Esaïe 2, v. 2, 3)
Et je vis, et voici l’Agneau se tenant sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante–quatre mille personnes, ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. (Révélation 14 v. 1)
Voici : je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! (Révélation 22, v.7)
UNE APPROCHE HEBRAIQUE DE LA PARABOLE DES 10 VIERGES
Par yerouchalaim dans Accueil le 14 Juillet 2011 à 07:53
Est-il important pour nous d’étudier les racines hébraïques de la chrétienté ? Bien sûr ! Avons-nous besoin de les étudier pour être sauvé ? OUI ! Si nous ne nous plongeons PAS dans l’étude de nos racines hébraïques, nous allons PASSER A COTE des BENEDICTIONS qui sont offertes à tous ceux qui ont DEJA reçu le salut du Messie.
LA PARABOLE DES DIX VIERGES CONCERNE LA FIN DES TEMPS
Matthieu 24:3 : “Il s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis–nous, quand cela arrivera–t–il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?”
Matthieu 25:1 : “ Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.”
Matthieu 25:13 :“ Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.”
En premier lieu, nous constatons que la parabole des dix vierges est une parabole qui concerne la fin des temps et la seconde venue de Yeshua. Dans ce contexte, nous devons nous rendre à l’évidence suivante : les vierges folles n’étaient pas prêtes. Elles ont manqué la seconde venue de Yeshua.
POURQUOI LES VIERGES FOLLES N’ONT-ELLES PAS COMPRIS LES TEMPS DE LA SECONDE VENUE DU MESSIE ?
La réponse est simple. Elles n’ont pas suivi les Instructions de YHVH (Sa Torah). Elles n’avaient pas la vision hébraïque requise pour appréhender la seconde venue du Messie.
Comment cela est-il possible ?
FONDATION DE LA PARABOLE
La Torah (dans ce contexte, les 5 premiers livres de la Bible, le Pentateuque) prophétise sur le retour des exilés, à la fin des temps.
Deutéronome 30:1 : « Lorsque toutes ces choses t’arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l’Eternel, ton Dieu, t’aura chassé, »
Deutéronome 30:2 : « si tu reviens à l’Eternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix [suis la Torah] de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd’hui, »
Deutéronome 30:3 : « alors l’Eternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Eternel, ton Dieu, t’aura dispersé. »
Deutéronome 30:4 : « Quand tu serais exilé à l’autre extrémité du ciel, l’Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c’est là qu’il ira chercher. »
Deutéronome 30:5 : « L’Eternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères. »
Le rassemblement des exilés d’Israël (des deux Royaumes : Juda au sud et Israël/Ephraïm au nord) est en relation directe avec le bien et la multiplication que YHVH va opérer : « il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères ». Quand cela aura-t-il lieu ?
A l’aube de l’ère messianique.
YESHUA EST LE BON BERGER QUI RASSEMBLE LES EXILES D’ISRAEL
Yeshua est mort sur la croix dans le but de rassembler les exilés d’Israël. C’est ce qu’Il nous dit de manière explicite en Jean 10.
Jean 10:13b-14 : « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,”
Dans Ezéchiel 34.1-10, YHVH condamne les “bergers d’Israël » pour ne pas avoir « fait paître les brebis » [en leur enseignant la Torah]. Par conséquence, Il déclare que c’est LUI (à travers Yeshua) qui sera le bon berger, qui rassemblera les exilés d’Israël.
Ezéchiel 34.11 : “ Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’aurai soin moi–même de mes brebis, et j’en ferai la revue.”
Ezéchiel 34.12 : “ Comme un berger inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.”
LES EXILES D’ISRAEL SONT RECUEILLIS AU JOUR DES NUAGES ET DE L’OBSCURITE
En Ezéchiel 34.12, le « bon berger » d’Israël rassemble PHYSIQUEMENT les exilés d’Israël, « au jour des nuages et de l’obscurité », c’est-à-dire durant la grande tribulation, à la fin des temps.
YESHUA EST MORT SUR LA CROIX DANS LE BUT DE RASSEMBLER LES EXILES D’ISRAEL
Après avoir déclaré qu’Il était le « bon berger » venu en vue de rassembler les exilés d’Israël (en faisant une allusion directe à Ezéchiel 34.11), Yeshua nous informe qu’Il est nécessaire qu’Il meurt sur la croix pour que cet évènement ait lieu.
Jean 10:16 : “ J’ai encore d’autres brebis [Royaume du Nord / 10 tribus / Ephraïm], qui ne sont pas de cette bergerie [Royaume du Sud / Juda]; celles–là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix [suivront la Torah], et il y aura un seul troupeau [Réunification d’Ephraïm et de Juda], un seul berger [Yeshua le Messie].”
Jean 10:17 : “ Le Père m’aime, parce que je donne ma vie [mort sur la croix], afin de la reprendre.”
YESHUA EST MORT SUR LA CROIX DANS LE BUT DE RASSEMBLER LES EXILES D’ISRAEL
Jean 11.49-52, nous dévoile également que Yeshua est mort sur la croix dans le but de rassembler les exilés d’Israël.
Jean 11:49 : “ L’un d’eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année–là, leur dit : Vous n’y comprenez rien ;
Jean 11:50 : “vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.
Jean 11:51 : “Or, il ne dit pas cela de lui–même ; mais étant souverain sacrificateur cette année–là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation [à laquelle Caïphe est en train de s’adresser, c’est-à-dire au Royaume du Sud : la Maison de Juda – les Juifs aujourd’hui].
Jean 11:52 : “Et ce n’était pas pour la nation seulement [mais aussi pour le Royaume du Nord / 10 tribus / Ephraïm] ; c’était aussi afin de réunir en un seul corps [Ephraïm et Juda, les 2 Maison d’Israël] les enfants de Dieu dispersés [au sein des nations du monde].”
RESUME DES POINTS ABORDES
#1) Le Messie d’Israël est le “bon berger” qui dans la fin des temps (pendant la période de tribulation) rassemble (physiquement) les exilés d’Israël.
#2) Yeshua est mort sur la croix dans le but de rassembler physiquement les exilés d’Israël, de tous les pays dans lesquels ils ont été dispersés.
#3) Le contexte de la parabole des dix vierges est la seconde venue de Yeshua et la fin des temps (Matthieu 24.3, Matthieu 25.1, 25.13)
POURQUOI DIX VIERGES ?
Le mot “vierge” décrit le rassemblement des exilés dans la fin des temps.
Jérémie 31:4 : “Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d’Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.”
Jérémie 31:8 : “Voici, je les ramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre ; Parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle en travail ; C’est une grande multitude, qui revient ici. »
Jérémie 31:9 : “Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d’eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier–né. »
Jérémie 31:10 : “Nations, écoutez la parole de l’Eternel, Et publiez–la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau.”
Jérémie 31:13 : “ Alors la vierge s’égaiera à la danse, et les jeunes hommes et les vieillards ensemble ; je changerai leur deuil en joie, et je les consolerai ; je les réjouirai en leur ôtant leur peine. (Traduction BBA)
Jérémie 31:21 : “ Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi… Reviens, vierge d’Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi !”
En Jérémie 31.9, Ephraïm (terme qui défini les 10 tribus du Royaume du Nord, que la Bible appelle aussi la Maison d’Israël) est rassemblé, « comme le berger garde son troupeau » (Jérémie 31.10). Les exilés qui sont rassemblés sont appelés « Vierges » (Jérémie 31.4 / 31.13 / 31.21).
Par conséquent, les DIX VIERGES représentent le rassemblement des 10 tribus de la Maison d’Israël / Ephraïm dans la fin des temps.
(Note du traducteur : depuis 722 avant JC, ces 10 tribus d’Israël ont été dispersées parmi les nations. Elles ont perdu leur identité israélite en s’assimilant aux peuples parmi lesquels elles ont été éparpillées. Les 2 autres tribus d’Israël – le Royaume du Sud, ou la Maison de Juda, d’où est tiré le terme « Juif » – n’ont pas été assimilées aux nations dans lesquelles elles ont également été dispersées (en 586 avant JC et en 70 après JC). Elles ont toujours conservé leur identité juive. Ceux que nous appelons les Juifs aujourd’hui sont pour leur grand majorité des descendants du Royaume du Sud / la Maison de Juda. Les Juifs ne représentent que 2/12° de l’ensemble des 12 tribus d’Israël, le peuple élu)
LES DIX VIERGES PRENNENT LEURS LAMPES
Matthieu 25:1 : “ Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.”
LA TORAH EST COMME UNE LAMPE
La Torah mentionne que « la lampe » doit constamment brûler avec de l’huile.
Exode 27:20 : « Et toi, tu ordonneras aux fils d’Israël de t’apporter pour le luminaire de l’huile pure d’olives pilées, pour entretenir constamment des lampes. » (Traduction BBA)
Psaumes 119:105 : “Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.”
Proverbes 6:23 : “Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie :”
La lampe doit être constamment entretenue avec de l’huile. La Torah et les préceptes de YHVH sont une lampe.
CINQ D’ENTRE ELLES ETAIENT FOLLES, ET CINQ SAGES. (Matthieu 25:2)
CINQ SAGES = Celles qui suivent les Instructions de YHVH, la Torah.
CINQ FOLLES = Celles qui ne suivent pas la Torah.
Sur les DIX VIERGES (qui représentent le rassemblement des 10 tribus de la Maison d’Israël / Ephraïm), les SAGES sont celles qui suivent la Torah (qui sont préparées pour la venue du Messie). Les FOLLES sont celles qui ne suivent pas les Instructions de YHVH, et par conséquent, qui ne sont pas prêtes pour la seconde venue de Yeshua.
CINQ représente les CINQ livres de Moïse (Torah)
QUI SONT LES SAGES ?
LA SAGESSE ET L’INTELLIGENCE CONSISTENT A SUIVRE LA TORAH
Proverbes 3:13 : “Heureux l’homme qui a trouvé la SAGESSE, Et l’homme qui possède L’INTELLIGENCE !”
Proverbes 3:18 : “Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux.”
Deutéronome 4:5 : “Voici, je vous ai enseigné des LOIS et des ORDONNANCES, comme l’Eternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.”
Deutéronome 4:6 : “Vous les OBSERVEREZ et vous les METTREZ EN PRATIQUE ; car ce sera là VOTRE SAGESSE et votre INTELLIGENCE aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument SAGE et INTELLIGENT !”
Deutéronome 4:8 : “Et quelle est la grande nation qui ait des LOIS et des ORDONNANCES justes, comme toute cette TORAH que je vous présente aujourd’hui ?”
Ces versets nous disent que ceux qui OBSERVENT et METTENT EN PRATIQUE la TORAH sont des gens SAGES ET INTELLIGENT.
LA SAGESSE ET L’INTELIGENCE CONSISTENT A SUIVRE LA TORAH
1 Chroniques 22:9 : “Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis d’alentour ; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie.”
1 Chroniques 22:12 : “Veuille seulement l’Eternel t’accorder de la SAGESSE et de L’INTELLIGENCE, et te faire régner sur Israël dans L’OBSERVATION de la TORAH de l’Eternel, ton Dieu !”
1 Chroniques 22:12 : “Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l’Eternel a prescrites à Moïse pour Israël. Fortifie–toi et prends courage, ne crains point et ne t’effraie point.
Par conséquent, une personne qui est SAGE et qui a de L’INTELLIGENCE, est une personne qui suit la TORAH et qui PROSPERE.
QU’EST-CE QUE LA SAGESSE ET L’INTELLIGENCE ?
Job 28:20 : “D’où vient donc la SAGESSE ? Où est la demeure de L’INTELLIGENCE ?”
Job 28:28 : “Puis il dit à l’homme : Voici, la CRAINTE du Seigneur, c’est la SAGESSE ; S’éloigner du mal, c’est L’INTELLIGENCE.”
Psaumes 111:10 : “Le commencement de la SAGESSE, c’est la CRAINTE de l’Eternel. Elle donne une saine INTELLIGENCE A tous ceux qui PRATIQUENT ses COMMANDEMENTS. Sa louange demeure à toujours.” (Traduction BBA)
QUI SONT LES FOUS ?
Les fous ne suivent pas la Torah.
Proverbes 9:6 : “Quittez la stupidité, et vous vivrez, Et marchez dans la voie de l’intelligence !”
Psaumes 119:34 : “Donne–moi l’intelligence, pour que je garde ta loi Et que je l’observe de tout mon cœur !”
Le fou/stupide/insensé ne suit pas « la voie de l’intelligence ». Il n’avance pas selon les Instructions de YHVH.
Proverbes 14:7 : “ Eloigne–toi de l’insensé ; Ce n’est pas sur ses lèvres que tu aperçois la science.”
Osée 4:6 : “Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.”
Le fou/stupide/insensé ne parle pas selon la connaissance : la Torah.
Proverbes 21:20 : “De précieux trésors et de l’huile sont dans la demeure du sage ; Mais l’homme insensé les engloutit.”
Le sage a de l’huile (il suit la Torah). Le fou/l’insensé n’a pas d’huile (il ne suit pas la Torah).
Jérémie 5:4 : “Je disais : Ce ne sont que les petits ; Ils agissent en insensés, parce qu’ils ne connaissent pas la voie de l’Eternel, La loi de leur Dieu.”
Psaumes 119:1 : “Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l’Eternel !”
Le fou/l’insensé ne connaît pas la voie de YHVH (ne suit pas la Torah).
Jérémie 5:21 : “Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n’a point de cœur ! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n’entendent point.”
Psaumes 119:34 : “Donne–moi l’intelligence, pour que je garde ta loi Et que je l’observe de TOUT MON CŒUR !”
Le fou/l’insensé n’a pas d’intelligence (ne suit pas la Torah).
Psaumes 119:53 : “Une colère ardente me saisit à la vue des méchants Qui abandonnent ta loi.”
Le méchant/le fou/l’insensé abandonne la Loi (il n’a pas d’huile).
ELLES S’ASSOUPIRENT ET S’ENDORMIRENT (Matthieu 25:5)
Comme l’Epoux tardait (durée entre la 1° et la 2° venue de Yeshua), les 5 vierges sages ET les 5 vierges folles s’endormirent.
LE SOMMEIL EST UN ASSOUPISSEMENT SPIRITUEL (NON RESPECT DE LA TORAH / EXILE)
Esaïe 6:9 : “Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; Vous verrez, et vous ne saisirez point.”
Esaïe 6:10 : “Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche lui les yeux…”
Esaïe 29.10 : “Car l’Eternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants).”
Dormir revient à ne pas suivre les Instructions de YHVH.
AU MILIEU DE LA NUIT, ON CRIA (Matthieu 25.5a)
“La nuit” est une figure pour décrire la tribulation de la fin des temps. Le cri au milieu de la nuit correspond au son du shofar, sonné pour rassembler les exilés d’Israël.
Esaïe 27:13 : “En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie ou fugitifs au pays d’Egypte ; Et ils adoreront l’Eternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem.”
RESUME DE LA LECON
#1) Les exilés d’Israël retournent sur la terre d’Israël à l’aube de l’ère messianique
(Deut 30:1-5).
#2) Le Bon Berger (Yeshua le Messie : Jean 10:14) rassemble les exilés d’Israël
(Ezékiel 34:11) dans la fin des jours (Ezékiel 34:13).
#3) Yeshua est mort sur la croix pour rassembler les exiles d’Israël (Jean 10:16, Jn 11:49-52)
#4) Le contexte de la Parabole des Dix Vierges est celui du retour du Messie à la fin des temps (Matthieu 24:3, Matthieu 25:1, 13) .
#5) La parabole des Dix Vierges est une référence au retour d’exil du Royaume du Nord / les Dix Tribus (perdues) / la Maison d’Israël dans la fin des jours.
#6) Cinq est le nombre des livres de la Torah.
#7) La Sagesse consiste à suivre la Torah. La Folie consiste à ne pas suivre la Torah.
#8) Les cinq vierges sages avancent à la lumière de la Torah.
#9) Les cinq vierges folles n’avancent pas à la lueur de la Torah.
#10) Les exilés qui sont rassemblés à la fin des jours sont appelés “vierges” (Jérémie 31:4, 13, 31)
#11) Dormir ou s’assoupir fait référence aux exilés qui ne suivent pas la Torah.
#12) Le milieu de la nuit est une référence à la période de tribulation, lorsque les exilés sont rassemblés, « au jour des nuages et de l’obscurité » (Ezékiel 34:12).
#13) Un “cri” correspond au son de la trompette / du shofar pour rassembler les exilés d’Israël (Isaïe 27:13, Matthieu 24:31)
#14) Les vierges sages (celles qui suivent les Instructions de YHVH) étaient PRETES pour les noces de l’Agneau (Yeshua le Messie).
#15) Les vierges folles (celles qui ne suivent pas les Instructions de YHVH) furent rejetées par Yeshua et ne purent participer au noces de l’Epoux.
LA TERRE D’ISRAEL EST SUR LE POINT D’ETRE DIVISEE. SI VOUS PASSEZ A COTE DE L’INTERPRETATION HEBRAIQUE DES TEMPS DE LA FIN, ALORS VOUS RISQUER DE VOUS RETROUVER PARMI LES VIERGES FOLLES !!!
REVEILLEZ-VOUS !!! ETUDIEZ VOS RACINES HEBRAIQUES !!!
Nous devons faire très attention aux bonnes paroles mielleuses prononcés par certains, surtout dans ces temps où nous sommes entrés.
Mais merci cher HAÏM car tu veilles afin que nous ne tombions pas dans ces pièges.
PAUL le dit bien dans PHIL 1/ 15 (« quelques-uns il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; MAIS D’AUTRES LE PRÊCHENT AVEC DES DISPOSITIONS BIEN-veillantes »).
Lydie
Tu nous a souvent enseigné que » l’homme spirituel juge de tout » (1Co 2/15). Merci d’avoir fait ces recherches afin que nous soyons éclairés, et surtout que nous ne soyons pas séduits, ni pollués.