Skip to main content

Yad Vashem célèbre la Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste  Commémoration des 80 ans de la libération d’Auschwitz-Birkenau

By 28 janvier 2025YAD VASHEM
Afficher cet e-mail dans votre navigateur
principal

Yad Vashem célèbre la Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste 

Commémoration des 80 ans de la libération d’Auschwitz-Birkenau

_TQS4386_(2)...

Célébrez la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Rejoignez le mur #IRemember

Aujourd’hui, le 27 janvier, nous célébrons la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. 
En ce jour, nous honorons la mémoire des 6 millions de Juifs assassinés pendant l’Holocauste, dont les voix ont été réduites au silence à jamais. 
Le Mur IRemember offre un moyen efficace de rendre hommage aux victimes de l’Holocauste. En vous inscrivant, vous serez associé au nom d’une victime de l’Holocauste, ce qui vous permettra de découvrir son histoire, de voir sa photo et de veiller à ce que sa mémoire soit préservée. Votre nom et le leur apparaîtront ensemble sur le Mur, symbolisant un engagement commun envers la commémoration. Ensemble, nous rendons hommage aux 6 millions de victimes juives de l’Holocauste et gardons leurs histoires vivantes pour les générations futures. 
Souvenez-vous d’un nom. Partagez une histoire. Gardez la mémoire vivante. 

Le président de Yad Vashem participe à des événements spéciaux en Pologne et aux États-Unis 

Le président de Yad Vashem, Dani Dayan, et le président du conseil de Yad Vashem, le rabbin Israël Meir Lau, conduiront une délégation de Yad Vashem en Pologne pour participer à la cérémonie officielle et aux événements à Auschwitz-Birkenau, commémorant le 80e anniversaire de la libération du camp.
Après la cérémonie, le président Dayan se rendra à New York pour assister à une cérémonie de baptême de rue pour la « Yad Vashem Way ». Il rejoindra également le maire Eric Adams pour une visite d’une exposition spéciale organisée et conçue par Yad Vashem à l’hôtel de ville.
268_10_2
L’exposition Ready2Print (R2P) de Yad Vashem « Auschwitz : un lieu sur Terre » sera mise en avant au siège des Nations Unies à New York et dans les bureaux de l’ONU en Autriche. Les expositions Ready2Print proposent une approche innovante et de qualité muséale de l’éducation et du dialogue sur l’Holocauste et sont conçues pour inspirer une réflexion sur les leçons universelles de l’Holocauste et sa pertinence pour la vie au XXIe siècle.
libération-o...

Exposition en ligne : quel avenir pour l’avenir ?

Aspects de la libération et de la réhabilitation après l’Holocauste

Les Juifs ont survécu à l’Holocauste dans des camps de travail, de concentration et d’extermination, en se cachant et sous de fausses identités. Certains ont été contraints de participer à des marches de la mort, au cours desquelles ils ont marché des centaines de kilomètres dans la neige, ont failli mourir de faim et ont vu leurs amis se faire abattre. Pour des milliers d’entre eux, la libération est arrivée trop tard. 
Ceux qui ont survécu à la libération et qui voulaient rentrer chez eux ont parcouru de grandes distances à pied et en train.
Malgré toutes les difficultés et les sentiments de deuil et de perte, les survivants de l’Holocauste ont lentement entamé un processus de guérison et de réhabilitation. Ils ont cherché un nouveau sens à leur vie et ont tenté de se reconstruire.
Découvrez les histoires personnelles, les artefacts, les œuvres d’art et les documents historiques présentés dans cette nouvelle exposition en ligne.

Podcast de Yad Vashem
Après tant de souffrance et d’angoisse – Premières lettres après la libération

1672059308-a...
Une sœur écrit à son frère pour lui dire que leur mère est partie. Un mari, toujours à la recherche de sa femme et de son fils, écrit à de vieux amis pour leur demander des vêtements chauds. Quatre lettres écrites par quatre survivants peu après leur libération racontent l’histoire de l’Holocauste et de ses conséquences immédiates d’une manière que peu d’autres textes peuvent faire.
Invité vedette : le docteur Robert Rozett, historien principal à l’Institut de recherche internationale sur l’Holocauste, Yad Vashem.
Une compilation de ces lettres a été publiée dans un livre relié spécial par Yad Vashem Publications et est disponible à l’achat. 
newsletter-b...

Un voyage de survie : l’odyssée d’un jeune garçon de Hongrie à Eretz Israël en passant par Auschwitz et Jaworzno

Né en 1930, Asher Bar-Nir et ses parents sont déportés dans le ghetto de Nyίregyhaza, en Hongrie, lorsque les nazis occupent leur petite ville au printemps 1944. Le jeune adolescent se retrouve seul à Auschwitz puis dans le camp de travail forcé de Jaworzno. Libéré en mars 1945, après avoir survécu à une « marche de la mort », Asher effectue le long et pénible retour en Hongrie, où il rejoint le mouvement de jeunesse sioniste Hashomer Hatzair. En mai 1948, après avoir participé à l’Exodus, Asher rejoint Israël.
Blouses_blanches...
Facebook Instagram Gazouillement YouTube Site web

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »