Skip to main content

Bassem Eid: le Hamas a besoin de morts palestiniens pour crier victoire.

By 14 août 2014Etz Be Tzion
REVUE DE PRESSE
Publié le 13 Août 2014

Le Hamas a besoin des morts palestiniens pour crier victoire

Par Bassem Eid, publié sur I24news le 10 août 2014

Depuis plus de 26 ans, je consacre ma vie à la défense des droits de l’Homme. J’ai assisté à des guerres, à la terreur et la violence. Pourtant, le mois dernier (de l’enlèvement suivi du meurtre de trois adolescents juifs, à l’assassinat du jeune Mohammed abu Khdeir, puis la guerre à Gaza) a été la période de ma vie la plus difficile politiquement et émotionnellement.

Je vis à Jérusalem-Est et j’ai été témoin de la dévastation de la vie dans ma ville. Une fois de plus, la Route 1 est devenue la ligne de démarcation entre l’Est et l’Ouest. Juifs et Arabes ont peur des ombres de l’un et de l’autre. Des résidents palestiniens de Jérusalem ont attaqué les infrastructures publiques de Beit Hanina et Shuhafat, causant d’énormes dégâts aux feux de circulation, au tramway, et aux sources de courant électrique. Je ne peux pas accepter cela comme signe de protestation civique: il s’agit de pure vengeance. Et la coexistence pour laquelle j’ai lutté toute ma vie a été pendue, exécutée sur la place publique.

Photo D.R

J’ai mal.

Il ne fait aucun doute que la mort et la destruction dans la bande de Gaza est un tsunami. Les deux peuples sont en difficulté, mais chaque côté nient la douleur de l’autre… ce qui ne fait que l’empirer.

Et pourtant, en tant que Palestinien, je dois avouer : je suis responsable d’une partie de ce qui s’est passé. En tant que Palestinien, je ne peux pas nier ma responsabilité dans la mort de mon propre peuple.

La majorité des Palestiniens s’est opposée aux tirs de roquettes contre Israël. Les Palestiniens ont compris que ces missiles ne servaient à rien. Les Palestiniens ont appelé le Hamas à cesser les tirs et à essayer de négocier avec l’occupation israélienne. Mais le Hamas n’a jamais considéré les besoins des Palestiniens. Seulement ses propres intérêts politiques. Et ils ont continué à tirer des roquettes sur Israël, en sachant très bien quel serait le résultat: le Hamas a ouvert la route de la mort sur notre peuple.

Nous savions que le Hamas creusait des tunnels qui mèneraient à notre destruction.

Nous savons tous que trois personnes vivent sur ​​chaque mètre carré de la bande de Gaza et le Hamas sait que toute attaque par Israël conduirait à une mort massive. Mais les dirigeants du Hamas sont plus intéressés par leurs victoires que par la vie de leurs victimes.

En effet, le Hamas a besoin de ces décès afin de prétendre à la victoire. La mort de son propre peuple donne au Hamas ce pouvoir qui lui permet d’accumuler plus d’argent et plus de bras.

Le Hamas n’a jamais été intéressé par la libération du peuple palestinien de l’occupation. Et Israël ne pourrait jamais détruire l’infrastructure mise en place par le Hamas. Seulement, nous, le peuple palestinien, pourrions le démanteler.

Qu’aurions-nous pu faire? Les habitants de la bande de Gaza avaient la responsabilité de se rebeller contre le pouvoir du Hamas. Oui, le contrôle du Hamas est mortel et les gens ont eu peur d’exprimer leur mécontentement face à son règne et sa mauvaise gestion. Et pourtant, nous avons abdiqué, nous en portons la responsabilité.

Nous le savions, et nous avons laissé faire.

Ces décès (plus de 1.800 à ce jour, près de 0,1% de la population de la bande de Gaza) pourront-ils nous enseigner une leçon que nous n’oublierons jamais? L’idée que nous devons nous débarrasser du Hamas et complètement démilitariser Gaza. Ensuite, nous allons ouvrir les points de passage frontaliers. Je dis cela en tant que Palestinien fidèle et parce que je m’inquiète pour mon propre peuple.

Je n’ai aucune confiance dans les initiatives européennes et américaines. Il n’y a qu’une seule initiative à laquelle je peux croire et en laquelle j’ai confiance: une initiative trilatérale qui comprend l’Egypte, les Palestiniens et Israël. Sinon, il n’y aura pas de calme ou d’apaisement dans la bande de Gaza ou en Israël.

Nous ne devons pas permettre à la bande de Gaza de devenir la victime des complots et des intrigues arabes. L’Egypte a toujours été le médiateur légitime, et si on avait écouté un peu plus l’Egypte de nombreuses vies auraient été sauvées.

Le Qatar et la Turquie n’ont aucun rapport avec le peuple palestinien, et nous n’avons rien en commun. Ces deux Etats ont tenté de saboter chaque tentative de cessez-le-feu. À mon avis, au moins deux tiers des morts palestiniens sont victimes du complot turco-qatari.

Nous voyons ce à quoi a conduit l’ingérence du Qatar et de la Turquie en Syrie. Je ne veux pas les voir établir une “deuxième Syrie” dans la bande de Gaza.

L’Egypte sait que ces complots sont aussi dirigés contre son régime. Nous ne pouvons qu’espérer que le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, ne se perdra pas dans l’épaisse confusion entourant la région, et qu’il parviendra à sortir son propre peuple et nous les Palestiniens, de ce bourbier islamique et religieux.

Il est grand temps pour les Israéliens et les Palestiniens de trouver une alternative à la guerre. Et oui, c’est véritablement possible avec l’aide de l’Egypte.

Bassem Eid est un activiste des droits de l’homme et un commentateur politique

CRIF

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »