Skip to main content

קֹרַח Qora’h

By 19 juin 2015Doctrine

 

 

www.soucatdavid.net

 

 

Nombres 16:1-18: fin, La révolte de Qorah’, la verge d’Aaron, les droits des Cohanim et des Lévites

Haphtara: I Samuel 11:14-12:22 : choix d’un roi

      Et Coré, qora’h, קֹרַח, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, s’éleva dans son esprit, et Dathan et Abiram, fils d’Eliab, et On, fils de Péleth, qui étaient fils de Ruben… Nombres 16:1

Qu’est-ce qui a bien pu susciter une telle révolte ? Certains situent cet épisode avant le péché des explorateurs, après celui de Myriam, et d’autres après le retour des explorateurs et la sanction de l’errance.

Arrivés au désert de Paran, « ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau… »[1] après avoir été brûlés par le feu à Tabhéra[2], et après le verdict faisant suite au péché des explorateurs, le murmure et le refus d’accepter la correction s’installent. La rébellion et le blasphème éclatent, le bien et le mal sont mélangés :

Est–ce peu de chose que tu nous aies fait monter hors d’un pays ruisselant de lait et de miel, pour nous faire mourir dans le désert, que tu te fasses absolument dominateur sur nous ? Certes tu ne nous as pas introduits dans un pays ruisselant de lait et de miel, et tu ne nous as pas donné un héritage de champs et de vignes ! Veux–tu crever les yeux de ces gens ? Nous ne monterons pas. Nombres 16:13-14

Le refus de reconnaître ses torts et de se repentir en acceptant de plein gré la correction peut conduire à un état pire :

Mais ce que dit le proverbe véritable leur est arrivé, le chien est retourné à ce qu’il avait vomi lui–même, et la truie lavée, à se vautrer au bourbier. 2 Pierre 2:22

Nous trouvons dans cette révolte trois meneurs : Qora’h, Dathan et Aviram. Ces trois chefs sont originaires des tribus de Lévi et de Ruben et ces deux tribus avaient toujours revendiqué la direction de la nation : Ruben en vertu de son droit d’aînesse et Lévi de par sa prêtrise. Suite à sa faute, Ruben, qui était monté sur la couche de son père Yaakov, perdit son droit d’aînesse en tant que premier-né. De surcroît, suite au péché du Veau d’or, les Lévites avaient été choisi à la place des premiers-nés :

Et l’Eternel parla à Moshé, disant,  Et moi, voici, j’ai pris les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tout premier–né d’entre les fils d’Israël qui ouvre la matrice ; et les Lévites seront à moi.

Nombres 3:11-12

Or la sacrificature royale fût donnée à Aaron. Qora’h, cousin de celui-ci, en éprouvait de la jalousie.

De quelle nature était la contestation en fait ? Nous allons voir qu’en dépit des noms associés de Qora’h Dathan et Aviram, leurs revendications étaient différentes.

Un premier groupe constitué de Qora’h et de 250 hommes sont devant Moshé et Aaron :

Et ils s’attroupèrent contre Moshé et contre Aaron, et leur dirent, C’en est assez ! Car toute l’assemblée, eux tous sont saints, et l’Eternel est au milieu d’eux ; et pourquoi vous élevez–vous au–dessus de la congrégation de l’Eternel ? Et Moshé l’entendit, et tomba sur sa face ; et il parla à Coré et à toute son assemblée, disant, Demain, l’Eternel fera connaître qui est à lui, et qui est saint, et il le fera approcher de lui ; et celui qu’il a choisi, il le fera approcher de lui.  Faites ceci, Prenez des encensoirs, Coré et toute son assemblée ; et demain, mettez–y du feu et placez de l’encens dessus, devant l’Eternel ; et il arrivera que l’homme que l’Éternel aura choisi, celui–là sera saint. C’en est assez, fils de Lévi ! (Dathan et Aviram étaient de la tribu de Ruben, non pas de Lévi, Moshé s’adresse à Qora’h, nous retrouverons Dathan et Aviram plus loin dans un autre endroit du campement) Nombres 16:3-7

En examinant le test que Moshé veut faire subir à Qora’h (celui d’offrir l’encens devant Hashem), nous comprenons qu’il s’agit en fait de savoir qui a le droit de s’approcher de D.ieu.

En effet, Qora’h contestait la première place devant l’Eternel. Il convoitait, peut-être mû par un réel désir de servir D.ieu d’ailleurs mais selon ses propres voies, la place d’Aaron, le grand sacrificateur :

Est–ce peu de chose pour vous que le Dieu d’Israël vous ait séparés de l’assemblée d’Israël, en vous faisant approcher de lui pour faire le service du tabernacle de l’Eternel, et pour vous tenir devant l’assemblée afin de la servir, –qu’il t’ait fait approcher, toi et tous tes frères, les fils de Lévi, avec toi, …que vous recherchiez aussi la sacrificature ?  C’est pourquoi, toi et toute ton assemblée, vous vous êtes rassemblés contre l’Eternel ; et Aaron, qui est–il, que vous murmuriez contre lui ? Nombres 16:9-10

D’après Qora’h tous les enfants d’Israël étaient « saints » et pouvaient donc s’approcher de l’Eternel.

A quel moment et par qui l’encens était-il offert ? Par le Cohen Gadol, le grand sacrificateur dans le Saint des saints à Yom Kippour pour le pardon des péchés du peuple :

Et Aaron présentera le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui–même, et fera propitiation pour lui–même et pour sa maison ; et il égorgera le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui–même ;  puis il prendra plein un encensoir de charbons de feu, de dessus l’autel qui est devant l’Eternel, et plein ses paumes d’encens de drogues odoriférantes pulvérisées, et il les apportera au dedans du voile ;  et il mettra l’encens sur le feu, devant l’Eternel, pour que la nuée de l’encens couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, afin qu’il ne meure pas. Lévitique 16:11-13

C’était une prérogative réservée au Cohen Gadol. Qora’h avait-il oublié l’histoire de Nadav et Avihou qui avaient offert un feu étranger devant l’Eternel ?

Ou plutôt, l’esprit de rébellion qui agissait en lui se projetait-il déjà dans le temps pour contester l’autorité du Grand Cohen Gadol, Yéchoua HaMachiah, Qui allait obtenir une fois pour toutes le pardon pour les péchés du monde entier en S’offrant comme sacrifice de bonne odeur?

En effet, c’était la position de Yéchoua en tant que Grand Cohen qui était visée dans cette attaque dirigée contre Aaron par Qora’h.

Nous retrouvons encore l’encens et sa puissance expiatoire dans la suite de l’histoire quand Aaron va le faire passer dans le camp en s’interposant entre la plaie et le peuple. Il se tiendra entre les vivants et les morts et intercédera, préfigurant encore le rôle de Yéchoua qui sera le médiateur entre D.ieu et les hommes et prendra sur Lui la colère qui nous était destinée :

Et Moshé dit à Aaron, Prends l’encensoir, et mets–y du feu de dessus l’autel, et mets–y de l’encens, et porte–le promptement vers l’assemblée, et fais propitiation pour eux ; car la colère est sortie de devant l’Eternel, la plaie a commencé. Et Aaron le prit, comme Moshé lui avait dit, et il courut au milieu de la congrégation ; et voici, la plaie avait commencé au milieu du peuple. Et il mit l’encens, et fit propitiation pour le peuple.  Et il se tint entre les morts et les vivants, et la plaie s’arrêta.

Nombres 16:46-48

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, le Machiah’ est mort pour nous.  A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Romains 5:8-9

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3:36

Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Yéchoua HaMachia’h. 1 Thessaloniciens 5:9

Et c’est encore une fois par ce sacrifice de bonne odeur, présenté par Yéchoua devant D.ieu que nous serons sauvés quand les coupes de jugements seront déversées :

Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre. Apocalypse 8:3-5

Moshé, va se jeter à terre, entrevoyant prophétiquement les conséquences terribles du refus de reconnaître Le médiateur envoyé par D.ieu pour s’approcher de Lui :

Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.

1 Jean 5:12

Ce n’était pas seulement l’onction et l’autorité de Grand prêtre de Yéchoua, au travers d’Aaron qui était contestée mais comme nous le montre la suite de l’histoire, Sa Parole et son onction de Roi au travers de Moshé.

Un deuxième groupe entre en action, celui de Dathan et Aviram, qui sont dans un autre endroit du campement (dans la tribu de Ruben) et dont il n’est pas du tout dans l’intention de passer le test de l’encens :

Et Moshé envoya appeler Dathan et Abiram, fils d’Eliab ; mais ils dirent, Nous ne monterons pas. Nombres 16:12

Cette fois ce n’est pas la sacrificature d’Aaron qu’ils rejettent, mais l’autorité de Moshé :

Est–ce peu de chose que tu nous aies fait monter hors d’un pays ruisselant de lait et de miel, pour nous faire mourir dans le désert, que tu te fasses absolument dominateur, tistarer, du mot sar, prince תִשְׂתָּרֵר, sur nous ? Nombres 16:13

Puis la promesse de la Terre Promise est bafouée, le doute est instillé, faisant écho au persiflage diabolique dans le Gan Eden :

Certes tu ne nous as pas introduits dans un pays ruisselant de lait et de miel, et tu ne nous as pas donné un héritage de champs et de vignes ! Veux–tu crever les yeux de ces gens ? Nous ne monterons pas.

 Nombres 16:14

Au travers de cette mise en doute de l’autorité de Moshé, c’est celle de Yéchoua, le Prince, sar, de nos vies et de Sa Parole, qui est mise en doute par Dathan et Aviram, c’est une rébellion contre l’autorité du Grand Roi.

 Moshé avait cette onction de roi, chargé de conduire le peuple d’Israël en terre promise, et il représentait la Thora, la Parole de D.ieu :

Moshé nous a commandé une Thora, héritage de la congrégation de Jacob ; et il a été roi en Jeshurun, quand les chefs du peuple se réunirent ensemble avec les tribus d’Israël. Deutéronome 33:4-5

Cette mise en cause de l’onction de Prêtre et de Roi de Yéchoua le sera jusqu’à la victoire finale :

Ceux–ci combattront contre l’Agneau ; et l’Agneau les vaincra, car il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois, et ceux qui sont avec lui, appelés, et élus, et fidèles. Apocalypse 17:14

La réponse ne se fait pas attendre, la terre s’ouvre et engloutit ceux qui contestent l’autorité divine et le feu purificateur consume ceux qui convoitent la sacrificature. Qora’h quant à lui, initiateur des deux groupes, aurait reçu les deux châtiments, à la fois consumé et avalé.

Yéchoua aussi consumera la racine du mal et nous délivrera de l’assassin de nos âmes, celui qui pervertit la Parole en intervertissant le sacré et le profane et en nous faisant miroiter « le miel d’Egypte » :

Et alors sera révélé l’inique, que le Seigneur Yéchoua consumera par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par l’apparition de sa venue.

2 Thessaloniciens 2:8

 Il sera lui aussi puni doublement :

Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles. Apocalypse 20:10

Le test de l’encens nous parle encore du sacrifice de Yéchoua. L’encens avait une valeur exceptionnelle puisqu’il arrivait à arrêter le pouvoir de la mort comme nous le voyons avec Aaron qui court dans le camp avec de l’encens pour arrêter le fléau. (17:11-15). C’est l’odeur de Sa connaissance qui se répand et nous donne la vie :

Or grâces à Dieu qui nous mène toujours en triomphe dans le Machia’h et manifeste par nous l’odeur de sa connaissance en tout lieu. Car nous sommes la bonne odeur de Machia’h pour Dieu, à l’égard de ceux qui sont sauvés et à l’égard de ceux qui périssent, aux uns une odeur de mort pour la mort, et aux autres une odeur de vie pour la vie. Et qui est suffisant pour ces choses ? 2 Corinthiens 2:14-16

Le chapitre 17 nous confirme la royauté de Yéchoua avec l’épisode de la verge d’Aaron. Ce bâton, mort puis « ressuscité » qui bourgeonne et éclate à la face de tous les contestataires sera le signe divin placé sur l’appel du Messie :

L’Eternel, ton Dieu, te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d’entre tes frères ; vous l’écouterez, selon tout ce que tu demandas à l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de la congrégation, disant, Que je n’entende plus la voix de l’Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin que je ne meure pas. Et l’Eternel me dit, Ils ont bien dit ce qu’ils ont dit. Je leur susciterai un prophète comme toi, du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et il arrivera que l’homme qui n’écoutera pas mes paroles, qu’il dira en mon nom, moi, je le lui redemanderai. Deutéronome 18:15-19

Envoyé comme Sacrificateur, intermédiaire entre D.ieu et les hommes, Il reviendra en Roi des rois avec le sceptre de la royauté. Le Midrash nous donne une indication intéressante sur la verge d’Aaron.

Ce bâton serait celui qu’emporta Yéhouda, celui que prit Moshé en Egypte, celui avec lequel Aaron opéra des miracles devant Pharaon, enfin celui avec lequel David partit combattre Goliath. Il demeura en la possession des rois jusqu’à la destruction du temple et réapparaîtra dans les mains du Messie à la fin des temps.

Le sceptre ne se retirera point de Yéhouda, ni un législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que Shilo (Messie) vienne ; et à lui sera l’obéissance des peuples. Genèse 49:10

La mission éminemment sainte de Yéchoua consistant à approcher pour nous le D.ieu de sainteté qui est un feu dévorant, est mise en évidence par le mot amande, cheked, שקד qui inverti, donne le mot kadoch, קדש. C’est une injonction pour nous en tant que cohanim de l’Alliance renouvelée à respecter la sainteté des offrandes et de Sa Parole au sein de Son corps. Aucune portion de territoire n’était accordée aux serviteurs de l’Eternel car Le servir devait être la source de bénédictions ultimes et un témoignage aux yeux du monde.

Cette « alliance de sel » Nombres 18:19, gage de Sa promesse de pourvoir à tous nos besoins si nous Le cherchons d’abord, devait se renouveler avec les paroles de Yéchoua. Il confirmera l’appel et la consécration de nos vies à Son service en une alliance incorruptible et éternelle :

Vous êtes le sel de la terre  Matthieu 5:13

La Haphtara concernant le prophète Samuel nous confirme que c’est bien l’autorité divine qui est depuis tous les temps combattue par l’ennemi de nos âmes qui s’oppose à la connaissance de Yéchoua.

Et l’Eternel dit à Samuel, Écoute la voix du peuple en tout ce qu’ils te disent ; car ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté, mais c’est moi qu’ils ont rejeté, afin que je ne règne pas sur eux. 1 Samuel 8:7

Nous serons et sommes aussi combattus à cause de Son témoignage et de l’appel sur nos vies mais nous avons Sa promesse d’avoir la victoire car Il est notre possession dès maintenant et pour l’éternité. Amen !

Tous droits réservés

Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, sans l’autorisation préalable écrite du directeur de la publication.

[1] Deutéronome 8:15

[2] Nombres 11:1-3

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »