Skip to main content

Les explosions à l’aéroport de Bruxelles ont fait au moins 13 morts et 35 blessés, selon le parquet fédéral.

By 22 mars 2016mai 13th, 2020Lève-toi !

Les explosions à l’aéroport de Bruxelles ont fait au moins 13 morts et 35 blessés, selon le parquet fédéral. Suivez notre direct

Deux explosions ont déjà retenti à l’aéroport de Bruxelles-National, à Zaventem, faisant au moins un mort et plusieurs blessés. Une autre déflagration a retenti à la station de métro Maelbeek.

Francetv info

Mis à jour le , publié le

CE QU’IL FAUT SAVOIRAu moins trois explosions ont retenti à Bruxelles, mardi 22 mars. Un peu avant 8 heures, deux explosions ont frappé l’aéroport de Bruxelles-National, à Zaventem. Elles ont fait au moins 13 morts et 35 blessés, selon le parquet fédéral. L’aéroport est fermé “jusqu’à nouvel ordre”, indique sur son site internet Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

Au moins 13 morts et 35 blessés à l’aéroport. Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxième déflagration a retenti, selon des médias belges qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l’aéroport en courant, abandonnant leurs bagages sur place. Ces explosions ont fait au moins 13 morts et 35 blessés, selon le parquet fédéral, et ont provoqué de gros dégâts dans le hall. Un numéro d’urgence a été mis en place pour les personnes qui auraient des proches dans les endroits concernés : 02 506 47 11.

 

Une explosion dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles. Elle a été entendue par plusieurs témoins, et a touché la station Maelbeek. Le métro bruxellois est en cours de fermeture, selon une journaliste du Soir.

 Des tirs et des cris en arabe à l’aéroport, avant les explosions ? Des tirs auraient été entendus dans le hall des départs de l’aéroport international de Bruxelles, avant qu’une personne ne crie quelque chose en arabe et que les explosions retentissent, ont annoncé plusieurs témoins sur place cités par l’agence de presse Belga.

L’alerte antiterroriste relevée au niveau maximal. Le ministre-président du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoot, a également indiqué à la RTBF qu’un plan catastrophe avait été lancé.

Tous les vols ont été annulés, selon le compte Twitter de l’aéroport, et certains avions déjà en vol sont déroutés, selon les applications sur les réseaux sociaux suivant l’évolution des vols en temps réel.

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #BRUXELLES

10h26 : Notre journaliste Fabien Magnenou, qui tentait de se rendre à Bruxelles, nous indique que tous les Thalys retournent vers Paris.

10h25 : L’Europe en état d’alerte. Bruxelles est paralysée et des mesures de sécurité ont été renforcées dans les aéroports de Roissy (France) et Francfort (Allemagne). Les Pays-Bas ont aussi augmenté la sécurité dans les aéroports et les contrôles à la frontière. Nous faisons le point dans cet article.

10h24 : Le parquet fédéral belge confirme le bilan provisoire d’au moins 13 morts et 35 blessés après les explosions à l’aéroport de Bruxelles.

10h23 : Il s’agissait d’une fausse alerte, après la découverte d’un colis suspect. Mais les mesures de sécurité sont renforcées dans la gare.

10h22 : J’ai entendu dire que la Gare du Nord était bouclée suite à un colis suspect. des infos ?

10h20 : Notre journaliste Sophie Brunn a joint des habitants de Bruxelles, qui indiquent que des dispositions spéciales ont été mises en place pour les enfants scolarisés. Plusieurs écoles ont décidé de confiner leurs élèves. Les activités en extérieur, notamment les récréations, sont supprimées.

10h20 : La vice-présidente de la Commission européenne, Kristalina Georgieva, appelle le personnel de l’institution à rester chez lui. Quant à ceux qui sont déjà arrivés au travail, elle leur demande de ne pas quitter le bâtiment.

10h17 : Au moins une quinzaine de blessés dans le métro dans le quartier européen, indique un journaliste de l’AFP.

10h17 : @anonyme Pour le moment, on n’en sait rien, les attaques n’ont pas été revendiquées. On peut quand même rappeler que samedi, le ministre de l’Intérieur belge Jan Jambon, faisait état de menaces imminentes sur le territoire belge.

10h16 : Un ministre belge indiquait que Salah Abdeslam préparait une attaque a Bruxelles! Est ce que Salah aurait planifié ces attaques ?

10h13 : Voici des images de l’intérieur du terminal après l’explosion, tournées par un journaliste de la BBC.

10h13 : marouphénix Il est trop tôt pour vous répondre. Le compte Twitter de l’aéroport bruxellois indique que tous les vols sont suspendus pour aujourd’hui. On en saura plus dans la journée.

10h12 : Bonjour, pourriez vous nous renseigner quant a la duree d interruption des vols en direction de bruxelles? Des membres de ma famille doivent s y rendre apres demain . Par avance merci pour votre retour

10h11 : La régie qui gère les transports en commun à Bruxelles indique que tous les transports en commun sont arrêtés.

10h13 : Les médias belges évoquent jusqu’à 13 morts et 35 blessés dans les explosions à l’aéroport international de Bruxelles.

10h10 : La gare centrale de Bruxelles est évacuée à son tour.

10h08 : Autour de la gare du Nord, à Paris, un important périmètre de sécurité a été mis en place durant une demi-heure. En cause, semble-t-il, un colis abandonné. Il s’agissait d’une fausse alerte.

10h07 : Attention aux fausses vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Ces images, présentées comme issues des caméras de vidéosurveillance de l’aéroport, ont en fait été tournées à Mossoul, en Irak.

10h06 : “Des militaires et la police sont arrivés très vite, tout le quartier Schuman est bouclé, m’a encore expliqué l’employé du restaurant Guapa. Nous avons décidé de fermer l’établissement.”

10h06 : J’ai contacté le restaurant Guapa qui se trouve rue de Trèves, à proximité de la station Maalbeek. “On a senti le sol trembler légèrement il y a 45 minutes, on n’a pas compris ce que c’était, m’a expliqué une serveuse. Puis on a vu des gens passer en courant rue de la Loi et on a vu de la fumée.”

10h05 : Le réseau est saturé à l’aéroport de Zaventerm, c’est donc difficile de joindre les personnes qui s’y trouvent toujours.

10h04 : Bruno Le Roux avait mis en cause la majorité de droite au Sénat, coupable, selon lui, de bloquer la révision constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. Une réflexion qui reste en travers de la gorge du patron de la droite sénatoriale, Bruno Retailleau, qui réplique sur Twitter.

10h02 : Au tour du consulat de France en Belgique de mettre en place un numéro d’urgence.

10h04 : Le journaliste de France 24 Wassim Nasr et le spécialiste du renseignement qui se cache sous le pseudonyme d’Abou Djaffar estiment que l’attaque est trop complexe pour avoir été planifiée dans les quelques jours qui ont suivi l’arrestation de Salah Abdeslam.

09h57 : Faisons un point sur la situation à Bruxelles :

Deux explosions ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, à l’aéroport Bruxelles-National. Certains médias évoquent un bilan plus important, mais nous n’avons pas pu vérifier l’information.

Des tirs et des cris en arabe ont été entendus avant les explosions dans l’aéroport, selon un témoin cité par l’agence Belga.

Au moins une explosion a eu lieu dans la métro à proximité de la station Maelbeek, dans le quartier européen de Bruxelles. L’agence Belga évoque une seconde explosion à Schuman, la station voisine.

Le métro est suspendu à Bruxelles. L’alerte antiterroriste est relevée au niveau maximal.

09h55 : Le patron des députés PS à l’Assemblée, Bruno Le Roux, a publié un tweet dénonçant… l’obstruction de la majorité de droite au Sénat sur la réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité… Avant de mettre de l’eau dans son vin, devant l’avalanche de critiques.

09h55 : De nombreux membres de la classe politique française réagissent aux attaques qui frappent Bruxelles. Entre autres, Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) Marion Maréchal-Le Pen (FN).

09h52 : Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian se réunissent à l’Elysée avec François Hollande à 10 heures.

09h50 : Un passager présent à l’aéroport de Bruxelles raconte sur Twitter l’évacuation en cours.

09h47 : Le journaliste de France 2 Valéry Lerouge arrive à l’entrée de la station de métro Maelbeek, où s’est produit une explosion.

09h48 : Les mesures de sécurité sont renforcées à l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, indique une source aéroportuaire.

09h47 : ” Elle a vu des victimes de bris de vitres quittant l’aéroport, des personnes âgées mises sur des brancards, les premiers secours arrivant. Elle a vu une partie du faux-plafond qui était effondrée. Elle a évoqué deux explosions entendues depuis le hall des départs.”

Georges Dallemagne a déposé son épouse à l’aéroport Zaventem peu avant 8 heures. Il raconte à RTL.be la scène qu’elle a vécue :“Elle m’a appelé pour me dire qu’il y avait eu des explosions vers 7h58. Elle a couru immédiatement, en état de choc, vers l’hôtel Sheraton, puis est retournée prendre ses bagages, se rendant compte que, dans sa zone de provenance, le danger était écarté.”

09h48 : La journaliste de l’AFP Pauline Froissart publie sur son compte Twitter le témoignage d’un passager présent dans le hall de l’aéroport de Bruxelles-National.

09h43 : Un des passagers du métro bruxellois publie une photo de l’évacuation du métro, près de la station Maelbeek où a eu lieu une explosion.

09h42 : L’agence Belga évoque des explosions à la fois dans les stations Maelbeek et Schuman. Nous tentons d’en savoir plus.

09h36 : On le voit clairement sur ces sites qui suivent les avions en temps réel : les avions évitent l’aéroport de Bruxelles. Les vols sont redirigés vers les aéroports les plus proches, comme celui de Charleroi.

09h34 : La RTBF donne un numéro d’urgence pour les personnes qui auraient des proches dans les endroits concernés.

09h33 : Le métro bruxellois est en cours de fermeture, selon une journaliste du Soir.

09h29 : @JosephMagdelaine L’information a été initialement donnée par la RTBF et la radio belge RTL. Elle vient d’être confirmée par l’AFP.

09h27 : Explosion dans le métro (info @medibelge) l’info est-elle vérifiée?

09h29 : Voici une carte montrant la station de métro où aurait eu lieu l’explosion, en plein quartier européen, non loin du siège de la Commission européenne.

09h27 : “On était à 20 mètres, on a eu de la chance.” Quelques minutes après les explosions à l’aéroport de Bruxelles, des témoins racontent la scène et indiquent avoir vu “beaucoup de blessés” et“même des morts”.

(APTN)

09h24 : Des médias belges indiquent qu’une explosion a eu lieu à proximité du métro Maelbeek, à Bruxelles. L’information n’est pas confirmée pour le moment.

09h21 : Selon le correspondant de France 2 à Bruxelles, qui cite des sources gouvernementales, l’hypothèse d’une attaque terroriste se précise.

09h16 : “On a vu des corps en l’air puis retomber lourdement”, raconte en ce moment un témoin sur la radio belge RTL.

09h15 : Voici une carte montrant l’endroit où est survenue la première explosion, dans le terminal de l’aéroport. Nous tentons de confirmer le lieu de la seconde déflagration.

09h10 : “Il y a eu deux explosions dans l’aéroport. Le bâtiment est en train d’être évacué. Ne venez pas dans la zone”, écrit l’aéroport Bruxelles-National sur Twitter.

09h06 : Plusieurs photos de personnes blessées circulent sur les réseaux sociaux. Nous ne les passerons pas dans ce direct, mais celles-ci laissent craindre un nombre de victimes important.

09h03 : L’agence belge indique aussi que des mots ont été hurlés en arabe, juste avant les explosions.

09h01 : Des coups de feu ont été entendus avant les explosions, selon l’agence Belga.

08h57 : Vous pouvez suivre la situation en images dans notre direct.

08h53 : Les explosions ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon la police fédérale citée par l’agence Belga.

08h48 : @ilovefrtv Des bilans différents circulent, évoquant des sources chez les pompiers. Ces informations ne sont pas vérifiées, nous tentons de recouper les éléments.

08h48 : Un premier bilan ?

08h44 : @anonyme. Non, nous n’avons aucune information sur l’origine de ces explosions pour le moment. Les deux explosions ont eu lieu peu avant 8 heures, selon plusieurs médias. Nous tentons d’en savoir davantage et ne manquerons pas de vous tenir informés.

08h39 : Connait-on la cause des explosions de Bruxelles ?

08h36 : Sur place, un témoin a filmé la scène de panique. Au loin, la fumée sort des vitres brisées de l’aéroport de Bruxelles-National.

08h31 : Le ministre-président du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoot, confirme à la RTBF qu’un plan catastrophe a été lancé. Plusieurs témoins évoquent deux explosions.

08h26 : La RTBF signale que l’aéroport est fermé. Plus aucun vol n’arrive, ni ne part de l’aéroport de Bruxelles-National.

08h23 : La Dernière Heure diffuse une photo où l’on voit de la fumée s’échapper de l’aéroport.

08h20 : Plusieurs médias évoquent des explosions à l’aéroport Zaventem de Bruxelles.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »