Skip to main content

Tsahal dévoile l’étendue de son aide humanitaire à la population syrienne / LPH

Tsahal a dévoilé l’ampleur de l’aide humanitaire apportée à la population syrienne qui se trouve dans les zones frontalières avec Israël. Le lieutenant-colonel A’, commandant de l’unité ‘Bon voisinage » de Tsahal a révélé qu’Israël avait fourni l’an passé 360 tonnes de nourriture et 80 tonnes de vêtements à des familles syriennes. Par ailleurs, il a indiqué que plus de 3.000 syriens ont été accueillis l’an passé dans des hôpitaux israéliens afin d’y être soignés et souvent sauvés. Un nouveau dispensaire de campagne de Tsahal sera d’ailleurs bientôt édifié près de la frontière pour y accueillir des blessés syriens. De même, des millions de litres de gazole et des milliers de véhicules ont été fournis aux population sinistrées. Il s’agit de l’aide humanitaire la plus importante accordée par Israël à des citoyens d’un pays en guerre avec lui.

L’officier de Tsahal n’a pas caché qu’au delà de l’aspect humanitaire, Tsahal espère que le bouche à oreille au sein de ces populations contribuera à faire baisser la menace de violence envers Israël en provenance du Golan syrien. Dans une vidéo diffusée par le porte-parole de Tsahal, on voit des Syriens déclarer qu’Israël est le seul pays à s’être porté à leurs secours. D’autres expriment les craintes qu’ils avaient en arrivant en Israël (à cause de la propagande qui sévit depuis près de soixante-dix ans) mais « que tout avait changé à peine arrivés dans les hôpitaux israéliens ». Tous remerciaient Israël et Tsahal pour l’aide apportée et les soins fournis.

Lors du congrès annuel de Herzliya, le chef d’Etat-major Gadi Eizencot avait présenté pour la première fois le projet « Bon voisinage » de Tsahal qui consiste à apporter une aide importante dans divers domaines aux populations proches des rebelles afin de se créer une atmosphère pacifique et empêcher la création d’une zone terroriste contrôlée par l’Iran et le Hezbollah.

Photo porte-parole Tsahal

 

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »