Skip to main content

6 CANTATES DE BACH…LUFT (de l’air), LICHT (lumière) et élan dans la force. Tonique et si beau, unique ! C’est Bach avec D.ieu au centre !

Join the discussion 4 Comments

  • Alexandre dit :

    Toujours aussi captivante la musique de J.S Bach, merci cher Haïm pour ce partage. J’espère un jour me rendre à Leipzig afin de visiter le musée de Bach, mais il faut y aller fin mai ou dans la première quinzaine de juin, car chaque année sont interprétées les oeuvres de J.S Bach lors du festival annuel de l’artiste-Chrétien.
    A priori à cette période (mais à vérifier avec les restrictions du Covid-19) à Leipzig et un peu partout dans la ville sont jouées ses oeuvres et principalement à l’église Saint-Thomas où Bach fut Cantor pendant vingt-sept ans, ce lieu restant naturellement l’endroit le plus emblématique.
    Le festival de J.S Bach chaque année se chevauche à celui de Georg Friedrich Haendel qui se déroule à Halle (environ 40 kms de Leipzig), il semblerait que Haendel était aussi un Chrétien, il n’a peut-être pas autant dédié sa musique au Seigneur mais quelques unes de ses oeuvres méritent que l’on s’y penche, telle que « Messiah » qui est un oratorio pour chœur, solistes vocaux et orchestre, composé en 1741 par Georg Friedrich Haendel considéré comme son chef d’oeuvre.
    Cette œuvre de Haendel est divisée en trois parties, compilées avec des textes Bibliques du Tanakh (l’Ancien Testament) et de la Brit’ Hadasha (Nouveau Testament).
    Haendel était-il autant consacré à l’Eternel que J.S Bach le fut ? J.S Bach lui, signait ses nombreux manuscrits en terminant par les initiales S.D.G. (pour ; Soli Deo Gloria : À Dieu seul la gloire), Amen.

    • Haïm Goël dit :

      Tu trouves aussi Haendel sur le site…Le Messie. Incontournable, mais comme tu le dis on est moins au clair quant à sa foi. Mais si on compose une oeuvre nommée Le Messie…

  • Shoshana dit :

    Ces cantates sont en effet empreintes d’air et de lumière. J’entends aussi l’équilibre, l’harmonie, la paix. J’ entends le cœur d’un homme réconcilié avec D.ieu et qui le glorifie avec force et amour.
    Oui, c’est Bach avec D.ieu au centre! Merci Haïm pour ce partage

  • Samuel dit :

    Cher Haïm,
    Merci, c’est vraiment magnifique. J’aime beaucoup. Il y a une vrai profondeur dans ces morceaux. C’est très beau.
    Merci pour ce partage.

Leave a Reply

Translate »