Skip to main content

Pourquoi les églises échouent : l’immoralité sexuelle

By 17 novembre 2022APOSTASIE

Pourquoi les églises échouent : l’immoralité sexuelle

de  | 16 novembre 2022

Nous avons besoin de votre soutien.  Alors que la grande technologie poursuit sa répression des blogs conservateurs, nos jours sur ces plateformes sont comptés. Passez sans publicité et obtenez du contenu exclusif réservé aux membres en vous abonnant à nous sur Substack !  

     

« Aucun adultère n’est sans effusion de sang. » (Natalia Ginzbourg)

La déclaration graphique de Natalia Ginzburg contredit l’opinion populaire selon laquelle l’adultère est un comportement sans victime.

Alors que Big Tech continue de censurer les publications conservatrices comme la nôtre, nous devons de plus en plus compter sur les partisans pour poursuivre notre travail. Une grande partie de notre travail, en particulier lorsqu’il s’articule autour d’une vision biblique du monde sur les questions sociales et culturelles, n’est même plus autorisé à être partagé sur les réseaux sociaux. Cela réduit notre trafic et nous oblige à déplacer une plus grande partie de notre travail exclusivement vers Substack. Les membres qui s’abonnent à nous sur Substack auront un accès exclusif à l’ensemble de notre travail, sans publicités et autres pop-ups gênants, ainsi qu’un accès réservé aux membres à nos archives de podcasts et à notre contenu modéré controversé. S’il vous plaît envisager de nous soutenir aujourd’hui en vous abonnant à:

Mais l’adultère et d’autres types d’immoralité sexuelle entraînent des dommages importants dans la vie de ceux qui se livrent à leur comportement aveugle. En voici quelques-uns :

  • Culpabilité;
  • Troubles émotionnels ;
  • Maladies sexuellement transmissibles; et
  • Perte de famille et d’amis.

D’autres dommages se cachent dans l’esprit et le cœur et infligent leurs conséquences longtemps après la fin de leurs affaires. Une vie d’immoralité sexuelle produit une vie de naufragé. Natalia Ginzburg a dit vrai : « Aucun adultère (ou immoralité sexuelle) n’est sans effusion de sang. »

Le péché sexuel produit son plus grand mal lorsqu’il est poursuivi par des chrétiens professants. La profession de foi au Christ, même sincère, n’immunise pas contre le caractère insidieux de l’immoralité sexuelle.

La Bible le condamne fréquemment. En fait, le Christ a écrit une lettre aux chrétiens de Pergame, une ville du sud-ouest de l’Asie (aujourd’hui la Turquie) sur ces mêmes maux.

Selon Fausset Bible Dictionary , Pergame a été fondée entre 197 et 159 av. Ce

est devenu un quartier général pour les activités démoniaques et abrite 6 temples d’idoles différents. Le Christ a mentionné cette caractéristique dans sa lettre, appelant la ville le « siège de satan » et le « lieu où satan habite ».

Nous ne connaissons pas la formation de l’assemblée chrétienne à Pergame. Mais dans Actes 18-19 , il est dit que pendant que Paul, Priscille et Aquille exerçaient leur ministère à Éphèse, une ville au sud de Pergame, eux et d’autres croyants ont répandu l’évangile dans toute l’Asie. Sans aucun doute, ils ont commencé une congrégation chrétienne à Pergame pendant ces efforts.

Lettre du Christ aux croyants de Pergame

Christ a écrit une lettre par l’intermédiaire de l’apôtre Jean aux croyants de Pergame. Vous pouvez le trouver dans Apocalypse 2.12-17 . Il exprimait l’amour et la sollicitude du Christ pour eux.

Révélation du Christ

Au début de la lettre, Jésus donne une révélation de Lui-même dans Apocalypse 2.12 :

« Voici ce que dit celui qui a l’épée acérée à deux tranchants… »

Cette description de Christ vient d’ Apocalypse 1.16 qui dépeint cette épée sortant de sa bouche. La révélation comprend des images vives pour décrire des messages, des personnes et des événements. « L’épée à deux tranchants sortant de sa bouche » a rappelé aux croyants de Pergame la parole de Dieu telle que décrite dans Hébreux 4.12 comme « plus tranchante qu’une épée à deux tranchants ».

Il représente également une pièce d’armure spirituelle que Dieu fournit à ses enfants pour les aider dans leur défense contre satan : « l’épée de l’esprit, qui est la parole de Dieu ». ( Ephésiens 6.17 )

Christ voulait que ses disciples sachent qu’il soumettrait leur ennemi, satan, et apporterait le jugement aux croyants désobéissants par la parole de sa bouche.

Christ a révélé des aspects supplémentaires de Sa nature dans Apocalypse 2.13 :

« Je connais tes œuvres… »

Dans cette courte déclaration, Jésus a révélé sa divinité, car seul Dieu connaît toutes choses. De plus, cela montrait sa souveraineté sur toutes choses, son omniprésence et son omniscience. Le Christ a rappelé à ses disciples qu’il était en effet présent en eux en tant que croyants individuels ainsi que parmi eux lorsqu’ils se réunissaient. Sa connaissance comprenait même la pleine conscience des pensées et des intentions de leur cœur, ainsi que de leurs actions.

Reconnaissance des croyants

Quand Il leur a dit dans Apocalypse 2.13 : « Je sais… », Il a ensuite expliqué ce qu’Il savait d’eux. Il a loué leurs œuvres. Ces croyants de Pergame suivaient activement le Christ et accomplissaient de bonnes œuvres entre eux et avec leur ville.

De plus, Jésus a loué leur fidélité à son nom. Ils se sont attachés au nom de Christ. De plus, l’un de leurs compagnons croyants, Antipas, est devenu un fidèle martyr pour le nom du Christ. Même quand Antipas est mort, les autres disciples du Christ sont restés fidèles même au milieu de la persécution perverse.

La persécution perverse qu’ils ont subie s’est développée à cause de la présence démoniaque à Pergame. Jésus a décrit Pergame comme le « siège de satan » et le « lieu où satan habite ».

Pourtant, ils sont restés fidèles au nom de Christ au milieu de la terrible oppression satanique. Réprimande des croyants

Même si le Christ les a loués pour leurs œuvres et leur fidélité, il les a également réprimandés dans Apocalypse 2.14-15 pour leurs pratiques pécheresses.

Le Dr Charles Ryrie dans sa Bible d’étude décrit leur comportement pervers sous deux fausses doctrines. La Doctrine de Balaam renvoie à l’histoire d’Israël de son voyage de l’Égypte à la Terre Promise. Lors de ce voyage, ils rencontrèrent le pays des Moabites gouverné par le roi Balak.

Alors qu’ils avançaient, Moïse demanda au roi Balak un passage sûr à travers leur terre sur

leur voyage. Le roi Balak a refusé la demande de Moïse. De plus, il envoya un émissaire à Balaam, un faux prophète bien connu. Le roi Balak a incité Balaam, un faux prophète, avec de l’argent substantiel à venir maudire les Israélites.

Balaam, qui n’était pas du genre à refuser de gros fonds pour ses capacités religieuses et sa convoitise, est venu à la demande de Balak. Mais Dieu parla à Balaam et lui ordonna de ne pas maudire Israël.

Maintenant dans une impasse, Balaam voulait définitivement l’argent, mais ne pouvait pas répondre à la demande de Balak de maudire Israël. Ainsi, Balaam a conçu une tromperie pour que le roi Balak et sa nation perpétrent contre Israël.

Balaam a encouragé le roi à inciter les Israélites à assister aux fêtes idolâtres de Moab. Israël a consenti et a été victime de l’idolâtrie de Moab, de l’immoralité qui accompagnait leurs fêtes et des mariages mixtes avec eux.

Ces événements sont devenus connus sous le nom de Doctrine de Balaam. Cette congrégation chrétienne de Pergame comprenait ceux qui suivaient cette mauvaise pratique. Ils ont répété les mêmes maux que les Israélites ont commis en se livrant à des fêtes idolâtres et à l’immoralité sexuelle.

Le Dr Ryrie explique en outre une autre erreur des croyants de Pergame, la Doctrine du

Nicolaïtes. Cette erreur partageait une caractéristique commune de la Doctrine de Balaam, l’immoralité sexuelle.

Les Nicolaïtes prêchaient que « l’amour libre » (c’est-à-dire le sexe libre) apportait la vraie liberté. Personne ne pourrait atteindre la vraie liberté sans s’abandonner à la licence et au comportement sexuels. Une partie de la congrégation chrétienne de Pergame a suivi l’erreur des Nicolaïtes, que Christ a dit qu’il détestait.

Jésus a utilisé le mot « fornication » pour identifier leur immoralité sexuelle. Il vient du mot grec « Pornea ». Ce mot racine englobe tous les types d’immoralité sexuelle : prostitution, adultère, fornication, homosexualité, inceste et bestialité. Christ n’a permis aucune aberration dans les relations sexuelles. Il le réservait à un homme et une femme mariés l’un à l’autre.

Bien que les croyants de Pergame possédaient de belles qualités, ils toléraient également une grande immoralité sexuelle parmi eux.

Repentir pour le péché

À cause de leur péché, Christ a exigé dans Apocalypse 2.16 que la congrégation chrétienne de Pergame se repente de son comportement pécheur. La repentance que Christ exigeait dépassait le simple chagrin et le regret de leur péché.

Selon Louw-Nida, des érudits bibliques réputés, Christ a ordonné un changement complet de comportement à partir de leur péché qui viendrait d’un renversement total de pensée et d’attitude envers leur péché et envers la justice.

Son commandement comprenait une clause «ou bien». S’ils ne se repentaient pas, passant de leur péché à la justice, Christ viendrait avec jugement :

 » Repentez-vous, sinon je viendrai à vous rapidement et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. »

Notez que Jésus a exigé un changement rapide, sans période d’attente. Il viendrait vaincre ceux qui suivaient les fausses doctrines de Balaam et des Nicolaïtes, s’ils refusaient de se repentir.

Récompense pour les croyants

À ceux qui ont surmonté leur comportement pécheur et leur fidélité au nom du Christ, Il leur a promis une récompense dans Apocalypse 2.17 :

« A celui qui vaincra, je donnerai à manger de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et dans le caillou un nouveau nom écrit… »

Jésus a promis de grandes récompenses qu’il donnerait à ceux qui, dans sa fidélité à lui, ont connu la victoire sur satan, la doctrine de Balaam et la doctrine des Nicolaïtes. Il a également exigé le repentir de leur immoralité sexuelle.

La « manne cachée » fait à nouveau référence au voyage d’Israël vers la Terre Promise. Dieu les a nourris de la manne du ciel. Au cours de son ministère terrestre, Jésus a dit qu’il était le pain du ciel, la vraie manne. ( Jean 6.30-35 ) Il a promis aux obéissants qu’ils jouiraient de lui dans une communion intime en tant qu’Épouse de Christ lors de son souper de noces à cause de leur foi en lui.

Le Dr Linski, érudit biblique renommé, décrit la « pierre blanche » comme représentant la pureté de

caractère, confirmant la promesse de l’Écriture que lorsque les croyants verront Christ dans la gloire, ils seront comme Lui parce qu’ils Le verront tel qu’Il est. ( 1 Jean 3.2-3 )

De plus, le « nouveau nom sur la pierre blanche » confirme Ésaïe 65.15 qui promet un nouveau nom aux disciples de Christ, les serviteurs de Dieu.

À ceux qui vainquirent, il leur promit une communion intime avec lui lors du souper des noces de l’agneau, la pureté de caractère et un nouveau nom pour ses serviteurs.

But de la lettre du Christ à Pergame

Pourquoi Christ a-t-il envoyé cette lettre aux croyants de Pergame ? Christ ne fait jamais rien sans but. Cette lettre n’est pas différente. Christ leur a écrit avec un message spécifique pour eux :

  1. Révélation de lui-même et de sa nature : sa parole puissante, sa divinité, sa souveraineté, son omniprésence et son omniscience qui lui ont confirmé lui et ses attributs ;
  1. Reconnaissance de leurs actes louables pour les féliciter ;
  2. Réprimander pour leur immoralité sexuelle pour les condamner et les corriger ;
  3. Le repentir de leur péché pour les conformer à Son image ; et
  4. Récompense pour l’obéissance pour les réconforter.

Le Christ voulait que Son message les éclaire, les encourage dans les moments difficiles, les corrige, renforce leur foi, les conforme au Christ et confirme leur esprit quant aux promesses qui leur ont été faites en tant qu’enfants de Dieu.

Corrélation avec toi et moi

Peut-être avez-vous maintenant cette question : comment cela me concerne-t-il ? Cette lettre aux croyants de Pergame contient une pertinence significative pour vous et moi. Tout ce qui était vrai alors est vrai maintenant. Les chrétiens et les communautés chrétiennes connaissent aujourd’hui des similitudes avec Pergame.

Bien que nous exhibions de nombreux traits favorables, un mal ignoble envahit le Corps du Christ. L’immoralité sexuelle de toutes sortes et descriptions prolifère parmi nous.

J’ai fait une recherche sur Internet pour « l’immoralité sexuelle chez les chrétiens ». Le résultat m’a choqué. Ma recherche a révélé plus de 17 000 000 pages de données. Ces maux fleurissent parmi nous parce que les individus et les dirigeants, y compris les pasteurs, refusent d’appeler à la condamnation et au repentir de l’immoralité sexuelle sous toutes ses formes.

De plus, nous aussi, nous faisons l’expérience de la présence et de l’activité de satan dans nos cultures et nos congrégations chrétiennes. Des milliers d’autres croyants souffrent de persécution pour leur foi en Christ.

Par conséquent, les objectifs de l’avertissement de Dieu en écrivant Sa lettre aux croyants de Pergame s’appliquent également à nous aujourd’hui :

  • Révélation de Christ pour confirmer sa nature;
  • Reconnaissance du caractère pieux pour nous féliciter ;
  • Réprimander pour le péché pour nous convaincre de péché ;
  • La repentance pour nous corriger du péché et nous conformer à l’image de Christ ; et
  • Récompense à ceux qui sont fidèles au nom du Christ pour nous réconforter avec ses promesses.

Pourquoi les chrétiens et les congrégations chrétiennes échouent-ils aujourd’hui ? Comme la congrégation de Pergame, les chrétiens et les assemblées chrétiennes échouent à cause de la présence du péché sexuel dans la vie des croyants individuels et au sein des congrégations chrétiennes.

Implications pour vous et moi

Quelles implications ces vérités pour Pergame produisent-elles sur nos vies aujourd’hui ? Puisque nous imitons cette congrégation du premier siècle, nous avons donc les mêmes implications sur nous que les croyants de Pergame.

Croyants

Supposons que vous professez la foi en Christ. Résistez-vous aux tentations de l’immoralité sexuelle ? J’espère que tu vas le faire. Je prie pour que Dieu vous permette de fuir ces convoitises.

Ou, vous adonnez-vous à l’immoralité sexuelle ? Appartenez-vous à une congrégation qui le tolère parmi ses membres ? Les pages Internet d’aujourd’hui révèlent une présence et une tolérance omniprésentes de ces maux dans les dirigeants et les congrégations chrétiennes.

Le péché d’immoralité sexuelle n’est pas une pratique sans effusion de sang. Cela affecte la vie de ceux qui s’y adonnent, y compris les congrégations chrétiennes qui lui font un clin d’œil.

L’avertissement que le Christ a donné à Pergame convient aussi à notre époque. Nous devons insister sur le repentir de ces grands maux, pas sur une dissimulation. Les croyants professant à tous les niveaux dans le Corps de Christ qui commettent ces maux doivent se repentir. entraîner un virage de l’immoralité sexuelle vers un comportement juste dans la pensée et l’attitude.

Nous devons résister aux tentations insidieuses du péché sexuel. Refusez de suivre l’exemple du roi David qui a cédé à la luxure et a commis l’adultère avec Bethsabée et a ensuite tué son mari. Il a subi des dommages à vie dans sa vie à cause de son péché.

Au lieu de cela, comme Joseph en Égypte, nous devons fuir les tentations de l’immoralité sexuelle, ne pas leur donner un lieu de repos dans l’esprit ou le cœur, car nous vivons dans nos sociétés saturées de sexe.

Incroyants

Peut-être n’avez-vous jamais fait confiance à Christ. En fait, à vrai dire, vous n’avez jamais manifesté d’intérêt pour Dieu ou Son Fils, Jésus-Christ. Votre inimitié contre Dieu et Christ vous vient naturellement.

En tant que descendant d’Adam et Eve, vous avez hérité de leur nature pécheresse. Vous êtes né dans le péché. Votre nature pécheresse vous sépare de Dieu comme leur péché les a séparés de Dieu dans le Jardin d’Eden et vous place sous la condamnation de Dieu.

Votre vie de rébellion pécheresse contre Dieu peut même inclure l’immoralité sexuelle. Jusqu’à présent, vous n’avez aucune conviction de votre péché pour vous détourner de votre mode de vie pervers, y compris l’immoralité sexuelle. Vous n’avez aucun intérêt pour Dieu.

En fait, vous n’avez aucun pouvoir pour vaincre le péché dans votre vie. Tu ne peux pas non plus te réconcilier

retour à Dieu, en surmontant le gouffre entre vous et en vainquant la juste condamnation de Dieu pour votre péché contre Lui.

Votre état révèle votre besoin de vie divine pour pardonner votre péché et vous amener à Dieu et transformer votre vie.

Écoutez la parole de Dieu pour vous aujourd’hui. Dieu a pris des dispositions pour que les pécheurs comme vous et moi rachètent les pécheurs du péché et les réconcilient avec Lui.

Il a donné son Fils unique, Jésus-Christ, qui est venu au monde par sa naissance virginale de sa mère, Marie, pour se substituer à des gens comme vous et moi. Il a vécu une vie sans péché dans ce monde méchant, résistant à toutes les tentations de péché de satan et du monde, y compris l’immoralité sexuelle. Pourtant, Il a complètement obéi à Dieu dans tous les domaines de Sa vie.

La vie qu’il a vécue l’a qualifié pour la mort qu’il a donnée. Il est mort sur la croix non pas pour ses péchés, mais en remplacement des pécheurs. Sur la croix, Il a payé la peine que méritent les péchés de gens comme vous et moi. Dans le plan et le dessein de Dieu, Christ est devenu un substitut et un sauveur des pécheurs.

Puis, trois jours et trois nuits après sa mort, Christ est sorti du tombeau victorieux du péché et de la mort. Dans sa mort et sa résurrection, Jésus a payé le prix des pécheurs comme vous et moi. De plus, Il a détruit toutes les œuvres de satan et tous ses effets pécheurs.

En d’autres termes, la mort de Jésus qualifie les pécheurs comme vous et moi qui Lui font confiance pour vivre la vie qu’Il a vécue. Ceux qui viennent à Dieu par Christ font l’expérience de la vie de Christ habitant et agissant en eux. Dieu les réconcilie avec Lui et les adopte comme Ses enfants.

Dieu a accepté le paiement de Christ sur la croix comme paiement intégral pour tous ceux qui viennent à Lui par la foi en Christ comme Sauveur. De plus, Dieu a promis d’accepter tous ceux qui viennent à lui par la foi en Christ.

La présence intérieure de Dieu permet à ses enfants de vivre la vie qu’il demande. Il permet aux croyants de se détourner de leur vie de rébellion pécheresse, égoïste et auto-satisfaisante contre Dieu pour faire confiance à Christ comme leur Substitut et Sauveur du péché.

Projection

Que vous croyiez actuellement en Christ ou que vous ne lui ayez pas fait confiance jusqu’à présent, vous avez un choix à faire. Vous pouvez rejeter les offres que Dieu vous offre et continuer votre vie comme vous vivez maintenant.

Si vous continuez à vivre dans le péché, vous n’éprouverez jamais la qualité de vie que Dieu donne à ceux qui lui font confiance. De plus, vous rejetez les avertissements de Christ contre votre péché et vous exposez au jugement de Dieu sur vous.

Ou vous pouvez accepter ces offres pour vous repentir de votre péché et faire confiance à Christ. Ensuite, vous commencerez à profiter pleinement de sa vie en vous… joie, libération de la culpabilité et paix de l’esprit et du cœur.

Prière

Si vous êtes enfant de Dieu et aveuglé par la luxure sexuelle, je prie pour que le Saint-Esprit vous convainque de votre péché et vous amène à la repentance, vous permettant de résister et de fuir l’immoralité sexuelle.

Si vous n’avez jamais fait confiance à Christ, je prie pour que le Saint-Esprit vous donne la nouvelle vie de Christ d’en haut. Je prie pour que le Saint-Esprit vienne à vous aujourd’hui, convaincu de votre péché et du besoin de Son œuvre divine dans votre vie. Je prie pour que le Saint-Esprit vous donne la foi de faire confiance à Christ comme votre Sauveur substitut et d’obéir à ses commandements. Dieu vous pardonnera, vous purifiera du péché, vous réconciliera avec lui, vous adoptera comme son enfant et vous habitera. Il vous donnera la possibilité de vivre la vie comme Il l’a conçue.

Je demande au Saint-Esprit de venir à vous et de vous permettre d’abandonner votre péché et de faire l’expérience de sa vie en vous aujourd’hui.

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply

Translate »