Capture d’écran
Un consommateur a fait retiré de force cette semaine des produits israéliens placés dans un stand spécial consacré à la fête musulmane du Ramadan dans un supermarché Carrefour.
Dans une vidéo publiée sur internet, le consommateur fait pression sur le chef des rayons.
« C’est inadmissible! […] On est des consommateurs de longue date, ça fait des années qu’on est là, on à un mot à dire il n y a pas que la légalité, il y a aussi l’éthique, » s’est insurgé le consommateur.
« Mettre ces produits est un affront aux consommateurs de confession musulmane, » a-t-il affirmé au chef de rayon.
« Carrefour ne fait pas de politique », s’est défendu le responsable.
« Carrefour fait aussi de la politique en prétendant ne pas savoir, je veux être sûr que ce soit enlevé ! Ils sont en train de fusiller des Palestiniens comme des lapins, je ne suis pas là pour financer la tuerie israélienne ou l’occupation israélienne. C’est le minimum qu’on puisse faire en tant que consommateur responsable, » a-t-il lancé.
La campagne mondiale non-gouvernementale BDS entend faire pression sur Israël et s’inspire de la lutte menée contre le régime de l’apartheid en Afrique du sud.
L’appel au boycott, comme une discrimination, est illégal en France et a été condamné à plusieurs reprises par la justice et par les chefs de gouvernement français successifs.