Paul Verlaine : « Le ciel est, par-dessus le toit, si bleu, si calme!… » (Comparons avec Ecclésiaste 12 V1,…et apprécions aussi la musicalité de ce poème tout en nuances, la grande simplicité des mots. Apprécions ce secret : simplicité = gage de beauté) Ecclésiaste 12 v1: « Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela D.ieu t’appellera en jugement »
Le ciel est, par-dessus le toit,
Join the discussion 4 Comments
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
Merci Haim, ces paroles sont pleines de douceur, moi qui ne m’intéressait pas à la poésie.
Oui, la musique adoucit les moeurs (David ne calmait-il pas les humeurs tourmentées de Saul à l’aide de son kinor, (un genre de luth) ?
La poésie, ici ce texte de Verlaine, arrondit les angles en transportant l’homme pour un instant ailleurs que dans la brutalité ambiante.
La louange a , elle , le double pouvoir puisqu’il y a des mots et de la musique….
Magnifique poème! Je réalise à sa lecture et à celle du verset de l’Ecclésiaste que sans Yeshoua qui m’a sauvé et pardonné, il ne me resterait que mes larmes à verser sur ma jeunesse que j’ai gaspillée lamentablement avant de Le connaître. Merci Yeshoua de m’avoir sauvée.
Merci Haïm pour cette rubrique « poésie ».
Ah! Enfin une âme qui réagit dans le cadre de cette nouvelle rubrique. Merci à toi, chère Shoshana. Je me sens moins seul désormais,…sur ce sujet !