2 min
« Sa mort est une tragédie mais personne ne devrait l’utiliser pour des gains politiques »
L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Gilad Erdan, a déclaré mercredi que l’Autorité palestinienne a refusé de mettre en place une enquête conjointe sur la mort de la journaliste Shireen Abu Akleh, survenue ce matin à Jénine.
« L’Autorité palestinienne s’est empressée de blâmer Israël sans même pouvoir connaître les faits. C’est pourquoi nous avons demandé à l’Autorité palestinienne de faire preuve de transparence et d’accepter une enquête conjointe. Elle a refusé », a-t-il affirmé.
« Sa mort est une tragédie mais personne ne devrait l’utiliser pour des gains politiques, en particulier ceux qui violent les droits de l’homme au quotidien », a-t-il souligné.
Gilad Erdan a rappelé que « la protection de la liberté de la presse est d’une importance capitale pour Israël » en exprimant « le chagrin » de l’Etat hébreu pour sa mort.
Palestinienne chrétienne, âgée d’une cinquantaine d’années et ayant aussi la nationalité américaine, Shireen Abu Akleh avait travaillé à Radio Monte-Carlo, avant de rejoindre Al Jazeera, où elle s’est fait connaître à travers le Moyen-Orient pour ses reportages sur le conflit israélo-palestinien.
Shireen Abu Akleh doit recevoir jeudi en fin de matinée un hommage posthume au siège de l’Autorité palestinienne à Ramallah.