Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de Nick Arama, paru sur le site de RedState, le 31 mai1.
****************************************
Ont-ils réveillé le géant endormi ?
Je suppose que je suis un éternel optimiste.
Malgré toutes les prédictions selon lesquelles l’affaire était injustement montée contre l’ex-Président Donald Trump, j’espérais contre toute attente que le jury (composé entre autres) des deux avocats pourrait être en mesure de traverser le désordre que le juge Merchan leur a remis, de lui donner un sens et d’en ressortir avec la vérité.
Malheureusement, cela ne s’est pas produit.
Un homme qui n’aurait pas dû être inculpé, et encore moins condamné, l’a été jeudi, et ce contre tout ce que nous défendons en tant que nation.
Même Fareed Zakaria, de CNN, a reconnu à haute voix, il y a environ deux semaines, qu’il doutait que M. Trump aurait été inculpé s’il ne s’appelait pas Donald Trump.
L’affaire comportait tellement de lacunes que même Jake Tapper, de CNN, s’est interrogé sur sa validité.
Quoi que l’on pense de Donald Trump, où que l’on se situe sur l’échiquier politique, quand une personne est condamnée à tort c’est un affront pour chacun d’entre nous.
Mais au-delà de la nature de la condamnation d’un seul homme, se pose la question de savoir ce que cela signifie et où cela nous mène.
Dans une certaine mesure, le commentaire de Jonathan Turley, professeur de droit à l’Université George Washington, résume ce que j’ai pensé et ressenti :
« Je suis évidemment en désaccord avec ce verdict, comme beaucoup d’autres. Je pense que l’affaire sera renversée un jour ou l’autre, que ce soit au niveau de l’État ou au niveau fédéral. Cependant, il s’agissait de la pire attente pour un procès à Manhattan. Le résultat m’attriste davantage pour le système judiciaire new-yorkais que pour l’ancien président. J’avais espéré que les jurés puissent racheter l’intégrité d’un système qui a été utilisé à des fins politiques.»
@JonathanTurley, le 30 mai 2024
Je suis triste pour lui et pour sa famille, mais cela va bien au-delà de Donald Trump.
Je pense que je déplore ce que cela signifie pour notre système juridique et notre État de droit quand vous pouvez faire cela à un opposant politique et à un ancien président.
Cela signifie qu’aucun d’entre nous n’est à l’abri, que ce grand principe qui a fait de nous une nation spéciale – l’égalité devant la loi – est mort plus que légèrement jeudi.
Et c’est une chose horrible à méditer.
Les Démocrates ont tout sacrifié sur l’autel du pouvoir et du maintien du contrôle.
Oui, il existe un certain nombre de questions susceptibles de faire l’objet d’un appel, et la condamnation pourrait très bien être annulée en appel.
La sentence du juge sera probablement suspendue en attendant l’appel.
Mais en attendant, les Démocrates ont ce qu’ils voulaient : la possibilité de qualifier Trump de « criminel condamné » et l’espoir que, dans une course serrée, cela nuira à M. Trump et donnera la victoire à M. Biden.
L’affaire sera peut-être annulée à l’avenir, et certains diront alors : « Oh, vraiment désolé ».
Mais il sera trop tard pour la justice et trop tard pour la République. Et rien ne sera plus comme avant.
Il n’y a bien sûr qu’une seule réponse à cette question : prendre au sérieux la menace que cela représente et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que Joe Biden ne soit pas élu le 5 novembre et pour réparer les dommages causés à notre système.
Certains signes indiquent que cela pourrait se retourner contre les Démocrates, les gens se précipitant pour faire des dons à Donald Trump en si grand nombre qu’ils submergent temporairement le système.
Je voudais également noter les exemples suivants de personnes qui vont maintenant voter pour M. Trump parce qu’elles comprennent ce qui est en jeu:
« Après deux primaires et deux élections générales, je n’ai jamais voté pour Trump. Je ramperais sur du verre brisé pour voter pour lui maintenant. »
Conn Carroll (@conncarroll) 30 mai 2024
J’ai vu de nombreux messages similaires.
Il y a même des gens qui soutiennent d’autres candidats comme Robert F. Kennedy Jr. qui sont offensés au point de donner de l’argent à Donald Trump:
« Je suis un gars de RFK et je n’arrive pas à croire que je dis ça…. mais je viens de faire un don à Trump ’24. Je n’en peux plus. Ces monstres sont en train de détruire notre pays. »
Daniel Bostic (@debostic) 31 mai 2024
Les procureurs et le juge ont-ils réveillé un géant endormi ?
Espérons-le.
Car nous seuls pouvons nous sauver.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Post Scriptum : En réaction à sa condamnation, Donald Trump a souligné en conférence de presse vendredi matin, le soutien massif qu’il a reçu après le verdict. « Le niveau de soutien a été incroyable ».
La campagne de M. Trump a recueilli 52.8 millions de dollars auprès de petits donateurs moins de 24h après le verdict de culpabilité, a dit Éric Trump à Jesse Watters de Fox News, vendredi soir2.