Partager:
Le Collège de la Sainte-Trinité (Heilige-Drievuldigheidscollege, HDC) de Louvain, situé dans le Brabant flamand, innove cette année en introduisant l’apprentissage de la langue arabe dans son programme scolaire. Ce cours, qui sera obligatoire pour les élèves de sixième secondaire en option langues modernes, marque une première dans l’enseignement catholique en Belgique.
L’établissement catholique justifie cette décision. “Nous ne voulions pas dorloter nos élèves, mais les défier intellectuellement avec une langue qui ne fait pas partie de la famille indo-européennee”, explique Frank Baeyens, directeur du collège, chez nos confrères de Mediahuis. Il ajoute : “Nous souhaitons leur montrer qu’une langue peut reposer sur une structure complètement différente, avec une écriture et un alphabet distincts. L’objectif n’est pas de les rendre courants en arabe, mais de les amener à aborder la langue sous un angle linguistique, philosophique et culturel, élargissant ainsi leur horizon“.
Frank Baeyens souligne également l’importance de recruter un enseignant d’origine arabe pour incarner un modèle positif, notamment pour les élèves de langue maternelle arabe. “Il y a aujourd’hui trop peu d’enseignants issus de l’immigration“, estime-t-il.
La réforme récente de l’enseignement secondaire en Belgique permet désormais aux écoles une plus grande flexibilité pour élaborer leur programme annuel. Si certaines écoles du même réseau avaient déjà proposé des cours de coréen ou de suédois, le choix de l’arabe comme matière obligatoire constitue une première.
Merci Haïm pour cet article, je n’aurais pas pensé que cela puisse arriver et pourtant. Prions pour que les parents se lèvent afin que cela ne se répande pas dans d’autres établissements.
Quelle tristesse de lire cela. J’espère que les parents vont vraiment s’élever contre cela. Ce catholicisme-là est très proche de ce que prône le Pape. Cela commence par la langue, mais, par esprit d’œcuménisme (et donc nullement par celui du Seigneur), cela peut facilement s’étendre à l’étude du Coran. Et je pense qu’ils n’auront aucun mal à trouver un professeur volontaire… Merci Haïm pour cette information. Prions que cette idée ne “contamine” pas d’autre établissements.