was successfully added to your cart.

A ceux qui recherchent l’Arche à Rome, en Ethiopie ou sous le Mont du temple…

By 6 décembre 2013 Le mot du jour

Jérémie 3 : 15 à 18

« je vous donnerai des bergers selon mon coeur (commentaire: c.à.d préoccupés des âmes – et les besoins sont immenses – et non de sujets « extraordinaires », d’apparences religieuses spectaculaires, etc.), et ils vous paîtront avec intelligence et sagesse… On ne parlera plus de l’Arche de l’Alliance de l’Eternel; elle ne viendra plus à la pensée; on ne se la rappellera plus, on ne s’apercevra plus de son absence, et l’on n’en fera point d’autre.
En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l’Eternel ; toutes les nations s’assembleront à Jérusalem…
En ces jours, la maison de Juda marchera avec la maison d’Israël (commentaire : les tribus perdues, parmi lesquelles nombre de chrétiens); elles viendront ensemble du pays du septentrion au pays dont j’ai donné la possession à vos pères ».

Ne cherchons plus l’Arche, lisons la Bible!
H.G.

PS : de toute évidence nous pouvons aujourd’hui élargir la palette des activités vaines, comme cette recherche de l’Arche, à bien des domaines de la vie d’église où tant de démarches folkloriques ou marquées du sceau de « l’exceptionnel » abondent, alors que le peuple de D.ieu est, si l’on regarde avec une sainte compassion, affamé et ceinturé de tant de besoins non satisfaits. Que se lèvent de vrais bergers et non des « one man show ministères » qui ressemblent déjà alors qu’ils brillent de tous leurs ors à des arches obsolètes. Prions que D.ieu envoie des bergers QUI VOIENT avec le coeur du Père, humbles, dédiés avec un amour disponible au besoin des âmes.

Dans le même registre que celui de l’Arche qui ne devrait jamais être retrouvée selon Jérémie, voyez depuis combien de décennies l’arche de Noé, clairement située pourtant sur le mont Ararat, demeure inaccessible. Le discours de l’Eternel n’est-il pas là aussi évident ? Les arches ne sont que des boîtes destinées à contenir…

En elles-mêmes elles n’ont aucune valeur, elle sont juste des signes. Dans l’arche de Noé, l’essentiel était ce qui se trouvait dedans… Encore une fois, prions afin que D.ieu suscite des bergers en priorité  préoccupés de ce que contient leur arche. Plus encore, qu’ils se défassent peut-être de leurs arches, qu’elles soient pentecôtistes, charismatiques, baptistes, protestantes ou catholiques au profit des âmes. Que vienne, Seigneur, le temps des dépouillements salutaires pour que triomphe la liberté en Yeshoua, en Jésus! Et prions pour que cette liberté cependant EXIGEANTE brille de tous ses feux!

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

Translate »