A-t-on retrouvé tous les textes de la Bible ?

By 13 décembre 2020Israël & Moyen Orient

A-t-on retrouvé tous les textes de la Bible ?

Bigre. Entendrait-on par là qu’il resterait des textes, inconnus des spécialistes, qui compléteraient l’Ancien Testament ? Cela mettrait bien des croyants en émoi ! La découverte des rouleaux de la mer Morte avait déjà représenté, entre 1947 et 1956, la plus grande conquête archéologique du XXe siècle…….Détails……

 Des dizaines de milliers de fragments, composant un millier de manuscrits, avaient été exhumés dans onze grottes du désert de Judée, en actuelle Cisjordanie, apportant un témoignage irremplaçable sur les origines de l’Ancien Testament.
Plus de soixante-dix ans après, la “bibliothèque” dite de Qumrân est loin d’avoir livré tous ses secrets.
En 2017, de nouveaux fragments ont fait surface au musée de la Bible à Washington, mais le verdict des experts est tombé : tous sont des faux, comme la plupart de la centaine de fragments “inédits” surgis ces dernières années sur le marché des antiquités, et qui s’arrachent à prix d’or malgré une authenticité douteuse.
Une nouvelle course aux trésors s’est néanmoins engagée dans les collines de Qumrân, qui comportent environ 600 grottes, mais dont seules 200 ont été explorées.
Une équipe américano-israélienne d’archéologues annonçait, en janvier 2017, la découverte d’une douzième grotte à manuscrits. Ils ont mis au jour les vestiges de sept jarres brisées, ainsi que des restes de textiles et de liens de cuir qui auraient pu servir à emballer des manuscrits.
Mais de ces fameux manuscrits, point de traces, hormis un fragment de parchemin vierge !
Une nouvelle campagne, en janvier 2019, a juste apporté des précisions sur l’utilisation des grottes en fonction de leur altitude, notamment pour le stockage des jarres.
La probabilité d’y trouver de nouveaux manuscrits après plus de soixante-dix ans est donc difficile à évaluer. Mais il n’est pas impossible, après tout, que des trésors dorment encore dans l’obscurité de ces grottes.

Source Science & Vie

Leave a Reply

Translate »