Skip to main content

Accord historique sur l’eau entre la Jordanie, Israël et les Palestiniens (JForum.fr)

By 10 décembre 2013décembre 11th, 2013Etz Be Tzion

Israël, Jordanie et Palestiniens vont signer un accord historique pour améliorer l’approvisionnement d’eau

Israël la Jordanie et l’Autorité palestinienne doivent signer un accord historique lundi qui devra permettre à terme d’approvisionner en eau une partie de la Jordanie, de la population palestinienne en Cisjordanie, le sud d’Israël et compenser l’assèchement de la Mer morte.

Cet accord qui doit être conclu à la Banque mondiale à Washington représente un investissement compris entre 250 et 400 millions de dollars. Ce projet qui ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années prévoit notamment l’installation d’un canal entre la mer Rouge et la mer Morte et la constuction d’une usine de désalinisation dans le port jordanien de Aqaba.

Malgré les tensions entre Israël et les Palestiniens, les négociations sur l’approvisionnement d’eau se sont poursuivies dans la plus grande discretion impliquant notamment le ministre de la coopération régionale Sylvan Shalom.

Shalom, qui s’exprimait lundi sur les ondes israéliennes a indiqué que cet accord “poursuivait un objectif stratégique et avait également d’importantes conséquences pratiques pour la région”.

Quelque 200 millions de mètres cubes d’eau vont être pompées de la mer Rouge, 80 millions vont être déssalinisés dans l’usine de Aqaba. Israël va récuperer 30 à 50 millions de mètre cubes pour sa ville de Eilat et les environs qui sont des zones désertiques manquant cruellement d’eau. Les Jordaniens vont récuperer 30 millions de mètres cubes pour leur zone désertique dans le sud du pays et 50 millions vont être acheminés dans le nord et le centre du pays.

Les Palestiniens vont récuperer 30 millions de mètres cube pompées du lac de Tibériade pour améliorer l’approvisionnement d’eau de la population palestinienne de Cisjordanie.

Ce projet d’envergure doit être financé par des donateurs, un prêt de la Banque mondiale et par les groupes qui vont eux-mêmes construire l’infrastructure.

09 Décembre 2013 08:38

i24news.tv

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »