Skip to main content

ANTISÉMITISME: « EN FRANCE, JE ME FAIS AMPLEMENT INSULTER » (DANY BOON) (lu sur sentinelle de Dieu)

By 18 décembre 2014Etz Be Tzion

boon

L’humoriste, en visite en Israël où vit sa belle-famille, a donné une interview pour i24news

« En France, je me fais amplement insulter et menacer quand je prends position pour Israël », a déclaré l’humoriste, réalisateur et acteur français Dany Boon, dans une interview pour l’émission Culture d’i24news mercredi.

Ce fils de kabyle chrétien converti au judaïsme il y a 13 ans et marié à une juive française, qui « souhaite venir plus souvent en Israël », s’est dit inquiet de la montée de l’antisémitisme en France, et « partout dans le monde », a-t-il insisté.

Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou, né d’un père Kabyle et d’une mère catholique, raconte que les clichés antisémites en France ont la dent dure.

« Les gens font des raccourcis, des amalgames, j’entends souvent ‘maintenant que vous êtes juif vous êtes devenu très riche’ », confie-t-il. « Mais je réplique ‘d’abord j’étais déjà très riche quand j’étais catholique, ensuite je connais des Juifs pauvres ».

Selon l’humoriste, le Premier ministre français Manuel Valls s’emploie à lutter contre cette poussée qui touche l’Europe, et prend le taureau par les cornes, notamment lorsqu’il a affirmé haut et fort « nous sommes tous Juifs ».

Interrogé sur sa relation à Israël, où vivent ses beaux-parents, Boon répond que ce qui le lie à l’Etat hébreu est « la minorité ».

« Je suis moi-même issu d’un mélange, de plusieurs minorités. Quand j’étais adolescent, il y avait un espoir de vivre ensemble. Pourtant, j’ai aussi vécu la diaspora, l’exil à travers celui de ma famille, les tensions entre les Kabyles, les Algériens arabes et les autres ».

Au sujet de sa conversion au judaïsme, l’acteur explique : « Lors de ma conversion, je suis simplement passé du Nouveau à l’Ancien Testament, aux origines du monothéisme en somme ».

Mais Dany Boon refuse pourtant de s’impliquer en politique, bien que bouleversé par la violence dans la région.

Toutefois, sa manière à lui de s’engager est de participer à des actions humanitaires, comme « Hadassah », une association caritative juive, pour laquelle il a donné de nombreux spectacles afin de récolter des fonds.

Source: i24 News

Voir la vidéo: http://bcove.me/efnel93p

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »