Skip to main content

Après les gitans du Sacromonte, voici une autre épopée du peuple tzigane: Le réveil tzigane et l’histoire de la naissance de la Mission Vie et Lumière. J’ai eu le bonheur immense de travailler avec de beaux fruits, parfois très spectaculaires et glorieux , parmi ces églises au cours de mon ministère itinérant…

Join the discussion 8 Comments

  • Danielle25 dit :

    Quel beau reportage, vraiment très intéressant. Je ne savais rien de l’histoire des tziganes, devenus chrétiens par la grâce de D.ieu et la foi d’un homme. C’est un bel exemple à suivre.

  • Danielle25 dit :

    Le pasteur Le Cossec dont il est question dans ce reportage est également à l’origine, avec le pasteur Yvon Charles, de la revue Les documents « Expériences » . Voici ce qu’indique le site du Centre missionnaire de Carhaix où est né cette revue :
    « Les Documents «EXPERIENCES» traitent à chaque parution d’un sujet particulier.
    C’est de la rencontre entre les pasteurs Clément Le Cossec et Yvon Charles – journaliste professionnel – qu’est née cette revue, ainsi qu’une longue et fraternelle collaboration.
    En octobre 1965, paraît le premier «Document Vie et Lumière», «né de la volonté d’aborder les questions chrétiennes d’actualité d’une manière journalistique et biblique».
    Clément Le Cossec et Yvon Charles se retrouvaient ainsi plusieurs fois par an en plus du travail que chacun accomplissait dans son ministère spécifique, réalisant à deux l’ensemble du travail, bénévolement. Ils vécurent là une très riche expérience de foi et de découverte, notamment par la rencontre de personnes diverses lors des interviews et enquêtes…
    En 5 années, ils parcourent 140 000 kilomètres, afin de rédiger 22 Documents.
    En 1970, le magazine «Document Vie et Lumière» se transforme en revue «Document EXPERIENCES».
    L’équipe rédactionnelle s’enrichit de nouveaux collaborateurs. Mais l’aventure de la foi se poursuit, numéro après numéro, année après année… »

    • Haïm Goël dit :

      On ne saurait trop vanter la richesse, la force de ce travail. Personnellement j’ai offert des abonnements aux membres non sauvés de ma famille et cette revue fait un travail étonnant à elle seule. Ma mère, vraiment touchée par la revue, avant son décès proposait en lecture enthousiaste d’EXPERIENCES à tous les résidents de sa maison de retraite. Ce qui est de D.ieu agit même avec du papier. Lisez EXPERIENCES et abonnez 10 paîens autour de vous (vous n’avez pas besoin de leur accord pour cela, la surprise-cadeau est un élément positif ) 10 païens = 10 X une quinzaine d’euros, (si ma mémoire est bonne) = 150 euros par an. 10 revues = 10 possibles conversions. Rappel: l’outil est OINT, ce qui n’est pas nécessairement le cas partout ailleurs.

  • Shoshana dit :

    Merci Haïm pour ce beau témoignage . Tu nous avais déjà témoigné de ton travail chez le peuple tzigane et parlé des conversions et des guérisons qui l’ont accompagné. Ce film nous en explique la génèse. C’est très enrichissant , le Saint-Esprit agit avec puissance!

  • Maëva dit :

    Ce reportage est merveilleux! Je suis très touchée par la simplicité de ce peuple et par le travail du pasteur Le Cossec.
    Finalement, ils sont dépouillés de confort et de superflu, vivent pratiquement tous en famille dans le Seigneur et ne sont pas attachés à un un lieu en particulier, disponibles pour servir D.ieu!

    • Haïm Goël dit :

      Bien que les pasteurs gitans avec lesquels je travaillais jadis se plaignaient à l’époque de l’engouement du peuple gitan chrétien pour les richesses de ce monde avec comme corollaire (à l’époque, j’insiste) une baisse des conversions et de la puissance du St- Esprit…L’apostasie touche hélas tous les milieux chrétiens.

  • Arnaud dit :

    Très beau reportage et encourageant.
    C’est beau de voir la foi simple « comme des enfants » de ces tziganes qui, sans se poser de question, appliquent ce qui est mis dans la Bible, et voient des guérisons et des miracles.
    C’est beau aussi de voir l’amour du pasteur Le Cossec qui s’est tourné vers ce peuple qui était rejeté, l’a aimé et a pu en amener tant au salut.
    Il y a beaucoup de belles leçons dans ce reportage.

  • Milena dit :

    Magnifique reportage ! Merci !
    Je ne connaissais pas l’origine des Documents « Expériences ». Ce sont d’excellentes revues enrichissantes et bénies. C’est une très bonne idée d’offrir des abonnements ! Merci Haïm !

Leave a Reply

Translate »