Skip to main content

Attentat à la frontière israélienne : le terroriste honoré par un club de foot égyptien. Les autorités égyptiennes, de leur côté, continuent à jouer d’ambiguïté. Après avoir affirmé, au lendemain de l’attentat, que l’assaillant poursuivait des trafiquants de drogue et que les soldats étaient des victimes collatérales, Le Caire a maintenu sa version, en dépit de l’enquête menée conjointement avec Israël qui a clairement démontré qu’il s’agissait d’un attentat à caractère jihadiste.     

i24NEWS

3 min
Mohamad Salah, le terroriste égyptien ayant perpétré une attaque à la frontière israélo-égyptienne
Police egyptienneMohamad Salah, le terroriste égyptien ayant perpétré une attaque à la frontière israélo-égyptienne

Muhamad Salah a été largement célébré au lendemain de sa mort par la population du pays

Le président du célèbre club de de foot égyptien Zamalek SC a annoncé son intention de nommer des installations sportives d’après le terroriste responsable du meurtre de trois soldats de Tsahal samedi, qu’il a qualifié de “héros”.

Lors d’une conférence de presse mercredi, Mortada Mansour, a désigné le terroriste comme un “martyr” et affirmé : “Muhammad Salah est un héros, il a joué un rôle héroïque dans la défense de son pays.”

“Nous avons l’intention de faire quelque chose au club de Zamalek pour honorer sa mémoire, c’est la moindre des choses”, a-t-il ajouté, précisant qu’il s’ exprimait “en tant que citoyen et non en tant que politicien”, alors que cet ancien député a l’intention de créer un nouveau parti en Égypte.

Muhamad Salah, qui avait rallié l’idéologie jihadiste, effectuait son service militaire au sein de la police des frontières égyptienne. Lors de l’opération Gardien du mur de Tsahal en mai 2021, il avait mis en ligne un message sur Facebook dans lequel il exprimait son soutien à Gaza écrivant : “Allah est du côté de la Palestine”.

Le corps du terroriste tué par Tsahal a été renvoyé en Égypte par Israël. Les trois soldats victimes de l’attaque par balle qu’il a perpétrée en s’infiltrant en territoire israélien ont été inhumées dimanche.

Bien que l’Egypte et Israël soient en paix depuis 1979, la rue égyptienne continue d’être franchement hostile à l’Etat hébreu. Muhamad Salah a ainsi été largement célébré au lendemain de sa mort par la population du pays.

Les autorités égyptiennes, de leur côté, continuent à jouer d’ambiguïté. Après avoir affirmé, au lendemain de l’attentat, que l’assaillant poursuivait des trafiquants de drogue et que les soldats étaient des victimes collatérales, Le Caire a maintenu sa version, en dépit de l’enquête menée conjointement avec Israël qui a clairement démontré qu’il s’agissait d’un attentat à caractère jihadiste.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »