Trop souvent, des photos mettant en cause Israël, Tsahal et ses soldats sont diffusées sur le net à tort. Elles mettent en évidence une lecture erronée de la situation et les accusations énoncées sont évidemment anti-israéliennes. Voici des exemples supplémentaires qui doivent être partagés pour rétablir la vérité et faire cesser cette désinformation visuelle.
Exemple de désinformation visuelle
Ce montage diffusé sur les réseaux sociaux fait un parallèle entre une enfant sans vie associée au drapeau d’Israël et des personnes déportées dans les camps d’extermination associées au drapeau nazi. Le titre “crime is a crime” suggère que les crimes commis contre les Juifs et autres minorités lors de la Shoah sont équivalents aux soi-disants ‘crimes’ qu’aurait commis Israël en tuant ce bébé.
Photo d’origine d’un enfant tué lors des combats internes en Syrie
Avant même de faire une comparaison odieuse et qui montre clairement un manque de connaissances basiques de l’Histoire et de la situation en Israël, les auteurs de cette infographie devraient vérifier les faits ! Cette fille n’a pas été tuée par des tirs israéliens et n’habite ni à Gaza ni en Judée-Samarie. Elle a été assassinée en Syrie et vraisemblablement par les forces de Bashar al-Assad en novembre 2012.
Les exemples de cette désinformation visuelle ne manquent malheureusement pas. Le 5ème jour de l’Opération Pilier de Défense, le site Alarab-Net a publié sur sa page Facebook une photo montrant une femme et des enfants morts gisants sur le sol. Sur la publication, il est expliqué que ces personnes ont été tuées par les tirs israéliens lors de l’opération. Cette photo a évidemment été reprise par de nombreuses personnes et a engendré des centaines de commentaires dénonçant la violence et l’inhumanité d’Israël face aux Palestiniens de la bande de Gaza.
Photo de victimes des combats internes en Syrie
Et pourtant… Cette photo a été prise plusieurs mois avant l’opération. Les personnes mortes apparaissant sur la photo sont en réalité des victimes des combats internes en Syrie, probablement tuées par les forces de Bashar al-Assad, encore une fois.
Dans une époque où les images comptent parfois plus que les mots, il est important de corriger ces mensonges. PARTAGEZ pour ne pas laisser la désinformation visuelle prendre le dessus.
Prenez vos infos à la source – Rejoignez-nous sur Facebook, et suivez le fil info de Tsahal en français sur Twitter.