Cette destruction de l’enseignement serait-elle voulue ? H. Goel : elle l’est, le tout est d’admettre que des forces occultes sont à la base de cela. Et dans ce cas vous devenez « conspirationniste, asocial, facho, réactionnaire, etc ». Rien de nouveau, il y a bientôt 35 ans lorsqu’une enseignante me déclara: Monsieur, une fois que vos enfants sont à l’école, ils ne vous appartiennent plus. J’ai fort bien compris le signal dans son ampleur et sa profondeur et derechef nous entamâmes l’école à la maison. La réussite fut belle, nette, évidente…

By 4 septembre 2020Le mot du jour
PUBLIÉ PAR DREUZ INFO LE 4 SEPTEMBRE 2020

En France comme en Belgique, l’enseignement va mal, très mal, et on en arrive à se demander si l’école, devenue garderie ennuyeuse, a encore la prétention d’enseigner ! Prof de français dans le cycle supérieur belge (le lycée français), retraitée adorant enseigner, j’aide de nombreux  élèves … et vois beaucoup d’horreurs !

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Récemment, une jeune collègue me demande ce que je pense de « la méthode globale » pour apprendre la lecture. J’ai avoué mon étonnement, elle m’a assuré que les inspecteurs exigent l’emploi de cette méthode critiquée par des enseignants, des psychologues, des neurologues. Cette méthode est critiquée parce que les enfants « enregistrent » des mots, étudient par coeur, ne raisonnent pas, et on observe que très rares sont ceux qui écrivent correctement à 18 ans, tout aussi rares sont ceux qui aiment lire…

Peu après, une gamine de 15 ans me soumet un texte qu’elle doit écrire en français correct pour son professeur de français. J’avoue avoir été incapable de me taire , incapable de ne pas lui dire mon aversion! J’ai ajouté que son professeur est bien obligé de donner ce genre de texte, ai pensé à la « nouveauté » française où un rappeur est officiellement inclus dans le cours de philosophie. Et je ne vais pas imposer à mes lecteurs le texte intégral – il occupe toute une page A4 – mais juste recopier le dernier paragraphe :

« le truc à la fin c’est qu’en fait c’est wargrave qu’avait feinté tout le monde il a buté tous les     keums avec lance armstrong vu que c’était son complice mais il a trop de remord c’était trop     craqué ce qu’il a fait du coup il se suicide aussi lol et pour dévoiler le poteau rose à tous  les     inspecteur columbo de la terre il envoie une bouteille à la mer avec un p’tit papier qui          raconte tout le bordel c’est les meurtres de ouf les suspicions mortelles et la folie de la mort     sur un nappage de chantilly…. »

La ponctuation, les majuscules et tout le reste sont sans doute à mettre correctement dans le texte de l’élève…. Et ma question est : quel élève apprendra quoi que ce soit avec ce travail ?? J’oserai même préciser : quel enfant ayant appris à écrire correctement, continuera à écrire correctement ?

Et j’en arrive à la question  de plus en plus présente depuis que j’observe les cours que mes jeunes collègues sont obligés de donner : cette folie est-elle voulue ? A-t-elle pour but  de détruire toute culture, tout esprit critique, toute formation réelle de nos jeunes ?

Oserais-je suggérer aux parents de se révolter contre cette destruction de leurs enfants ?

Mia Vossen

Leave a Reply

Translate »