Skip to main content

Cisjordanie [note d’Etzbetzion : la Cisjordanie est la Judée-Samarie et cette attaque s’est produite en Samarie] : 4 Israéliens blessés lors d’une attaque à la voiture bélier (i24news)

By 8 novembre 2015mai 3rd, 2020Etz Be Tzion
Un 5ème israélien blessé lors d’une attaque au couteau à Beitar Illit, au sud de Jérusalem

4 Israéliens ont été blessés, dont deux grièvement, dimanche matin lors d’une attaque à la voiture bélier près de la ville d’Ariel en Cisjordanie. Le terroriste auteur de l’attaque a été touché par balles par des forces israéliennes présentes sur les lieux et a succombé à ses blessures.

L’attaque a eu lieu à une station où des Israéliens ont l’habitude de faire de l’auto-stop près d’un important poste de l’armée au sud de Naplouse. Le terroriste était âgé de 22 ans et originaire de la ville de Ramallah.

Quelques minutes plus tard, une terroriste a attaqué au couteau un garde du village de Beitar Illit en Cisjordanie, au sud de Jérusalem [note d’Etzbetzion : en Judée]. Elle a légèrement blessé une personne avant d’être abattue par des militaires israéliens.

Interrogé dimanche à la radio militaire, le colonel Israël Shomer, commandant d’une division déployée en Cisjordanie, a estimé que la vague de violences allait se poursuivre.

“Nous allons rester dans cette situation avec des hauts et des bas au moins pendant les prochains mois. Nous nous organisons en conséquence et nous sommes prêts à y faire face même pendant une longue période”, a-t-il dit. “Nous ne pensons pas que nous allons vers une situation extrême, mais elle peut devenir plus dure”.

Cette attaque intervient au lendemain de l’arrestation de l’auteur de l’attaque à Hébron.

L’Agence de sécurité israélienne (Shin Bet) a annoncé samedi avoir arrêté le terroriste, auteur de l’attentat qui avait grièvement blessé un soldat vendredi soir près de Bayt Einoun, au sud de la Cisjordanie.

Un soldat avait été grièvement blessé par des tirs près de Hébron vendredi soir, et a été immédiatement évacué vers l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem.

Le terroriste, âgé de 16 ans, est originaire de la ville de Bani Na’im en Cisjordanie. Il a avoué lors de son interrogatoire avoir perpétré l’attaque.

L’armée israélienne menait samedi perquisitions et fouilles à Hébron, après que trois Israéliens ont été blessés par des tirs dans cette ville palestinienne où les violences se sont concentrées ces dernières semaines.

Netanyahou et Obama se retrouvent pour tourner la page de l’accord avec l’Iran

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou rencontre lundi à Washington le président américain Barack Obama pour réchauffer des relations personnelles tendues, tourner la page de l’accord sur le nucléaire iranien et parler de défense.

Cette rencontre intervient au moment où Netanyahou subit de fortes pressions pour relancer un processus de paix israélo-palestinien moribond et mettre fin à l’actuel cycle de violences qui fait redouter une nouvelle intifada.

Les deux hommes ne se sont pas vus depuis octobre 2014 et leurs divergences n’ont fait que croître après l’accord nucléaire de juillet entre six grandes puissances et Téhéran, défendu par l’Américain et pourfendu par l’Israélien.

D’autant qu’en mars, le chef de file de la droite israélienne était venu courtiser les républicains, adversaires politiques de M. Obama, lors d’un discours devant le Congrès, au grand dam de la Maison Blanche.

(avec AFP)

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »