Skip to main content

Commentaire de la Parasha de la semaine : Bémidbar (soucatdavid.net)

By 21 mai 2015Doctrine

 

בְּמִדְבַּר

Bémidbar

Nombres 1:-4:20 : Le dénombrement et le campement autour de la Shekhina

Haphtara : Osée 2:1-22

Soucat David Ministry

copyright ©2006/ 5767 Tous droits réservés

www.soucatdavid.net Sefer Bémidbar

     Et l’Eternel parla à Moshé, au désert, bémidbar, בְּמִדְבַּר de Sinaï, dans la tente d’assignation, le premier jour du second mois de la seconde année après leur sortie du pays d’Egypte. Nombres 1:1

Pourquoi la Thora spécifie-t-elle « dans le désert » ?

Le Midrash Rabba nous dit que la condition pour acquérir la sagesse et la Thora est celle d’avoir un cœur vaste et ouvert comme un désert, hefker, sans propriétaire… Ce commentaire nous parle de l’humilité nécessaire pour recevoir l’enseignement de la Thora et à son tour le dispenser.

Après avoir abordé le thème de la sainteté dans le livre central de la Thora, Lévitique, le livre de Nombres nous parle maintenant de la préparation à l’entrée en Terre Promise par le dénombrement et le compte exact des soldats de l’armée de D.ieu aussi nommé : Adonaï Tsévaot, l’Eternel des Armées.

Le livre de Béréchit (Genèse) est le livre de la vision messianique, des bases de la Création et de celles du peuple juif.

Le Livre de Chémot (Exode) est celui qui décrit la première partie du plan de Rédemption par la sortie d’Egypte et le don de la Thora.

Le Livre de Vayikkra (Lévitique) est l’appel à la sainteté, et la description du culte à rendre à D.ieu : comment devenir une nation de prêtres.

Le Livre de Bémidbar (Nombres) explique comment se constituer en une armée unie, obéissante et fidèle.

Le livre des Nombres s’apparente à un livre « militaire » dans le sens où l’ordre et la discipline sont prioritaires. Après avoir accepté et reçu au Mont Sinaï la Thora, qui a fait des enfants d’Israël un peuple avec une Constitution divine, celui-ci se forme désormais en armée pour servir le Roi de l’Univers, le Dieu Tout Puissant.

Mais l’entrée en Terre promise sera retardée suite aux péchés des explorateurs, et les pérégrinations du peuple juif sont relatées dans la suite du livre pendant leurs trente-huit années d’errance jusqu’aux rives du Jourdain.

La seconde année de leur voyage, D.ieu commande à Moshé et Aaron de faire un recensement de tous les Israélites à partir de l’âge de 20 ans jusqu’à 60. L’âge de 20 ans est choisi pour donner la priorité à l’éducation, condition nécessaire pour former de bons soldats au service du Maître. C’est dans le foyer familial que sont données les bases pour une éducation ancrée dans le respect de la Parole afin de construire les bases de la personnalité de l’enfant. Il passera son enfance et adolescence au contact des anciens de sa famille avant de s’enrôler avec conviction dans l’armée du Seigneur.

603550 soldats sont recensés. La tribu de Lévi est exemptée de service à cause de ses obligations religieuses. 22000 d’entre eux sont assignés à la garde et au service dans le Michkan. La famille de Guerchon devra transporter les couvertures du Michkan, celle de Kehat l’Arche, la Table des Pains de proposition, la Menora et les autels et celle de Merari, les planches, piliers et bases.

Les douze tribus sont réparties en quatre groupes et encadrent le Michkan aussi bien dans leur marche que pendant leur campement.

Ce recensement a lieu sept mois après le premier qui avait suivi le péché du Veau d’or au Mont Sinaï. Le premier recensement avait été fait sans distinction de tribu ou famille paternelle, les rescapés du châtiment étaient comptés un à un. Mais le second relève d’une volonté militaire, le Seigneur passant en revue Son armée. Il appelle aussi chacune des tribus d’après son identité et son onction, chacune ayant une place à garder et un rôle bien précis à tenir, nous le verrons plus loin dans la description de leurs caractéristiques. Les enfants d’Israël étaient appelés à comprendre que sans la communauté ils n’étaient rien et que leur fonction n’était utile qu’au sein du groupe.

Douze princes, appelés d’après le nom de leur père sont chargés de seconder Moshé. Il est intéressant de noter que les noms des pères et des fils comportent presque tous une allusion aux noms de D.ieu et révèlent la consécration de ces chefs et de leur choix par conséquent :

Et ce sont ici les noms des hommes qui se tiendront avec vous, pour Ruben, Elitsur, mon D.ieu est un Rocher,   אֱלִיצוּר fils de Shédéur, D.ieu est lumièreשְׁדֵיאוּר. Pour Siméon, Shelumiel ma paix en D.ieu, שְׁלֻמִיאֵלfils de Tsurishaddaï  D.ieu est mon Rocher צוּרִישַׁדָּי;

Pour Juda louange à D.ieu יהוּדָה  Nakhshon, fils d’Amminadab ;

Pour Issacar, Nethaneëlנְתַנְאֵל  D.ieu a donné, fils de Tsuar ;

Pour Zabulon, Eliab אֱלִיאָב mon D.ieu est mon Père, fils de Hélon ;

Pour les fils de Joseph, D.ieu  ajoute pour Ephraïm, Elishama אֱלִישָׁמָע mon D.ieu a entendu  fils d’Ammihud ; pour Manassé, Gameliel גַּמְלִיאֵל   mon D.ieu est ma récompense, fils de Pedahtsur פְּדָהצוּר le Rocher a racheté ; Pour Benjamin, Abidanאֲבִידָן mon Père a jugé fils de Guidhoni ; Pour Dan, Akhiézer, fils d’Ammishaddaïעַמִּישַׁדָּי peuple de D.ieu Pour Aser, Paghielפַּגְעִיאֵל rencontre de D.ieu fils d’Ocran ; Pour Gad, Eliasaphאֶלְיָסָף  D.ieu a rajouté fils de Dehuelדְּעוּאֵל  connaissance de D.ieu ; Pour Nephthali, Akhira, fils d’Enan. Nombres 1:5-15

Ces douze chefs vont être divisés en quatre camps comportant trois tribus avec une tribu chef, et ils devront camper autour du Michkan contenant l’Arche de l’Alliance, gardée par la tribu des Lévites.

Mais les Lévites camperont autour du tabernacle du témoignage, afin que ma colère n’éclate point sur l’assemblée des enfants d’Israël; et les Lévites auront la garde du tabernacle du témoignage. Nombres 1:53

Les Lévites avaient la charge d’empêcher les Israélites de s’approcher de l’endroit le plus saint et ce commandement nous rappelle l’ordre de ne pas s’approcher de la montagne fumante du Sinaï lors de la réception de la Thora.

Ces Lévites devaient observer la garde de tous les ustensiles du Tabernacle et assurer le service, nous est-il dit aux versets 6-8 du chapitre 3.

Les Lévites avaient aussi la charge des chants, le mot Lévi, signifie « accompagner ».

La Tradition nous dit que Moshé nomma « huit gardes » parmi les Cohanim et les Lévites qui se divisaient le service semaine par semaine. Le prophète Samuel et le roi David instituèrent un nouvel ordre et divisèrent les fonctions en 24 gardes ou classes.

Et il établit, suivant l’ordonnance de David, son père, les classes des sacrificateurs dans leur service, et les lévites dans leurs charges, pour louer et pour faire le service devant les sacrificateurs, selon l’oeuvre de chaque jour, et les portiers dans leurs divisions, à chaque porte ; car tel avait été le commandement de David, homme de Dieu.

2 Chroniques 8:14

Nous retrouvons cet ordre dans l’Alliance Renouvelée où Zacharie, littéralement D.ieu se souvient, accomplit son tour de garde et reçoit la nouvelle de la naissance de son fils Yoh’anan, littéralement D.ieu fait grâce:

Or il arriva, pendant qu’il exerçait la sacrificature devant Dieu dans l’ordre de sa classe, que, selon la coutume de la sacrificature, le sort lui échut d’offrir le parfum en entrant dans le temple du Seigneur. Luc 1:8-9

L’ordre régnait et les Israélites s’exécutèrent de bon cœur. C’est chacun sous sa bannière, d’après les signes, otot, אתת de la maison de leurs pères qu’ils camperont.

La famille est préservée et toujours mise à l’honneur dans la Thora, le père donne son onction et ses directives, et les fils forment une armée solide et disciplinée.

Ces signes ou otot en hébreu sont d’après Rachi les consignes que Yaakov avaient données à ses fils pour transporter son cercueil : tels fils à l’est, les autres à l’ouest, au nord et au sud. Mais ces « signes » correspondent également à ceux qui apparaissent dans la vision d’Ezéchiel sur le char céleste : les quatre figures de lion, d’homme, de bœuf et d’aigle.

Les bannières des tribus représentaient les caractéristiques données dans la bénédiction accordée par Yaakov à ses fils. La bannière de Juda représentait un lion, symbole de cette tribu. Celle de Ruben représentait un homme, les mandragores rappellent un corps humain en stature debout. Celle d’Ephraïm portait un taureau, allusion à Joseph (Deut.33:17).

Enfin celle de Dan, un aigle qui suggère un serpent volant avec des ailes d’après Abarnabel.

Quatre campements de trois tribus regroupées sous la bannière de quatre leaders, aux quatre points cardinaux :

  • A l’Est sous la bannière de Yéhouda: Yissachar et Z’voulon qui sont ses jeunes frères
  • Au Sud sous la bannière de Réouven: Shim’on et Gad, son jeune frère et une tribu additionnelle en Gad
  • A l’Ouest sous la bannière d’Ephraïm : Ménaché et Binyamin, les frères et oncle réunis
  • Au Nord sous la bannière de Dan : Naftali et Acher les fils des servantes réunis. Gad, qui est en trop rejoint Réouven.

Ces quatre chefs représentaient aussi quatre aînés :

Réouven, le fils biologique de Léa

Yéhouda avait récupéré le droit d’aînesse suite au péché de Réouven

(Genèse 35 :22)

Ephraïm avait aussi hérité du droit d’aînesse sur son frère par son grand-père Yaakov (Genèse 48 :17-19)

Dan était l’aîné des enfants des servantes Billa et Zilpa.

Les positions de ces tribus sont aussi loin d’être fortuites :

L’Est se dit en hébreu kedem, celui qui est devant. Yéhouda, représentant le Sceptre royal de la monarchie va devant. Il possède la supériorité spirituelle avec Yissachar, l’érudit en Thora et Z’voulon, aussi un érudit mais également un commerçant qui partait sur d’autres rivages rapporter de quoi pourvoir aux besoins de Yissachar qui enseignait la Thora. Plusieurs membres de la tribu de Yissachar feront partie du Sanhédrin plus tard.

Le Sud représente la sagesse et Ruben représente le côté moral grâce à sa repentance. Il a pris le parti de Yossef face à ses frères en le sauvant de la mort. Shim’on, a agi par honneur pour venger sa soeur, malgré sa violence.

L’Ouest, d’après la Tradition est le lieu de la Shekhina. Ephraïm, Ménaché et Binyamin défendent la terre d’Israël comme des guerriers (Psaume 80 :2). Yéhochoua, le conquérant de la Terre promise était un descendant d’Ephraïm et Binyamin est le symbole de l’unité entre les frères. C’est par lui que la réunification s’est faite au sein de la famille de Yaakov. Le Temple sera construit sur sa terre.

Le Nord symbolise les richesses matérielles (Job 37 :22) et ces tribus assureront le bien-être dans le pays.

Le camp des Lévites se trouvait au centre. Il encadrait le Michkan qui enfermait l’Arche dans laquelle se trouvaient les Tables de la Thora.

L’image qui découle de cette disposition nous rappelle celle de l’Arbre de Vie situé au milieu du Gan Eden. La Thora est comparée à un arbre, et D.ieu nous indique par là, que Ses commandements sont et doivent être accessibles à tous de la même façon à l’instar de la Manne qui tombait en égale quantité pour chacun.

Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ; et qui la tient ferme est rendu bienheureux. Proverbes 3:18

Yéchoua, la Thora vivante par qui tout a été créé, est celui en Qui nous devons nous enraciner fermement :

Demeurez en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut pas porter de fruit de lui–même, à moins qu’il ne demeure dans le cep, de même vous non plus vous ne le pouvez pas, à moins que vous ne demeuriez en moi. Jean 15:4

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et il vous sera fait. Jean 15:7

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Jean 15:10

Puis D.ieu ordonne le remplacement des premier-nés par les Lévites :

Et tu prendras les Lévites pour moi (je suis l’Eternel), à la place de tous les premier–nés parmi les fils d’Israël, et le bétail des Lévites à la place de tous les premiers–nés parmi le bétail des fils d’Israël. Nombres 3:41

Rachi nous dit que les premier-nés à qui incombaient le service furent disqualifiés lors du péché du Veau d’or et que les Lévites les remplacèrent pour avoir défendu l’honneur de la Thora.

Les Lévites officieront et rempliront leur rôle prophétique pour annoncer le Premier Né, établi selon l’ordre de Melkitsédek, Roi de Justice,  établi Cohen Gadol : Yéchoua. Il désire faire de nous des cohanim selon l’ordre de Melkitsédek :

Jean, aux sept assemblées qui sont en Asie, Grâce et paix à vous, de la part de celui qui est, et qui était, et qui vient, et de la part des sept Esprits qui sont devant son trône, et de la part de Yéchoua HaMachia’h, le témoin fidèle, le premier–né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang ; –et il nous a faits un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père ; – à lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen. Apocalypse 1:4-6

C’est à ce sacerdoce céleste que nous sommes appelés et le verset suivant nous le révèle :

Et ils n’entreront pas pour voir, quand on enveloppera les choses saintes, afin qu’ils ne meurent pas. Nombres 4:20

Il était interdit à quiconque de regarder l’Arche sainte sans couverture. L’épisode de Beth-Shémech nous le rappelle également :

Et l’Eternel frappa des hommes de Beth–Shémesh, car ils regardèrent dans l’arche de l’Eternel ; et il frappa du peuple soixante–dix hommes ; et le peuple mena deuil, parce que l’Eternel avait frappé le peuple d’un grand coup. Et les hommes de Beth–Shémesh dirent, Qui peut tenir devant l’Eternel, ce Dieu saint ? Et vers qui montera–t–il de chez nous ?

1 Samuel 6:19-20

Cette interdiction rejoint celle de se faire des représentations physiques de tout ce qui est en haut ou en bas sur la terre (Exode 20:4). Il nous est commandé de ne pas fixer les choses célestes avec nos yeux charnels, afin de ne pas risquer de rendre un culte profane n’ayant que l’apparence religieuse de la piété mais reniant l’Essence même de Celui Qui en est l’Auteur :

Si donc vous avez été ressuscités avec le Machia’h, cherchez les choses qui sont en haut, où le Machia’h est assis à la droite de Dieu ; pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre.

Colossiens 3:1-2

Car Moshé a dit, Honore ton père et ta mère ; et, que celui qui médira de père ou de mère, meure de mort ; mais vous, vous dites, Si un homme dit à son père ou à sa mère, Tout ce dont tu pourrais tirer profit de ma part est korban, c’est–à–dire don… Et vous ne lui permettez plus de rien faire pour son père ou pour sa mère, annulant la parole de Dieu par votre tradition que vous vous êtes transmise les uns aux autres ; et vous faites beaucoup de choses semblables. Marc 7:10-13

A la fin de cette Paracha, l’image de la volonté de D.ieu pour Son peuple, s’impose à nos pensées : un peuple, saint, uni autour de la Source de Vie, lié à D.ieu par la foi sincère et pure et par l’obéissance à Ses commandements, voilà le culte agréable auquel Il prend plaisir et auquel nous devons aspirer :

Car de même que le corps est un et qu’il a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiqu’ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Machia’h. Car aussi nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés pour l’unité d’un seul Esprit. Car aussi le corps n’est pas un seul membre, mais plusieurs. 1 Corinthiens 12:12-14

Mais maintenant, Dieu a placé les membres, – chacun d’eux, – dans le corps, comme il l’a voulu. 1 Corinthiens 12:18

Or vous êtes le corps de Machia’h et ses membres chacun en particulier.

1 Corinthiens 12:27

 

 

 

˜™

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »