Guerre Israël-Hamas : un commandant du Jihad islamique impliqué dans les attaques du 7 octobre tué par Tsahal | LIVE
Contrairement aux informations parues dans la presse, “Israël n’acceptera en aucun cas la fin de la guerre dans le cadre d’un accord pour libérer les otages”, a déclaré un officiel israélien à i24NEWS
Jérusalem : violents affrontements entre manifestants et forces de police, plusieurs arrestations
Le Hamas annonce réserver sa réponse à la proposition d’accord
Un haut responsable du Hamas a déclaré samedi soir sur Al Jazeera qu’il réservait sa réponse à la proposition d’accord et que les négociations se poursuivraient demain, tout en affirmant qu’il n’accepterait aucun accord qui n’inclurait pas une cessation explicite des hostilités. “L’ennemi porte l’entière responsabilité de son insistance à entrer dans Rafah au lieu de mettre un terme à l’agression et de procéder à un retrait complet”, a-t-il déclaré.
Gaza : un haut commandant du Jihad islamique impliqué dans les attaques du 7 octobre éliminé par Tsahal
Ayman Zaarab, haut commandant du Jihad islamique dans la bande de Gaza, dirigeait une un certain nombre de lignes offensives et était impliqué dans les attaques du 7 octobre, a été éliminé dans une frappe aérienne de Tsahal, a annoncé l’armée samedi soir. Deux autres terroristes retranchés avec lui dans la même cache ont également été tués.
Mandat d’arrêt contre Netanyahou : le procureur de la CPI met en garde contre les pressions exercées sur la cour
Le procureur de la Cour pénale internationale a publié un communiqué réclamant que cessent les intimidations et les pressions contre les employés de son bureau. S’il ne précise pas explicitement à qui s’adresse cette mise en garde, il ne fait pas de doute que Benjamin Netanyahou, son entourage et certains alliés d’Israël sont visés. “Toutes les tentatives visant à entraver, à intimider ou à influencer les employés de mon bureau doivent cesser immédiatement. Même sans suite, elles peuvent constituer une infraction contre l’administration de la justice. Le code pénal d la CPI interdit l’intimidation et le trafic d’influence, que ce soit par la contrainte ou la persuasion”, a écrit Karim Khan vendredi.
Tel-Aviv et Jérusalem : nouvelles manifestations d’ampleur pour réclamer la libération des otages et un changement de gouvernement
A Tel-Aviv, des dizaines de manifestants bloquent la route Ayalon Nord, tandis qu’à Jérusalem les protestataires empêchent le tramway de circuler.
Jour de l’Indépendance : trois concepteurs des systèmes de défense antiaérienne Dôme de fer et Arrow choisis pour allumer un flambeau lors de la cérémonie
Dans le sillage de l’attaque iranienne dont plus de 99% des missiles et drones ont été interceptés conjointement par les alliés d’Israël et le système de défense aérienne du pays, trois des concepteurs et développeurs des boucliers antimissiles Arrow et Dôme de fer allumeront un flambeau lors de la cérémonie du Jour de l’Indépendance.
Proposition d’accord : la réponse du Hamas encore incertaine, selon Jake Sullivan
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Washington, le conseiller américain à la Sécurité nationale, Jake Sullivan, a confirmé l’incertitude qui règne autour de la réponse du Hamas à la proposition d’accord relative à la libération des otages. “Je ne sais pas encore si nous parviendrons à un accord pour la libération des personnes enlevées. Nous sommes sur le point de recevoir la réponse du Hamas qui devrait nous parvenir au cours du weekend”, a-t-il déclaré.
Le chef de Tsahal affirme aux troupes à Gaza que Tsahal se bat “dans de nombreux fronts” et les exhorte à la patience
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi, a rencontré des troupes dans le centre de Gaza vendredi après-midi, a annoncé l’armée. M. Halevi a évalué la situation avec le chef du commandement sud, le général de division Yaron Finkelman, le commandant de la 99e division, le général de brigade Barak Hiram, et des officiers réservistes opérant dans le corridor de Netzarim.
“L’armée israélienne opère dans de nombreux fronts, au nord, au sud, en Judée et en Samarie,… Nous avons encore beaucoup de tâches à accomplir, il faut rester patient”, a-t-il affirmé aux réservistes.
Des manifestants se rassemblent à Tel-Aviv pour réclamer de nouvelles élections et la libération des otages
Des manifestants se rassemblent sur la place de la Démocratie à Tel-Aviv pour protester contre le gouvernement et demander des élections anticipées ainsi que la libération des otages détenus par le Hamas, alors que des médias suggèrent qu’un accord de trêve pourrait être imminent. La manifestation est organisée par Change Generation, un mouvement fondé après l’attentat du 7 octobre, pour demander la libération des otages et un changement à la tête d’Israël. La police a fermé certaines parties des rues Begin et Kaplan pour contenir la manifestation, ainsi que les sorties de l’autoroute Ayalon situées à proximité, afin d’empêcher les manifestants de bloquer la circulation, comme ils le font souvent. Parmi les orateurs de ce soir figurent Bar et Uri Hefetz, un père et sa fille de Nirim, près de la bande de Gaza, qui ont été déplacés de leurs maisons depuis le 7 octobre ; Yonatan Shamriz, dont le frère Alon a été tué accidentellement par les forces israéliennes l’année dernière ; et le Dr Rivka Nerya Ben Shahar, maître de conférences au collège Sapir, dont le frère a été gravement blessé lors des combats à Gaza.
Pour la deuxième fois en quelques heures, un responsable dément qu’Israël a accepté de mettre fin à la guerre avec le Hamas
Dans une seconde déclaration de ce type en quelques heures, un responsable diplomatique dément une nouvelle fois les informations selon lesquelles Israël accepterait un accord avec le Hamas qui inclurait un engagement israélien à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. La source affirme que le Hamas exige toujours qu’Israël accepte de mettre fin à la guerre comme condition à tout accord, “et ce faisant, il contrecarre la possibilité de parvenir à un accord”.
Israël ne s’oppose plus à la demande du Hamas de libérer Marwan Barghouti, membre du Fatah
Israël ne s’oppose plus à la demande du Hamas de libérer Marwan Barghouti, du Fatah, dans le cadre d’un échange d’otages, rapporte le journal Asharq Al-Awsat, basé à Londres, citant des sources proches des négociations.
Le média indique qu’Israël insiste pour que Barghouti aille à Gaza plutôt qu’en Judée-Samarie s’il est libéré. Barghouti, leader palestinien populaire considéré comme une figure unificatrice, a été arrêté par Israël en 2002 et purge cinq peines de prison à vie pour avoir planifié trois attentats terroristes qui ont tué cinq Israéliens pendant la seconde Intifada.
Des étudiants suisses occupent un bâtiment universitaire et demandent la fin de la coopération scientifique avec Israël
À l’université de Lausanne, en Suisse, une centaine d’étudiants occupent un bâtiment pour soutenir des revendications, notamment la fin de la coopération scientifique avec Israël. “Les Palestiniens meurent depuis plus de 200 jours, mais nous ne sommes pas entendus”, a déclaré un manifestant à la télévision suisse samedi. “Il existe aujourd’hui un mouvement mondial visant à inciter les gouvernements à prendre des mesures, mais cela ne se produit pas. C’est pourquoi nous voulons que les universités s’impliquent maintenant”, a-t-il ajouté. L’université indique que l’occupation pourrait se poursuivre jusqu’à lundi, à condition qu’elle ne perturbe pas le travail sur le campus.
Cinq terroristes palestiniens éliminés, un officier israélien blessé lors d’un raid dans le nord de la Judée-Samarie
Un officier de l’unité Yamam a été blessé et cinq terroristes palestiniens ont été éliminés lors d’un raid dans la ville de Dayr al-Ghusun en Judée-Samarie plus tôt ce samedi, selon la police et Tsahal. Dans un communiqué commun, Tsahal et la police indiquent que les troupes ont opéré dans la ville, près de Tulkarem, afin d’éliminer une cellule terroriste. Cinq membres de la cellule, retranchés dans un bâtiment, ont été éliminés à l’issue d’une bataille qui a duré une douzaine d’heures, précise le communiqué. Après avoir essuyé des tirs provenant du bâtiment, les troupes ont appliqué une tactique connue sous le nom de “cocotte-minute”, qui consiste à augmenter le volume des tirs dirigés vers un bâtiment pour forcer les suspects à en sortir. Des bulldozers blindés ont démoli une partie du bâtiment, les troupes ont tiré plusieurs missiles sur la structure, et un drone Hermes 450 a effectué un certain nombre de frappes aériennes. Les troupes ont également saisi plusieurs armes au cours du raid, selon Tsahal. L’officier blessé de l’unité d’élite antiterroriste Yamam de la police a été transporté à l’hôpital pour y recevoir des soins supplémentaires.
Alors que les pourparlers du Caire commencent, un proche de Haniyeh exige le retrait “total et complet” de Tsahal de la bande de Gaza
Taher Nunu, un responsable et conseiller du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, déclare que les réunions au Caire avec les médiateurs égyptiens et qataris ont commencé et que le Hamas examine leurs propositions “avec tout le sérieux et la responsabilité voulus”. Il rappelle toutefois que le groupe terroriste exige que tout accord comprenne un retrait israélien de la bande de Gaza et la fin de la guerre, conditions qu’Israël a précédemment rejetées. “Tout accord doit inclure nos exigences nationales : la fin complète et permanente de l’agression, le retrait complet de l’occupation de la bande de Gaza, le retour des personnes déplacées dans leurs foyers sans restriction et un véritable échange de prisonniers, en plus de la reconstruction et de la fin du blocus”, a déclaré le représentant du Hamas à l’agence Reuters.
Des manifestants se rassemblent à Rehovot pour réclamer un accord sur les otages et de nouvelles élections
Des manifestations appelant à un accord sur les otages et à de nouvelles élections commencent à se dérouler dans tout le pays. Des centaines de personnes se sont rassemblées dans la ville de Rehovot, au centre du pays.
Israël enverra une délégation au Caire seulement en cas d'”évolution positive” d’un éventuel l’accord (responsable à l’AFP)
Israël enverra une délégation au Caire, où est discuté un projet de trêve dans la bande de Gaza, seulement en cas d'”avancée positive” sur le “cadre” d’un possible échange d’otages contre des prisonniers palestiniens, a déclaré samedi un haut responsable israélien. “Pour faire simple, ce qui est discuté, c’est un terrain d’entente sur le cadre d’un possible accord d’échange d’otages” retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, mais “il faut s’attendre à des longues et difficiles négociations avant un véritable accord”, a expliqué à l’AFP un haut responsable israélien. “Si nous envoyons une délégation au Caire, ce sera le signe d’une avancée positive autour de ce cadre”, a-t-il ajouté.
Selon Antony Blinken, la gestion de la guerre par M. Netanyahou reflète l’opinion d’une “grande majorité d’Israéliens”
Alors que les États-Unis s’efforcent de négocier un accord entre Israël et le Hamas, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a été interrogé sur la situation politique intérieure du Premier ministre Benjamin Netanyahou. “C’est un gouvernement compliqué. C’est un exercice d’équilibre quand on a une coalition”, a-t-il déclaré lors d’un événement en Arizona. M. Blinken ajoute que, quoi que l’on pense de M. Netanyahou ou du gouvernement actuel, “il est important de comprendre qu’une grande partie de ce qu’il fait n’est pas simplement le reflet de sa politique mais le reflet de l’opinion dans laquelle se trouve une grande majorité d’Israéliens à l’heure actuelle”.
À la question de savoir pourquoi les relations publiques d’Israël ont été si mauvaises, M. Blinken répond que le climat médiatique a changé. “Nous sommes sous perfusion d’informations, avec de nouvelles impulsions, des apports chaque milliseconde. Et bien sûr, la façon dont cela s’est déroulé sur les réseaux sociaux a dominé le récit. Dans l’écosystème des réseaux sociaux, le contexte, l’histoire, les faits se perdent et l’émotion, l’impact des images dominent”, explique-t-il. “Pour simplifier à l’extrême, après la création de l’État d’Israël, il y a eu des décennies de rejet de la part des Arabes. Cette situation a disparu lorsque l’Égypte et la Jordanie ont fait la paix et que d’autres ont suivi. Ensuite, il y a eu quelques décennies de rejet palestinien, parce que des accords ont été mis sur la table – Camp David, Ehud Olmert, d’autres – qui auraient donné aux Palestiniens 95, 96, 97 % de ce qu’ils voulaient, mais ils n’ont pas réussi à obtenir un oui”, explique M. Blinken. “Mais je pense que ces dix dernières années, les Israéliens se sont peut-être accommodés de ce statu quo. Et comme je l’ai dit, je ne pense pas que ce soit durable.”
Accord de trêve : “Aucune réponse du Hamas n’a été reçue par Israël, lorsqu’elle le sera, le cabinet de guerre en discutera” (Gantz)
“Une réponse officielle à la proposition d’accord n’a pas encore été reçue. Lorsqu’elle le sera, le cabinet de gestion de la guerre se réunira et en discutera. En attendant, je suggère aux “autorités politiques” et à tous les décideurs d’attendre les mises à jour officielles, de se comporter calmement et de ne pas tomber dans l’hystérie pour des raisons politiques.”
“Il ne faut pas s’attendre à un accord aujourd’hui. Les promesses des Américains n’engagent qu’eux-mêmes”, affirme un officiel israélien à i24NEWS
“Même s’il y a un accord sur le cadre de l’entente, il reste encore de nombreux détails à finaliser, notamment les noms des prisonniers qui seront libérés, et cela n’a pas encore été discuté à ce stade. Il ne faut certainement pas s’attendre à un accord aujourd’hui”. D’ailleurs, le chef du Mossad, Dedi Barnea, ne s’est pas rendu au Caire. Quant aux assurances américaines pour la fin de la guerre, “ce sont des promesses faites par les Américains au Hamas, et ce sont uniquement les leurs. Israël maintiendra une présence militaire à Gaza car le public israélien n’acceptera pas une réalité différente”.
🔴 Deal Israël – Hamas : Israël conteste avoir accepté la fin de la guerre et renoncé à l’opération à Rafah
Contrairement aux informations parues dans la presse, “Israël n’acceptera en aucun cas la fin de la guerre dans le cadre d’un accord pour libérer les otages”, a déclaré un officiel israélien. “L’armée israélienne entrera à Rafah et détruira les bataillons du Hamas restants – qu’il y ait ou non une accalmie temporaire pour la libération de nos otages”.
🔴 La délégation du Hamas est arrivée au Caire pour poursuivre les discussions
🔴 Selon la chaîne d’information saoudienne Al-Sharq, le Hamas s’apprêterait à accepter le deal avec Israël
La chaîne d’information saoudienne Al-Sharq rapporte que le Hamas annoncera dans les prochaines heures qu’il accepte la proposition de l’Égypte pour un cessez-le-feu et la libération des otages. Selon leurs sources, des pourparlers intensifs ont eu lieu ces dernières heures entre l’Égypte, le Qatar et les délégations d’Israël et du Hamas au sujet des prisonniers qui seront libérés dans le cadre de l’accord. Le Hamas a déclaré avoir reçu une promesse des États-Unis pour un cessez-le-feu et un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza, dans la troisième phase de l’accord, ainsi qu’une promesse que les forces israéliennes ne poursuivront pas les combats après la libération des otages.
Tsahal continue d’opérer dans le centre de la bande de Gaza
Des avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont frappé des infrastructures terroristes à Gaza, dans une zone d’où un tir vers le kibboutz Ein HaShlosha dans le sud a été identifié vendredi. Peu après, des avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont frappé des cibles terroristes adjacentes à un site de lancement dans la zone de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Dans le sud de la bande de Gaza, après que Tsahal ait confirmé l’évacuation des civils situés près de la zone, des avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont frappé des lance-roquettes prêts à tirer vers Israël (communiqué de Tsahal)
Les Etats-Unis se seraient engagés à obtenir la fin de la guerre “124 jours après la mise en œuvre de l’accord”
Une source haut placée au sein du Hamas a déclaré ce samedi à Channel 12 que la direction de l’organisation avait approuvé la mise en œuvre de la première phase de l’accord pour la libération d’otages, après que les États-Unis, par l’intermédiaire de l’Égypte et du Qatar, aient donné un engagement que 124 jours après sa mise en œuvre, la guerre cesserait et l’armée israélienne se retirerait complètement de la bande de Gaza. La source a ajouté que le chef de la CIA, William Burns, est au Caire pour superviser la finalisation de la rédaction définitive. Une délégation du Hamas dirigée par Khalil Alahia, le chef adjoint du bureau politique du Hamas à Gaza, arrivera aujourd’hui et une délégation israélienne est également attendue sur place.
Antony Blinken réitère son opposition à une opération israélienne majeure à Rafah
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a renouvelé ses mises en garde contre une offensive israélienne majeure sur la ville surpeuplée de Rafah à Gaza, déclarant qu’Israël n’a pas présenté de plan crédible pour protéger les civils.
“En l’absence d’un tel plan, nous ne pouvons pas soutenir une opération militaire d’envergure à Rafah en raison des dommages inacceptables qu’elle causerait”, a déclaré Blinken au Sedona Forum de l’Institut McCain en Arizona.
Plus d’un million de Palestiniens déplacés s’abritent à Rafah au milieu de la guerre en cours avec le Hamas. Alors que les responsables israéliens ont à plusieurs reprises juré d’entrer à Rafah, invoquant la nécessité d’éliminer les forces restantes du Hamas dans la ville la plus au sud de Gaza, Blinken a déclaré hier qu'”il existe également de meilleurs moyens pour Israël de faire ce qu’il doit faire pour régler le problème persistant du Hamas”.