Coronavirus: un médicament mis au point à l’hôpital de Tel Aviv guérit 96% des patients

By 5 février 2021CORONAVIRUS

i24NEWS

 2 min

Professeur Arber à Ichilov, Tel Aviv
Porte-parole d’IchilovProfesseur Arber à Ichilov, Tel Aviv

Le précieux remède a été testé avec grand succès sur trente patients dans un état grave

Pour la première fois, un médicament fabriqué à l’hôpital Ichilov de Tel Aviv en Israël a permis de guérir plus de 96% des patients atteints du coronavirus.

Le médicament EXO-CD24 a d’abord été testé sur plusieurs personnes dans la première phase clinique.

Il a été développé dans le laboratoire du professeur Nadir Arber, au centre médical de Tel Aviv et il est destiné aux personnes souffrant de formes moyennes à graves du Covid-19, évitant une détérioration critique de leur santé.

A ce jour, le précieux remède a été testé avec grand succès sur trente patients hospitalisés dans un état grave. Chez 29 d’entre eux, l’état de santé s’est amélioré en deux à trois jours, et la plupart ont pu rentrer chez eux quelques jours après.

« Le médicament est basé sur des exosomes qui sont libérés de la membrane cellulaire et utilisés pour la communication intercellulaire. Nous enrichissons les exosomes avec la protéine 24CD qui joue un rôle important dans la régulation du système immunitaire », explique le Dr Shiran Shapira, directeur du laboratoire du Pr Arber, qui dirige la recherche sur la protéine CD24 depuis plus de 20 ans.

« Le médicament administré par inhalation fonctionne de manière efficace et n’entraîne aucun effet secondaire. Il peut aussi être produit rapidement et à bas coût ce qui permettrait une production mondiale en peu de temps, » a déclaré  le professeur Arber.

Une demande est actuellement présentée au Comité d’Helsinki du ministère de la Santé pour poursuivre l’expérimentation.

Le nombre quotidien de nouveaux cas peine à baisser malgré le confinement général en vigueur depuis un mois qui doit prendre fin dimanche matin. Israël a franchi la barre des 5.000 décès liés au Covid-19 jeudi soir.

En parallèle, la campagne de vaccination fonctionne de manière spectaculaire, plus de 3.3 millions de personnes ayant reçu la première dose et 1.9 million les deux doses.

Leave a Reply

Translate »