Skip to main content

Crash dans le Sinaï : Plus de vols à destination de l’Egypte. Poutine prend la décision sur préconisation des services secrets russes (Europe Israël)

By 8 novembre 2015Lève-toi !

Crash dans le Sinaï : Plus de vols à destination de l’Egypte. Poutine prend la décision sur préconisation des services secrets russes

Plus de vols à destination de l’Egypte : Vladimir Poutine a pris cette décision sur préconisation des services secrets russes, et compte la maintenir tant que les causes du crash du 31 octobre ne seront pas identifiées.

Les officiels russes vont-ils devoir admettre officiellement la forte probabilité d’une piste terroriste dans le crash de l’avion russe dans le Sinaï égyptien le 31 octobre dernier ? C’est en tout cas ce que laisse entendre la décision du président Vladimir Poutine, prise le 6 novembre, de suspendre les vols des compagnies aériennes russes vers l’Egypte.

Un peu plus tôt dans la journée, c’est le chef du FSB, Alexandre Bortnikov, qui a préconisé la suspension des vols“tant que nous n’avons pas identifié les véritables causes” du crash, rapporte le journal officiel Rossiïskaïa Gazeta.

224 passagers du vol sont morts en représailles ?

Jusque-là, les responsables russes privilégiaient l’hypothèse d’un accident, qualifiant toute autre interprétation du crash de prématurée. Un mois après le début des frappes russes en Syrie, cela reviendrait pour le Kremlin à reconnaître que 224 passagers du vol sont morts en représailles de son offensive contre l’Etat islamique (EI, Daech en arabe).

Ce n’est pas la première fois que les autorités minimisent la piste d’un acte terroriste, rappelle Alexandre Minkine dans le quotidien Moskovski Komsomolets.

“Quand, dans la nuit du 25 août 2004, deux avions de ligne se sont écrasés (TU-134 et TU-154) [en Russie], faisant 90 morts, le pouvoir voulait absolument que ce soit dû à des défaillances techniques.

Le pouvoir et les services secrets ne voulaient pas, ou faisaient semblant de ne pas voir de traces d’un attentat. (…) Nous sommes tous otages de notre politique. Nous menons une guerre loin de chez nous.

Nous ignorons le nombre de combattants tués : 100 ? 1 000 ? Davantage ? Nous ne connaîtrons jamais leurs noms  – ils sont aussi impersonnels et anonymes que des personnages de jeu vidéo. Nos morts [civils], nous les connaissons bien : leur nombre, leurs noms, leur âge… 224 personnes. Et ce chiffre va sans doute augmenter.”

Source

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »