Skip to main content

Daesh, un déserteur révèle l’envers du décor

By 26 février 2015Etz Be Tzion

46db42f24eabc8ff57f808546819f-604x340_506_337
La chaîne britannique Sky News a recueilli le témoignage d’un ancien djihadiste qui a choisi de fuir le groupe terroriste de l’Etat islamique. Il raconte la situation en Syrie et le sort réservé aux Syriens qu’ils soient partisans ou non.

Il avait rejoint l’Etat islamique avant de quitter l’organisation de l’Etat islamique il y a deux mois. Ce jeune Syrien de 27 ans, réfugié en Turquie, est désormais menacé de mort. Un journaliste britannique a pu recueillir son témoignage diffusé par la chaîne Sky News. Un récit rare proche de l’horreur, repéré par BFMTV.

Peu avant Noël, cet homme, qui ne révèle pas son identité et qui ne montre pas son visage, décide de fuir l’organisation terroriste. Il n’a pas supporté la décapitation d’un jeune garçon de 14 ans qui aurait maudit Dieu.

C’est bien l’horreur et la terreur qui transpire au fil de cette entrevue.

Des actes terrifiants principalement à l’encontre du peuple syrien, partisan ou non de Daesh. L’ancien djihadiste, qui conserve des propos extrémistes, raconte la différence de traitement entre les combattants venus de l’étranger qui obtiennent tout le confort qu’ils souhaitent et les combattants syriens qui n’ont rien.

Restez chez vous! »

Il raconte l’Etat islamique vu de l’intérieur, et les divisions qui s’y creusent: les combattants syriens d’un côté, ceux venus de l’étranger de l’autre. « Les combattants étrangers ont tout ce qu’ils veulent, des voitures, de l’aide pour se marier, de l’argent… Mais les Syriens, eux, ils n’ont rien ».

Il veut aujourd’hui dissuader les jeunes musulmans d’Occident qui pourraient être tentés par le jihad. « Restez chez vous! Si vous voulez vraiment aider le peuple syrien, ce n’est que par la prière que vous pouvez le faire… «

L’ancien combattant s’est réfugié de l’autre côté de la frontière, en Turquie. Comme lui, de plus en plus de Syriens utiliseraient des passeurs pour fuir l’Etat Islamique.

BFMTV

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »