Un effort historique pour préserver les chaussures des enfants victimes d’Auschwitz
Plus de 3 000 chaussures pour enfants, ayant appartenu à de jeunes victimes des atrocités nazies allemandes au camp de concentration d’Auschwitz, ont été conservées avec succès et rendues à l’exposition publique
Dans un effort monumental s’étalant sur plus d’un an, le Mémorial d’Auschwitz, aux côtés de la Fondation Auschwitz-Birkenau et de la Marche internationale des vivants, ont annoncé une étape importante dans la commémoration de l’Holocauste.
Plus de 3 000 chaussures pour enfants, ayant appartenu à de jeunes victimes des atrocités nazies dans le camp de concentration d’Auschwitz, ont été conservées avec succès et rendues publiques.
Lancé par la Fondation Auschwitz-Birkenau en septembre 2023, le projet de conservation visait à préserver ces vestiges poignants de l’histoire de la détérioration.
La Marche internationale des vivants, célèbre pour ses marches commémoratives annuelles entre Auschwitz I et Birkenau, a pris en charge la campagne de collecte de fonds. Ses efforts ont recueilli un large soutien, avec des contributions affluant du monde entier.
L’homme d’affaires et philanthrope Eitan Neishlos, lui-même un survivant de la troisième génération de l’Holocauste, dont le don substantiel a lancé le projet de conservation, a mené la charge.
Les contributions du public, notamment le soutien important d’institutions comme Discount Bank, ont complété la campagne. L’élan final est venu d’un généreux don de Mati Kochavi, le visionnaire derrière le projet « Eva.Stories », et de sa fille Maya Kochavi, complétant ainsi les efforts de collecte de fonds.
Les travaux de conservation, entrepris en collaboration par les laboratoires et collections de conservation du musée d’Auschwitz, ont débuté en avril 2023. Le processus méticuleux a relevé de nombreux défis posés par l’état délicat des chaussures, notamment la corrosion des composants métalliques, le cuir fragile et les dommages mécaniques. Les efforts de préservation ont été conçus pour garantir que ces artefacts perdurent en tant que symboles durables des vies innocentes perdues.
Piotr Cywiński, directeur du Musée d’Auschwitz, a réfléchi sur l’importance de ces chaussures : « La tragédie de plus de 200 000 enfants assassinés au KL Auschwitz incarne le chapitre le plus sombre de l’histoire de ce centre d’extermination. Ces chaussures sont des rappels poignants de l’innocence et de la brutalité, préservant la empreintes de pas d’enfants victimes au milieu des horreurs de l’idéologie nazie.
Le Dr Shmuel Rosenman, président de la Marche internationale des vivants, a souligné l’importance historique et éducative du projet : « Préserver ces chaussures témoigne non seulement des crimes nazis, mais engage également les générations futures dans la mémoire de ces enfants innocents, garantissant leur héritage pour encore cent ans. »
Wojciech Soczewica, directeur général de la Fondation Auschwitz-Birkenau, a souligné le succès de la collaboration et les aspirations futures : « Ce partenariat renforce notre mission, ouvrant la voie à de futures initiatives éducatives. Sauver ces chaussures témoigne de notre engagement, soutenu par des donateurs du monde entier, y compris le Fonds perpétuel de la Fondation.”
Les survivants de l’Holocauste Naftali Furst et Aryeh Pinsker, profondément émus par les progrès de la conservation, ont exprimé leur gratitude pour l’effort mondial : « Debout devant la montagne de chaussures, nous nous souvenons de nos familles perdues et des innombrables enfants innocents assassinés par les Allemands. Préserver leur mémoire est notre mission. devoir solennel. »
Voir ces chaussures d’enfants à qui ont a arraché la vie parce que juif est vraiment poignant. Ils ont raison de les restaurer, ces chaussures sont quelque chose de concret, que l’on peut voir et qui nous rappelle oh combien ce qui c’est passé durant la Shoah n’est pas une histoire mais bien la triste réalité.
Merci pour ce partage, Haïm. C’est très émouvant de voir ces milliers de chaussures d’enfants et d’imaginer les petits qui les portaient. Ils étaient innocents. Leur seul “crime” aux yeux de beaucoup étaient d’être juifs. Aujourd’hui l’horrible antisémitisme se réveille un peu partout, ouvertement, sans aucune honte ni vergogne. La haine a pignon sur rue et se répand comme une infection pestilentielle. Je prie pour les Juifs d’Israël qui sont attaqués sur leur terre et accusés de crimes alors qu’ils sont victimes. Qu’ils reviennent à la connaissance de leur D.ieu, et qu’ils crient à Lui, car Il aime Son peuple et Il le secourra. Je prie pour tous les Juifs qui sont dans les nations, afin qu’ils puissent fuir à temps l’antisémitisme. Que le Seigneur les guide là où ils seront en sécurité, et qu’ils puissent trouver, au travers des persécutions qui risquent de venir, le chemin du salut en Yeshoua. Que les chrétiens se lèvent pour eux, car, comme tu nous l’as justement dit récemment dans un message, nous avons une dette envers les Juifs.