Skip to main content

Définitif : le rapport qui prouve la désinformation de l’AFP vis à vis d’Israël (Europe Israël)

By 24 mai 2015Etz Be Tzion

Définitif : le rapport qui prouve la désinformation de l’AFP vis à vis d’Israël

La désinformation scandaleuse et continuelle de l’AFP concernant Israël est un fait bien connu de tous.

Europe-Israël à produit de nombreux articles sur le sujet.

Ce qu’il manquait, afin de pouvoir établir de manière définitive et aux yeux de tous les malversations de l’agence de presse, c’est une étude détaillée sur une période significative.

C’est désormais chose faite, grâce à une excellente initiative du Crif relayé par Actualité Juive , même si on peut déplorer qu’elle arrive tardivement, qui présente un rapport technique de 50 pages consacré aux dépêches publiées par l’AFP durant les mois d’octobre et de novembre 2014 sur l’actualité israélienne. Ce rapport, constitué par une équipe de journalistes, examine dans le détail, le parti-pris de l’AFP.

Le travail présenté est minutieux, dans la mesure ou à travers 12 exemples, les journalistes ont vérifié si le contenu des dépêches était en accord avec la charte de l’AFP.

Les conclusions ont été présentées à l’AFP par une délégation du Crif et de journalistes au mois de mars selon actu J.

Un journaliste présent à cette rencontre déclare : « Ils ont pris ça très au sérieux. Ils ont admis la qualité de l’étude et ont reconnu du bout des lèvres certaines erreurs », explique l’un des journalistes ayant participé à la rédaction de ce rapport, et qui fait aujourd’hui partie d’une équipe de veille sur l’AFP et d’autres médias. Il affirme aussi savoir que la direction de l’AFP s’est rendue dans son bureau israélien pour s’assurer d’un suivi plus rigoureux de l’actualité. Il note que « depuis début 2015, il faut reconnaître une très grande vigilance de l’AFP, mais de nouveaux dérapages ont tout de même eu lieu ».

Les conclusions de ce document sont sans appels :

« A de trop nombreuses reprises, les principes de vérité, d’impartialité et de pluralisme, tels qu’ils ont été définis par l’agence, semblent ne pas avoir été respectés »

« Ce parti-pris anti-israélien donne à penser que l’Agence France Presse ne respecte pas pleinement le principe d’indépendance qu’elle prône à l’égard des groupes politiques et que dans le dossier complexe du conflit israélo-palestinien elle se retrouve de manière plus ou moins volontaire et consciente sous l’influence des diverses composantes de la société palestinienne dont elle diffuse et répercute les positions ainsi que sa propagande »

« Ces manquements aux « valeurs et engagements » de l’AFP, s’ils sont avérés, posent un grave problème car ils participeraient le cas échéant aux campagnes d’incitation à la haine organisées par divers groupes palestiniens à l’encontre des Israéliens et des Juifs et sont susceptibles d’engager la responsabilité au moins morale de l’Agence France Presse »

Voici l’introduction de ce document (diponible ici)


L’AFP face à la propagande palestinienne Octobre – Novembre 2014

Dans le traitement du conflit israélo-palestinien, l’Agence France Presse respecte-t-elle ses principes de vérité, d’impartialité et de pluralisme auxquels elle s’est elle-même engagée dans ses statuts ou fait-elle preuve au contraire d’une relative perméabilité, sinon complaisance, aux thèses de la partie palestinienne?

L’objet de ce rapport est d’exposer de la manière la plus objective ce qui semble bien constituer des « entorses » à ces principes, constatées à de nombreuses reprises dans des dépêches de l’AFP lors d’événements concernant le conflit israélo-palestinien.

Ces dérapages, s’ils ne sont certes pas constants, réapparaissent suffisamment souvent – notamment en période de crise – pour pouvoir légitimement poser la question de l’influence de la propagande palestinienne sur la ligne éditoriale de l’AFP.

Si une telle influence était établie, elle contreviendrait gravement à l’obligation « d’indépendance » à l’égard de tout « groupe d’intérêt politique » qui figure dans les statuts de l’agence en ce qu’elle constituerait une « opinion sur les faits présentés », ce à quoi l’AFP elle-même s’interdit.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) considère qu’il est fondé à dénoncer ces déséquilibres qui diabolisent l’Etat d’Israël présenté faussement comme un « Etat voyou » ne respectant pas le droit international et pratiquant une politique violente et raciste à l’égard des Palestiniens.

Cette délégitimation d’Israël a en effet des conséquences extrêmement négatives et dangereuses pour la communauté juive car elle la fait apparaître aux yeux de l’opinion publique française comme liée à un Etat qui opprimerait les arabes et en particulier les musulmans.

1) Dans une première partie, ce rapport se propose d’examiner les dépêches concernant le conflit israélo-palestinien diffusées par l’AFP sur une grande partie des mois d’octobre et novembre 2014. Durant cette période, Jérusalem a été le théâtre de manifestations violentes, d’affrontements et d’attentats. En arrière plan de ces tensions se trouvent les accusations de l’Autorité Palestinienne selon lesquelles le gouvernement israélien s’apprêterait à rompre le statu quo en vigueur sur »l’esplanade des mosquées » depuis 1967 et à autoriser les Juifs à y prier.

2) Dans une deuxième partie, le rapport examinera le traitement par l’AFP de certains événements et moments de crises au cours des années écoulées afin de vérifier si les principes de vérité et d’impartialité ont été pleinement respectés ou si, au contraire, l’influence de la propagande palestinienne s’y révèle.

Le document est consultable ici et la réponse plus qu’anémique et bâclée de l’AFP.


© Copyright 
Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »