Skip to main content

Emmanuel et Myra Riva : leur disparition laisse un grand vide (Chiourim.com)

By 27 mai 2014Etz Be Tzion

L’attaque meurtrière perpétrée dans le musée juif de Bruxelles a fait finalement quatre morts : un couple d’Israéliens, une bénévole française et un employé belge. Emmanuel et Myra Riva, de Tel Aviv, laissent un grand vide autour d’eux.

Leur entourage, encore sous le choc de leur disparition brutale, les décrit comme un couple charmant qui avait des valeurs, aimait Israël et était toujours prêt à aider les autres.

Une amie proche a ajouté : « Ils s’entendaient à merveille, ils étaient des gens discrets et intelligents ». Ils laissent deux filles : Shira, 17 ans, et Ayelet, 15 ans.

Les Riva étaient rentrés en 2007 d’une mission de quatre ans à Berlin, en Allemagne. Après leur retour, Emmanuel avait trouvé un emploi de comptable au ministère de la Sécurité intérieure.

L’attentat a causé un choc dans la capitale de la Belgique. Des centaines de personnes se sont rassemblées dans la soirée : certaines d’entre elles se sont retrouvées devant le Tribunal pendant que d’autres se réunissaient devant le Musée juif. Le directeur du musée, Philippe Blondin, a reçu de nombreuses marques de sympathie.

La manifestation a été organisée par le directeur du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), qui a appelé la population, toutes confessions confondues, à venir protester et proclamer qu’ils « ne craignaient pas les actes antisémites ». Un millier de personnes se sont tenues devant le tribunal pour exprimer leur soutien aux familles des victimes.

Après une minute de silence, le grand rabbin de Bruxelles a récité le Kaddish et les personnes présentes ont allumé des veilleuses en souvenir des disparus.

D’autres manifestations ont eu lieu, notamment à Paris : des centaines de personnes se sont regroupés, sous la conduite du président du Consistoire, Joël Mergui, pour honorer la mémoire des victimes, dire leur colère et faire part de leur inquiétude face à ce crime abject.

La police belge détient quelques clichés extrêmement flous de l’assassin, pris par des caméras de surveillance. Elle poursuit ses recherches en vue de le capturer.

Claire Dana-Picard 

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »