Skip to main content

En lisant dans le texte en hébreu et en grec.

By 21 septembre 2014Doctrine

Deutéronome 13 : 13

« Des gens pervers sont sortis du milieu de toi et ont séduit les habitants de leur ville, en disant : ‘Allons et servons d’autres dieux – des dieux que tu ne connais point… »

Littéralement, en hébreu, il est écrit « yatzou anashim bnéi-Bélial mikrébé’ha » : « des gens fils de Bélial sont sortis de ton sein ».

Bélial désigne Satan dans 2 Cor. 6 : 15. C’est une manière de décrire les hommes mauvais, pervers qui cherchent à pousser le peuple à l’idolâtrie. Il y en avait parmi le peuple d’Israël, mais il y en a aussi dans l’Eglise, hommes corrupteurs et pervers, amis du monde et cherchant à l’introduire parmi nous,  desquels nous devons violemment nous tenir écartés.

L’heure actuelle est celle de l’apostasie et les églises sont pleines de ce genre d’hommes et de femmes. Si nous ne pouvons les écarter (voir Deut. 13 : 5 et 15-16 : « « Vous vous rallierez à l’Eternel, votre D.ieu, et vous le craindrez, vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, c’est à Lui que vous rendrez un culte, et vous vous attacherez à Lui. ». «  Tu procéderas à une enquête, à des sondages, à des interrogatoires sérieux. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette horreur a-t-elle été commise au milieu de toi, alors tu frapperas du tranchant de l’épée les habitants de cette ville, tu la voueras à l’interdit avec tout ce qui s’y trouvera, y compris le bétail, au tranchant de l’épée. »), il nous faut sortir du milieu d’eux.

Relisons 2 Cor. 6 : 15 : « Quel rapport y a-t-il entre Christ et Bélial ? »

Le dictionnaire Sander et Trenel , à propos de Bélial, cite : « Sans profit, sans utilité, sans joug ; méchanceté, perversité, destruction, dévastation ; homme méchant, pervers ; témoin injuste, faux ; un (ou le) destructeur (voir Na’hum 2 : 1 bis : « Car le destructeur ne passera plus au milieu de toi, il est entièrement exterminé ».) ».

Marc 12 : 28 – 29

« Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus répondit : Voici le premier : ‘Ecoute Israël, le Seigneur, notre D.ieu, est l’unique Seigneur’. »

Yeshoua prononce ici le début de la prière la plus fondamentale du judaïsme (« Shéma, Israël, Adonaï Eloheinou, Adonaï Eh’ad » Deut. 6 : 4-5).

Elle est prononcée chaque matin et chaque soir, ainsi que lors du Shabbat (Nombres 15 : 37-41 ; Deut. 6 : 4-9 ; 11 : 13-21 en entier).

Les Juifs détracteurs de Yeshoua et du judaïsme messianique disent que les croyants en Yeshoua ont trois dieux (Père, Fils et Saint-Esprit) et qu’ils trahissent le Shéma en croyant en un D.ieu Fils incarné, ce qu’ils considèrent comme de l’idolâtrie.

Jésus infirme totalement cette notion en prononçant ici le Shéma, car D.ieu est UN.

Par ailleurs, il est bon de savoir que les pharisiens de l’époque de Yeshoua avaient falsifié la croyance profonde du judaïsme en un Messie Fils de D.ieu incarné, alors que ce n’était pas – et de loin – la croyance de la majorité des Israélites (voir à ce sujet l’excellent livre de Daniel Boyarin, Le Christ juif) qui s’appuyaient sur les Ecritures, et notamment sur Esaïe 53, pour dire qu’ils attendaient un Messie qui serait à la fois humain et divin, Fils de D.ieu.

Luc 19 : 43 et 44

  1. 43 : « … t’enfermeront, et te serreront de toutes parts ». (Cf. 21 : 20 : « Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche ».)

Ce fut précisément la méthode employée par Titus lorsqu’il fit le siège de Jérusalem en l’an 70. Il encercla la ville le 9 avril, coupant toutes les sources d’approvisionnement et emprisonnant des milliers de personnes qui s’étaient rendues à Jérusalem pour la Pâque et la fête des pains sans levain (qui venait de se terminer). Les Romains procédèrent à l’édification systématique de remblais autour de la ville et petit à petit affamèrent ses habitants . Ils maintinrent ce siège tout au long de l’été, affaiblissant la défense des divers quartiers de la ville l’un après l’autre. La prise définitive de la ville eut lieu au début du mois de septembre de la même année.

A noter : le siège a commencer juste après Pessa’h, Yeshoua ayant été crucifié à Pessa’h.

  1. 44 : « Ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée ».

Cette parole fut accomplie mot pour mot. Les Romains anéantirent complètement la ville, le temple, les maisons et les habitants. Les hommes, les femmes et les enfants furent brutalement exécutés par dizaines de milliers. Les rares survivants furent emmenés pour devenir victimes des jeux du cirque romains et des joutes de gladiateurs.

« Parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée ». La destruction de Jérusalem était un acte de jugement divin.

(Commentaires Mac Arthur).

1 Chroniques 13 : 6

« Et David, avec tout Israël, monta à Baala, à Kirjath-Jearim, qui est à Juda, pour faire monter l’arche de D.ieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Eternel qui réside entre les chérubins ».

Les chérubins, ces anges aux figures d’enfants – image de l’innocence et de  la pureté – sont pourtant les anges protecteurs qui entourent l’Eternel, comme on le voit dans nombre de passages bibliques.

Cette ingénuité qui les caractérise est porteuse de puissance. D.ieu aurait pu choisir de se faire entourer d’anges forts et guerriers comme Michaël.

Le fait que ce soit mentionné dans ce verset n’a apparemment aucun sens, car il s’agit ici de décrire l’action de David qui vient chercher l’arche pour la conduire à Jérusalem. Mais rien n’est hasard dans la Parole de D.ieu.

Le rappel de la présence des chérubins qui entourent l’Eternel est précisément là pour nous montrer que ce n’est pas seulement un coffre qui est transporté, mais que D.ieu y est manifestement présent, et que ce n’est pas la force humaine qui peut le protéger, mais ce sont les anges de l’Eternel eux-mêmes.

Et lorsque Uzza étend la main pour saisir l’arche qui penche, il ne peut qu’être frappé car il oublie que c’est D.ieu Lui-même qui est transporté là et qu’Il n’a que faire de nos mains d’hommes pour le protéger. SAINTETE A L’ETERNEL !

Elishéva Goël

Reproduction autorisée avec mention de la source.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »