« Feu Foley » : enquête contre Dieudonné pour « apologie d’actes de terrorisme »
sept 05, 20148
Dans une vidéo postée sur YouTube, l’humoriste compare la mort du journaliste à celles du colonel Kadhafi en Libye ou de Saddam Hussein en Irak. « La décapitation symbolise le progrès, l’accès à la civilisation », estime-t-il dans cette vidéo.
Dieudonné refait parler de lui. Après la polémique de la quenelle du début d’année, l’humoriste-polémiste est de nouveau au cœur de l’actualité : cette fois, ce n’est pas pour un de ses spectacles mais pour une vidéo postée sur YouTube intitulée « Feu Foley ». Celle-ci revient sur l’assassinat du journaliste américain James Foley, tué en août dernier par les djihadistes de L’Etat islamique.
Dans cette vidéo, Dieudonné compare la mort du journalisteà celles du colonel Kadhafi en Libye ou de Saddam Hussein en Irak, morts qui n’ont, à ses yeux, jamais ému « les cadres de la mafia des Rothschild » (que ce sont, selon lui, Obama, Hollande ou encore Ban ki-Moon). « La décapitation symbolise le progrès, l’accès à la civilisation », déclare le comique – et de prendre en exemple ce qu’il s’est passé du temps de la révolution française ou Cameroun du temps des temps colonies tout en montrant des photos qui lui servent à justifier ses propos. Dieudonné explique, qu’à cette époque, « la décapitation était bien vue ».
Feu et folie .
Ce suppôt d’histoire fait l’effet d’une purge.
Je ne crois pas que son humour lui fut par Dieu donné
“La barbe!” crie la foule, “nous en nuit”.
Branché sur le coran continu et ses rêves de chair électrique, la mort n’a pas d’humour.
C’est un mensonge de la puissance du temps qui dit “je n’existe pas. Je suis seulement celui qui ment”
“Diable, papa! Comme tu y vas!” “Ne suis-je donc pas ton fils? demande l’humoriste en pleurant.”
“Nan nan! tu as choisi ton camps, mais moi je règne sans partage sur les ruines, les rapines et les carnages. Et toi tu n’es qu’un démon de carton, un sale et vieux torchon qui servira une seule fois…”