Skip to main content

Fil d’infos sur la situation dans la bande de Gaza et Israël. (infos glanées sur i24News – suivez les événements en direct sur la chaîne).

By 15 juillet 2014Etz Be Tzion

Après une lueur d’espoir, durant le début de la matinée où Israël a accepté un cessez-le-feu, contrairement au Hamas qui a continué à tirer intensivement sur Israël, la situation s’est rapidement dégradée. Plus de 40 tirs de roquettes aujourd’hui sur le pays du Nord au Sud (depuis Haïfa jusqu’à Eilat). Un immeuble a été touché à Ashkélon.

Tsahal a été obligé de reprendre avec intensité les frappes aériennes sur Gaza, avec destruction de tunnels, rampes de lancement et ateliers de fabrication de roquettes. L’objectif est de détruire tous les tunnels pour venir à bout des poches de résistance clandestines. Dans les prochaines heures, prochains jours, on peut envisager des opérations du génie et des unités d’infanterie, avec des blindés.

Un civil venu approvisionner des soldats près du point de passage d’Erez, collé à la bande de Gaza, a été grièvement blessé par un tir d’obus. Il vient de succomber de la suite de ses blessures. C’est le premier mort côté israélien.

A Tel Aviv, 3 roquettes ont été interceptées par le dôme de fer. Netanyahou est actuellement en train de s’entretenir avec ses ministres concernant la suite à donner aux opérations. La première option étant que le Hamas ait tiré le « bouquet final » avant de venir à la table des négociations. Il y a actuellement des pressions très fortes de la part des Egyptiens pour forcer le Hamas à négocier. Le Hamas ne va pas bien et l’opinion publique gazaouie n’est pas forcément avec lui.

La deuxième option est évidemment l’opération terrestre, à laquelle Netanyahou n’était pas favorable au départ. D’autant que l’aviation a réussi à détruire plus d’un tiers du potentiel de missiles du Hamas. Mais sa position politique au sein de son gouvernement est délicate, et il va probablement être poussé à accepter cette intervention terrestre.

Avigdor Lieberman a donné cet après-midi une conférence de presse durant laquelle il s’est positionné radicalement à l’opposé de la politique de Netanyahou. Il est d’avis qu’Israël doit rentrer dans la bande et circonscrire complètement le Hamas.

 

 

Leave a Reply

Translate »