was successfully added to your cart.

Panier

France-Inter franchit un pas dans la désinformation contre Israël

By 13 mai 2019 Le mot du jour

9
1201

France-Inter franchit un pas dans la désinformation contre Israël

France-Inter lance une fausse information sur Israël puis efface ses traces

le 07 mai 2019 20h41 | par MAL

Lundi 6 mai dans son journal de 7h30, France-Inter a annoncé qu’Israël avait lancé 300.000 missiles sur la bande de Gaza. Mais vous n’avez pas la possibilité de le vérifier : la version disponible en ré-écoute a été modifiée, ces mots ont été supprimés….

Les auditeurs attentifs et informés le savent : la présentation faite par France-Inter des événements au proche-orient est à peu près systématiquement biaisée, en défaveur d’Israël. La radio de service public est allée plus loin ce 6 mai avec des chiffres absurdes concernant les affrontements à Gaza.

Dans son journal de 7h30, Sébastien Laugénie nous a annoncé que des tirs avaient été échangés entre palestiniens et israéliens, les palestiniens ayant envoyé plus de 600 roquettes et les israéliens ayant lancé 300.000 missiles.

Trois cent mille missiles israéliens.

Côté victimes, France-Inter en compte 4 côté israélien et 23 côté palestinien.

Pour fixer les idées, lors de la bataille de Verdun ce sont en moyenne 100.000 obus qui étaient tirés quotidiennement par chaque camp. Pour un bilan quotidien de l’ordre de 500 à 600 morts de chaque côté. Autrement dit, si l’on en croit France-Inter, avec trois fois plus de projectiles les Israéliens ont fait 25 fois moins de victimes que les obus de 1916.

Dépôt de munitions pendant la bataille de Verdun.

Dépôt de munitions pendant la bataille de Verdun.

Ce chiffre de 300.000 missiles est grotesque. Et il n’est pas nécessaire de se livrer à des comparaisons historiques et macabres pour s’en apercevoir.

Pour écouter France-Inter de manière très régulière, je peux dire que j’ai entendu de nombreuses erreurs ou approximations factuelles, mais aucune de ce type, avec un chiffre si évidemment faux, affirmé et non démenti dans la foulée.

 MAL, publié le  , mis à jour à 

Leave a Reply

Translate »