Jack GUEZ (AFP)
Des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza se sont rassemblés vendredi en différents points près de la frontière avec Israël, où des soldats israéliens ont reçu ordre d’empêcher toute infiltration.
Ce mouvement de protestation a commencé vendredi et doit durer six semaines, à l’occasion de la « marche du retour », qui coïncide avec la « Journée de la terre », pour exiger le « droit au retour » des réfugiés palestiniens.
Six manifestants ont été tués par des tirs de l’armée israélienne et 550 personnes blessées par balle ou suite à l’inhalation de gaz lacrymogènes, selon le ministère palestinien de la Santé.
Plus tôt, un agriculteur palestinien a été tué et un autre blessé dans la bande de Gaza par des tirs d’artillerie israéliens, alors qu’ils s’étaient approchés de la clôture, et que l’un d’entre eux avait tenté de l’endommager.
Jack GUEZ (AFP)
Mohammed ABED (AFP)
Mohammed ABED (AFP)
MAHMUD HAMS (AFP)
MOHAMMED ABED (AFP)
« Le groupe terroriste Hamas utilise cyniquement les femmes et les enfants, les envoie vers la barrière, mettant leur vie en danger », a fait remarquer l’armée
« Habitants de la bande de Gaza, femmes et enfants,
Vous participez à des émeutes violentes qui servent de couverture à des actes terroristes…
Quiconque choisit d’approcher la clôture met sa vie en danger. Nous n’autoriserons aucune tentative de violation de la souveraineté d’Israël.
Le Hamas vous utilise pour échapper à la responsabilité de votre situation désastreuse, et de l’échec de son autorité dans l’enclave.
Le Hamas vous sacrifie à des fins sans signification, et dépense des millions en vain, au lieu de veiller à votre bien-être.
Ne laissez pas le Hamas abuser de vous! »
Ne mettez pas votre vie en danger. Vous méritez un meilleur avenir que celui que le Hamas vous réserve! »