La plus haute juridiction de l’ONU a appelé Israël à faire tout son possible pour empêcher tout « acte de génocide » dans la bande de Gaza
La Cour de Justice de la Haye, la plus haute haute juridiction de l’ONU, s’est prononcée ce vendredi 26 janvier à 14H (IL) sur la nécessité ou non de mesures d’urgence relatives à la prévention d’un prétendu « génocide » contre le peuple palestinien à Gaza par Israël, une décision très attendue après la plainte de l’Afrique du Sud contre l’Etat hébreu.
La plus haute juridiction de l’ONU a appelé Israël à faire tout son possible pour empêcher tout « acte de génocide » dans la bande de Gaza. Israël doit « tout faire » pour «empêcher la commission de tous actes entrant dans le champ d’application» de la Convention sur le génocide, a déclaré la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye. Elle lui ordonne aussi de prendre «toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir et punir l’incitation directe et publique à commettre le génocide».
Jeudi, Israël a déclassifié plus de 30 ordres donnés par des responsables gouvernementaux et militaires qui réfutent l’accusation de « génocide » portée par l’Afrique du Sud, et qui démontrent que Jérusalem cherche à limiter le nombre de morts civils à Gaza, a rapporté le quotidien américain New York Times.
Une décision saluée par l’Afrique du Sud et le Hamas
Pour Maître Olivier Pardo, « Israël a perdu. On nous reproche d’être responsable d’un génocide parce que nous nous défendons. On ne pose jamais la question de savoir pourquoi le Hamas ne libère pas les otages », a-t-il déploré sur i24NEWS.
De son côté, Avi Pazner, ex-ambassadeur israélien en France, dénonce une « Cour politique » et une parodie de justice ». L’Afrique du Sud a salué une « victoire décisive pour l’État de droit international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien », à l’issue de l’audience. Le ministère des Affaires étrangères, dans son communiqué, a estimé que la Cour « a déterminé que les actions d’Israël à Gaza sont plausiblement génocidaires et a indiqué des mesures provisoires sur cette base », la remerciant « pour sa décision rapide ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a réagi dans une vidéo en affirmant que « l’engagement d’Israël envers le droit international est inébranlable ».
« Comme tout pays, Israël a le droit inhérent de se défendre et l’ignoble tentative de priver Israël de ce droit fondamental est une discrimination flagrante à l’encontre de l’État juif, et elle a été rejetée à juste titre. L’accusation de génocide portée contre Israël n’est pas seulement fausse, elle est scandaleuse, et les honnêtes gens du monde entier devraient la rejeter ».
« À la veille de la Journée internationale de commémoration de la Shoah, je m’engage une nouvelle fois, en tant que Premier ministre d’Israël, à ce que cela ne se reproduise plus jamais. Israël continuera à se défendre contre le Hamas, une organisation terroriste génocidaire. Notre guerre est contre les terroristes du Hamas, pas contre les civils palestiniens et nous continuerons à faciliter l’aide humanitaire et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre les civils à l’abri du danger, même si le Hamas les utilise comme boucliers humains. Nous continuerons à faire ce qui est nécessaire pour défendre notre pays et notre peuple », a-t-il conclu.
De son côté, le Hamas a salué la décision en affirmant que « la décision de la Cour internationale de justice est un événement important qui contribue à isoler Israël et à exposer ses crimes à Gaza, a déclaré à l’agence Reuters Sami Abu Zuhri, haut responsable du Hamas. « Nous appelons à forcer l’occupation à appliquer les décisions de la Cour », a-t-il conclu.