La plus haute juridiction de l’ONU a appelé Israël à faire tout son possible pour empêcher tout “acte de génocide” dans la bande de Gaza
La Cour de Justice de la Haye, la plus haute haute juridiction de l’ONU, s’est prononcée ce vendredi 26 janvier à 14H (IL) sur la nécessité ou non de mesures d’urgence relatives à la prévention d’un prétendu “génocide” contre le peuple palestinien à Gaza par Israël, une décision très attendue après la plainte de l’Afrique du Sud contre l’Etat hébreu.
La plus haute juridiction de l’ONU a appelé Israël à faire tout son possible pour empêcher tout “acte de génocide” dans la bande de Gaza. Israël doit “tout faire” pour «empêcher la commission de tous actes entrant dans le champ d’application» de la Convention sur le génocide, a déclaré la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye. Elle lui ordonne aussi de prendre «toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir et punir l’incitation directe et publique à commettre le génocide».
Jeudi, Israël a déclassifié plus de 30 ordres donnés par des responsables gouvernementaux et militaires qui réfutent l’accusation de “génocide” portée par l’Afrique du Sud, et qui démontrent que Jérusalem cherche à limiter le nombre de morts civils à Gaza, a rapporté le quotidien américain New York Times.
Une décision saluée par l’Afrique du Sud et le Hamas
Pour Maître Olivier Pardo, “Israël a perdu. On nous reproche d’être responsable d’un génocide parce que nous nous défendons. On ne pose jamais la question de savoir pourquoi le Hamas ne libère pas les otages”, a-t-il déploré sur i24NEWS.
De son côté, Avi Pazner, ex-ambassadeur israélien en France, dénonce une “Cour politique” et une parodie de justice”. L’Afrique du Sud a salué une « victoire décisive pour l’État de droit international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien », à l’issue de l’audience. Le ministère des Affaires étrangères, dans son communiqué, a estimé que la Cour « a déterminé que les actions d’Israël à Gaza sont plausiblement génocidaires et a indiqué des mesures provisoires sur cette base », la remerciant « pour sa décision rapide ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a réagi dans une vidéo en affirmant que “l’engagement d’Israël envers le droit international est inébranlable”.
“Comme tout pays, Israël a le droit inhérent de se défendre et l’ignoble tentative de priver Israël de ce droit fondamental est une discrimination flagrante à l’encontre de l’État juif, et elle a été rejetée à juste titre. L’accusation de génocide portée contre Israël n’est pas seulement fausse, elle est scandaleuse, et les honnêtes gens du monde entier devraient la rejeter”.
“À la veille de la Journée internationale de commémoration de la Shoah, je m’engage une nouvelle fois, en tant que Premier ministre d’Israël, à ce que cela ne se reproduise plus jamais. Israël continuera à se défendre contre le Hamas, une organisation terroriste génocidaire. Notre guerre est contre les terroristes du Hamas, pas contre les civils palestiniens et nous continuerons à faciliter l’aide humanitaire et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre les civils à l’abri du danger, même si le Hamas les utilise comme boucliers humains. Nous continuerons à faire ce qui est nécessaire pour défendre notre pays et notre peuple”, a-t-il conclu.
De son côté, le Hamas a salué la décision en affirmant que “la décision de la Cour internationale de justice est un événement important qui contribue à isoler Israël et à exposer ses crimes à Gaza, a déclaré à l’agence Reuters Sami Abu Zuhri, haut responsable du Hamas. “Nous appelons à forcer l’occupation à appliquer les décisions de la Cour”, a-t-il conclu.