was successfully added to your cart.

Gaza: une « Nakba » sous très haute tension

Gaza: une « Nakba » sous très haute tension

A Palestinian woman walks through black smoke from burning tires during a protest in Gaza on 14 May 2018
AP

Après une célébration historique côté israélien marquée lundi par le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, les 70 ans de l’Etat hébreu seront mardi commémorés comme une « catastrophe » – la « Nakba »- par les Palestiniens.

Chaque année les Palestiniens marquent le 15 mai comme étant la « Nakba » qu’a constituée pour eux la création d’Israël en 1948, également synonyme d’exode pour des centaines de milliers d’entre eux.

Si les affrontements d’hier aux frontières entre Israël et Gaza pour protester contre l’inauguration de l’ambassade américaine ont mené à la mort de 59 manifestants, ce chiffre pourrait augmenter puisqu’une nouvelle mobilisation est prévue mardi.

S’attendant à des émeutes exceptionnellement massives pour lundi 14 et mardi 15 mai, les autorités israéliennes ont annoncé en amont le renforcement de leurs effectifs aux frontières avec Gaza et en Cisjordanie, et ont largué hier des tracts mettant en garde la population palestinienne à Gaza contre les risques encourus en cas de manifestations violentes.

Au lendemain des manifestations lors desquelles ont eu lieu des émeutes, endommagements de la barrière de sécurité et tentatives d’infiltrations dans l’Etat hébreu, l’armée israélienne a annoncé mardi matin avoir visé 11 positions de l’organisation terroriste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.

Tsahal

@Tsahal_IDF

Tout au long de la journée, l’organisation terroriste Hamas a mené de violentes attaques, que les troupes de Tsahal ont contrecarré

« Tsahal continuera d’empêcher les attaques terroristes orchestrées en grande partie par l’organisation terroriste du Hamas. Toute activité terroriste sera accueillie avec sévérité. Les troupes de Tsahal continueront à défendre Israël et ses civils », selon le communiqué de l’armée.

Par ailleurs, cette même source a précisé qu' »environ 10 engins explosifs et plusieurs bombes incendiaires ont été utilisés, et de nombreux de coups de feu ont été tirés » visant la clôture ou les forces israéliennes.

Leave a Reply

Translate »