Les États-Unis ont attaqué des navires houthis et des drones iraniens dans le golfe d’Aden avec des missiles balistiques
Washington pourrait reconnaître un Etat palestinien
Le porte-parole de Tsahal a appelé en arabe les habitants situés à l’ouest de la ville de Gaza à évacuer leurs maisons
Mer Rouge : le commerce international est impacté
Le Hezbollah a revendiqué la responsabilité de les tirs sur l’avant-poste du Mont Dov
Qui sont les prisonniers exigés par le Hamas?
Les Gardiens de la révolution iraniens ont réduit le déploiement de leurs officiers en Syrie en raison d’une série de frappes israéliennes
Ils s’appuieront davantage sur les milices chiites alliées pour préserver leur influence là-bas, ont indiqué cinq sources proches du dossier.
Les négociateurs américains font pression en faveur d’un accord de cessez-le-feu qui pourrait arrêter la guerre à Gaza suffisamment longtemps pour freiner l’élan militaire israélien et potentiellement ouvrir la voie à une trêve plus durable
Le Wall Street Journal américain a publié ce matin plus de détails sur le sommet qui a eu lieu à Paris en début de semaine, auquel ont participé les chefs du Mossad et du Shin Bet, ainsi que sur les détails de l’accord qui est en cours pour la libération des otages. Selon le rapport, parmi les hauts responsables américains et arabes impliqués dans les négociations, le chef du Mossad, David Barnea, a signé les lignes générales de l’accord.
Dans la première phase de l’accord, selon le projet d’accord obtenu par le Wall Street Journal, Israël cessera les combats à Gaza pendant six semaines et cessera les opérations de drones au-dessus de Gaza, tandis que le Hamas récupérera les otages destinés à être libérés. Dans un premier temps, le Hamas libérera les civils, notamment les personnes âgées, les malades et les enfants. Pendant cette période, les Gazaouis seront libres de se déplacer dans toutes les parties de la bande de Gaza.
Dans la deuxième phase de l’accord, les femmes soldates seront libérées et 150 prisonniers palestiniens seront relâchés par captive. En outre, une aide humanitaire supplémentaire sera introduite dans la bande de Gaza.
Dans la troisième phase du cessez-le-feu qui pourrait entrer en vigueur, le Hamas libérera les soldats et les corps des otages.
“Je ne pense pas qu’il y aura un accord – je ne veux pas induire les familles en erreur” affirme le ministre des Finances Smotrich
Le major-général (de réserve) Eyal Zamir, visite les villes du nord d’Israël touchées par les attaques du Hezbollah
Le directeur général du ministère israélien de la Défense, le major général (de réserve) Eyal Zamir, s’est rendu dans les villes et les fermes du nord d’Israël le long de la frontière libanaise qui ont subi des dommages causés par les tirs du Hezbollah.
La direction du ministère de la Défense évalue activement les dégâts dans de nombreuses communautés le long de la frontière nord, coordonnant les premiers efforts de réhabilitation dans les villes israéliennes où les conditions de sécurité le permettent. Actuellement, la direction a recensé 427 maisons endommagées, dont 80 directement touchées par des tirs.
Le conseil municipal de Chicago a approuvé une résolution appelant à un cessez-le-feu permanent à Gaza
La mesure a été adoptée par 24 voix contre 23
Deux missiles antichar ont été lancés depuis le Liban vers la région du Hermon, sur des positions de Tsahal. Aucun blessé signalé.
Israël va-t-il libérer les terroristes du 7 octobre?
“Tu mourras bientôt”, un drapeau islamique peint et une mention au 7/10 : une mise en examen a été déposée contre une jeune fille de 17 ans qui a écrit en arabe sur le tableau de l’école de Or Yehuda, en l’accompagnant sa mère qui y travaille comme femme de ménage.
Les agents de police sont rapidement arrivés sur les lieux, ont remarqué l’inscription et ont arrêté une mère et sa fille originaires de Lod, âgées de 40 et 17 ans
La trêve est-t-elle compatible avec les objectifs de Tsahal?
Israël : à l’issue d’une enquête menée par les agents du Shin Bet et de la police du district Nord, un acte d’accusation a été déposé contre un terroriste qui avait tenté d’incendier un commissariat de police et projeté d’incendier une usine sensible dans la région de la baie de Haïfa, en raison de son identification avec le Hamas.
Accord en vue de la libération des otages
Le journal libanais Al-Akhbar a rapporté que les consultations menées par le Hamas comprenaient une première réponse, selon laquelle la condition contraignante de tout accord était la cessation de la guerre. Le Hamas insiste sur le fait que tout accord comportera des garanties à cet effet.
Le député Simcha Rothman a menacé de soumettre une proposition de loi qui déterminerait la sanction des terroristes du Hamas ayant participé au massacre du 7 octobre
Ron Dermer a rencontré Jake Sullivan à Washington
La délégation qui gère les violences sexuelles à l’ONU a rencontré les familles des otages en Israël