Le cabinet de guerre israélien s’est réuni dimanche et aujourd’hui et devrait poursuivre ses discussions demain sur la réponse à donner à l’attaque iranienne
Pour plus d’informations sur la guerre Israël-Hamas cliquez ici
Le Qatar appelle l’Iran à éviter une escalade dans la région
L’émir du Qatar a eu une conversation téléphonique avec le président iranien, lors de laquelle il a souligné la nécessité d’empêcher l’expansion des tensions dans la région.
« Le gouvernement israélien décidera lui-même s’il doit réagir face à l’Iran et de quelle manière » porte-parole de la Maison Blanche
John Kirby a également indiqué que les Etats-Unis envisageaient de placer les Gardiens de la révolution sur leur liste d’organisations terroristes, et qu’une « alliance solide contre l’Iran » était en train de se former.
AP Photo/Evan Vucci
Yoav Gallant a tenu une réunion portant sur l’évacuation des civils de Rafah en prévision d’une opération israélienne
L’opération de Tsahal dans la ville gazouie frontalière de l’Egypte a été reportée sine die en raison de l’attaque iranienne et de la riposte qu’elle devrait susciter de la part d’Israël.
Le Hamas ne serait plus disposé qu’à libérer 20 otages
Le Hamas ne serait plus disposé qu’à libérer 20 otages, soit la moitié de ce que prévoyaient les derniers accords élaborés par le Qatar et les Etats-Unis, et rejetés par l’organisation terroriste. C’est ce qui est mentionné dans une nouvelle proposition rédigée par le Hamas et soumise aux médiateurs chargés des négociations pour un cessez-le-feu. Pour justifier ce nombre revu à la baisse, l’organisation islamiste affirme ne pas disposer de davantage d’otages vivants parmi les personnes âgées ou malades qu’elle retient à Gaza. Un argument considéré comme « ridicule » par Israël et les Etats-Unis, qui jugent que le Hamas n’est pas intéressé par un accord et qu’il cherche simplement à gagner du temps.
« L’attaque iranienne contre Israël ne restera pas sans réponse » – chef d’état-major de Tsahal
Le chef de l’armée israélienne a fait cette déclaration alors qu’il se trouvait en déplacement dans la base aérienne de Nevatim dans le Néguev, légèrement touchée par un missile balistique iranien dans la nuit de samedi à dimanche.
Iran : Benjamin Netanyahou aurait demandé à Tsahal de préparer une liste de cibles potentielles pour sa riposte
Selon un responsable israélien qui s’est exprimé dans le Washington Post, Israël souhaiterait envoyer un message clair à l’Iran suite à son attaque, mais sans faire de victimes. Parmi les options proposées au Premier ministre figureraient le bombardement d’une installation à Téhéran ou une cyberattaque. « Tout le monde est d’accord sur le fait qu’Israël doit réagir, la question est de savoir comment et quand, a déclaré ce responsable.
Taiwan condamne l’attaque iranienne contre Israël
La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a rencontré une délégation israélienne et exprimé son inquiétude suite à l’attaque iranienne contre l’Etat hébreu. « Je condamne le recours à la violence qui menace la paix et la stabilité mondiales », a-t-elle ajouté.
Crainte de représailles israéliennes : l’Italie annonce la fermeture de son consulat à Téhéran « jusqu’à nouvel ordre »
Attaque contre Israël : la France convoque l’ambassadeur iranien
« Il lui a été rappelé, avec la plus grande fermeté, la condamnation par la France de l’attaque déclenchée par la République islamique d’Iran contre Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril. La République islamique, en ayant lancé cette attaque irresponsable, fait courir le risque d’un embrasement auquel personne n’aurait intérêt. Ces actions graves et sans précédent, qui menacent la sécurité d’Israël, celle de nos partenaires, et la stabilité régionale, doivent cesser immédiatement », a indiqué le Quai d’Orsay dans un communiqué.
Frappes de Tsahal contre des infrastructures du Hezbollah au sud du Liban
La Russie appelle Israël « à faire preuve de retenue » à l’égard de l’Iran
Le chef du Conseil de sécurité russe, Nikolai Petrushev, s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue israélien, le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi, appelant l’Etat hébreu « à la retenue » à l’égard de l’Iran, et de la situation volatile au Moyen-Orient. Une déclaration du Conseil de sécurité russe indique que « la Russie insiste sur la résolution des différends exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques ».
Interceptions au-dessus de la mosquée Al-Aqsa, feux d’artifice à Silwan : les habitants de Jérusalem-Est ont célébré l’attaque iranienne
Au moment même où les drones et les missiles étaient tirés sur Israël depuis l’Iran samedi soir, les habitants du quartier de Silwan à Jérusalem-Est ont déclenché des feux d’artifice en signe de solidarité avec Téhéran. Le député Likoud, Dan Illouz, s’est demandé si des personnes avaient été arrêtées et si elles seraient poursuivies pour soutien au terrorisme. Le « Centre de politique appliquée de Jérusalem » a affirmé que « l’Iran est impliqué et influent dans la partie orientale de la ville ».
Gaza : l’offensive israélienne à Rafah reportée en raison de l’attaque iranienne
Deux responsables israéliens ont déclaré à CNN qu’Israël envisageait de lancer une opération à Rafah cette semaine, mais qu’elle avait du être reportée à la dernière minute en raison de l’attaque iranienne. Selon les mêmes sources, l’armée de l’air a envisagé aujourd’hui de larguer des tracts dans la ville afin d’évacuer la population, mais cette opération a également été reportée. Une autre source israélienne a indiqué qu’Israël reste déterminé à entrer dans cette ville du sud de la bande de Gaza, même si le moment de l’évacuation des civils et du lancement de l’attaque terrestre n’a pas été déterminé.
Israël pourrait riposter à l’attaque iranienne dès aujourd’hui (Wall Street journal)
Des responsables américains ont déclaré au Wall Street Journal que les Occidentaux s’attendent à ce qu’Israël riposte rapidement à l’attaque de l’Iran, peut-être même dès aujourd’hui. Ces révélations interviennent alors que la communauté internationale, le président Biden en tête, tente de convaincre Jérusalem de ne pas réagir afin d’éviter une escalade au Moyen-Orient. Dimanche, le cabinet de guerre israélien s’est réuni pendant plus de trois heures pour discuter de la réponse à apporter à la salve massive de missiles et de drones tirés par l’Iran samedi soir. Bien qu’aucune décision n’ait été prise, des responsables israéliens cités par Reuters ont déclaré que le cabinet de guerre était favorable à des représailles contre l’Iran, mais divisé sur le moment et l’ampleur de la riposte.
L’aide à Gaza a considérablement augmenté ces derniers jours et cela devrait continuer, annonce la Maison Blanche
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré dans une interview à la chaîne MSNBC que « l’aide humanitaire apportée à la bande de Gaza a considérablement augmenté ces derniers jours ». Selon lui, « c’est important, mais cela doit continuer ». Il a ajouté que plus de 2 000 camions humanitaires sont entrés dans la bande de Gaza ces derniers jours, dont 100 au cours des dernières 24 heures.
Centre de Gaza : élimination de terroristes et destruction de leurs infrastructures
Les forces israéliennes poursuivent leurs raids ciblés visant à éliminer les terroristes et à détruire leurs infrastructures dans le centre de la bande de Gaza. Plusieurs bâtiments des organisations terroristes du Hamas et du Jihad islamique ont été détruits au cours des dernières 24 heures et des armes, des équipements et des lance-roquettes terroristes découverts. Au total, 15 terroristes ont été éliminés dans le secteur lors de la journée écoulée.
Les quatre soldats israéliens blessés par une explosion se trouvaient en territoire libanais, révèle Tsahal
L’explosion qui a blessé quatre soldats de Tsahal a eu lieu à plusieurs dizaines de mètres à l’intérieur du territoire libanais, a révélé l’armée israélienne. Les soldats grièvement, modérément et légèrement blessés lors de l’incident et ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital de Nahariya. Le Hezbollah a revendiqué l’explosion et a précisé qu’il s’agissait d’un engin explosif posé à l’avance et déclenché au passage des forces israéliennes.
Attaque iranienne : l’objectif était d’avertir Israël des conséquences du franchissement des lignes rouges »
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a déclaré à propose de l’attaque massive contre l’État hébreu que « l’objectif de l’Iran est d’avertir Israël des conséquences du franchissement des lignes rouges ». « Notre action contre Israël était une légitime défense et une réponse à l’agression israélienne. Nous ne voulons pas accroître les tensions dans la région et nous sommes attachés aux objectifs des Nations Unies. La réponse a été proportionnée. Nous assurons la sécurité de la région. Notre réponse a été logique et responsable. Nous recommandons aux pays qui soutiennent Israël de le mettre en garde contre toute mesure contre nous », a déclaré ministère iranien des Affaires étrangères, plus tôt dans la matinée.
Attaque iranienne : les forces américaines ont abattu 80 drones et au moins 6 missiles balistiques
Des responsables de l’armée américaine ont révélé l’étendue de leur implication dans l’interception de l’attaque iranienne, affirmant que leurs forces au Moyen-Orient ont intercepté plus de 80 drones et au moins 6 missiles balistiques. Les interceptions américaines comprenaient la mise en échec d’un lancement de missile alors qu’il était au sol et 7 drones qui n’avaient pas encore décollé du territoire du Yémen contrôlé par les Houthis, a rapporté le New York Times.
Téhéran déclare que les pays occidentaux « devraient apprécier la retenue de l’Iran » envers Israël
Téhéran a appelé les nations occidentales à « apprécier la retenue de l’Iran » envers Israël après son attaque contre l’État hébreu en réponse à une frappe meurtrière attribuée à Israël contre des généraux des Gardiens de la révolution au complexe du consulat iranien à Damas. « Au lieu d’accuser l’Iran, les pays [occidentaux] devraient se blâmer eux-mêmes et répondre à l’opinion publique pour les mesures qu’ils ont prises contre les crimes de guerre commis par Israël » dans sa guerre contre le Hamas soutenu par Téhéran à Gaza, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani. Il a par ailleurs ajouté que les pays occidentaux « devraient apprécier la retenue de l’Iran ces derniers mois ».