Téhéran aurait dans le même temps déclaré à la Chine être prêt à faire preuve de retenue et ne pas avoir l’intention d’aggraver la situation
Pour plus d’informations sur la guerre Israël-Hamas cliquez ici
Netanyahou s’est abstenu de répondre à un appel du Premier ministre britannique
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a évité de répondre à l’appel du Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui devait avoir lieu hier. Sunak a déclaré publiquement qu’un tel appel téléphonique aurait lieu, ce qui n’a pas encore été le cas. Selon Sky News, Sunak devrait exprimer sa solidarité avec Israël, mais aussi appeler Netanyahou à faire preuve de retenue dans la réaction d’Israël à l’attaque iranienne de samedi soir.
Syrie : par crainte d’une riposte israélienne, les chefs des milices pro-iraniennes à Deir ez-Zor ont pris une semaine de congé
L’Observatoire syrien des droits de l’homme, une organisation d’opposition au régime d’Assad opérant depuis Londres, a rapporté que les chefs des milices pro-iraniennes ont accordé un congé d’une semaine aux commandants et directeurs de tous les quartiers généraux et postes militaires des milices de la région de Deir ez-Zor, dans le nord-est de la Syrie. Ce congé a été décidé par crainte que la riposte israélienne à l’attaque menée par l’Iran samedi soir ne soit dirigée contre eux.
Judée-Samarie : 23 personnes recherchées soupçonnées d’activités terroristes arrêtées
Les forces israéliennes ont mené des opérations antiterroristes dans toute la Judée-Samarie dans la nuit de lundi à mardi, et arrêté 23 personnes recherchées. De nombreux fonds terroristes ont également été saisis. Les troupes israéliennes opéraient entre autres à Jénine, Hébron et Qalqilya. Depuis le début de la guerre, environ 3 700 personnes recherchées ont été arrêtées à travers toute la Judée-Samarie, dont environ 1 600 affiliées au Hamas.
Nord de Gaza : Tsahal opère à Beit Hanoun, les habitants évacuent vers le sud (média arabe)
Les habitants de Beit Hanoun, la ville la plus au nord de la bande de Gaza, ont commencé à évacuer vers le sud après des frappes aériennes et l’encerclement d’un centre d’accueil de personnes déplacées par les forces de Tsahal, selon des informations en provenance de Gaza. La chaîne qatarie Al-Arabi a rapporté que les forces de Tsahal se préparent à détruire le centre d’accueil de Beit Hanoun, après l’évacuation et l’arrestation de certaines personnes déplacées.
La Jordanie intensifie ses patrouilles aériennes afin d’empêcher toute infiltration et de défendre le ciel du Royaume
L’armée jordanienne a déclaré dans un communiqué avoir intensifié ses patrouilles aériennes afin d’empêcher toute pénétration aérienne et de défendre le ciel du Royaume. Amman a affirmé que cette “mesure confirme la position ferme de la Jordanie de ne pas autoriser l’utilisation de l’espace aérien jordanien par quelque partie que ce soit, à quelque fin que ce soit, étant donné l’atteinte qu’elle constitue à la souveraineté jordanienne, pouvant menacer la sécurité de la nation et celle de ses citoyens”.
“Je ne veux plus que le Hamas dirige ma vie. Qu’ils aillent en enfer”, déclare un journaliste gazaoui depuis Rafah
“Le Hamas sait qu’il a fait beaucoup de mal aux habitants pauvres. Je ne veux plus que le Hamas dirige ma vie, qu’il aille en enfer”, a déclaré dans une interview accordée à Ynet, le journaliste gazaoui Sami Obeid, depuis son domicile de Rafah.
“Les gens ici n’ont rien dans la vie. Le Hamas ne se soucie pas de ces habitants. Le Hamas ne se soucie pas des otages israéliens, ni des habitants de Gaza. Le gouvernement israélien ne peut pas expulser le Hamas. Qui peut le faire ? Les habitants, qui ont énormément souffert”, a-t-il ajouté. Il a déclaré avoir envoyé des lettres à l’organisation terroriste disant : “Gaza était la plus grande prison du monde c’est maintenant le plus grand cimetière du monde”.
“Nous réagirons de manière douloureuse à toute atteinte à nos intérêts”, déclare le président iranien
Le président iranien Ebrahim Raïssi a averti que Téhéran réagira “de manière large et douloureuse au moindre acte qui nuira aux intérêts iraniens, et contre quiconque le commettra”. “Le soutien apporté par certains pays occidentaux à Israël constitue le fondement des tensions dans la région”, a-t-il ajouté lors d’une conversation avec l’émir du Qatar.
Tsahal largue des tracts demandant aux habitants de ne pas tenter de retourner dans le nord de Gaza
Tsahal a largué des tracts dans la région de Deir al-Balah dans lesquels elle appelle les habitants au sud de Wadi Gaza à ne pas avancer vers le nord de la bande de Gaza, toujours considérée comme “zone de combat dangereuse” où l’armée continue de lutter contre les organisations terroristes. “Toute autre information diffusée vous invitant à quitter Wadi Gaza pour le nord, vous met en danger. Ne retournez pas vers le nord”, peut-on lire sur les tracts.
“Nous continuerons à appliquer des sanctions contre l’Iran”, assure la secrétaire américaine du Trésor
“Depuis 2021, le département du Trésor a agi contre plus de 500 entités et individus en Iran et ses filiales, qui sont liés au terrorisme. Les États-Unis utiliseront des sanctions et continueront de perturber les actions perverses et déstabilisatrices de l’Iran”, a assuré la secrétaire américaine du Trésor, Janet Yellen.
Tsahal poursuit ses raids ciblés dans le centre de la bande de Gaza
Les forces israéliennes poursuivent leurs activités dans le centre de la bande de Gaza pour démanteler les bastions terroristes. Au cours des dernières 24 heures, un char israélien a notamment éliminé plusieurs terroristes qui se dirigeaient vers eux et un drone de combat a été envoyé pour détruire une infrastructure terroriste.
Des avions de combat et des drones ont attaqué et détruit un lanceur de missiles ainsi que des dizaines d’infrastructures terroristes, de tunnels et de bâtiments militaires, dans lesquels se trouvaient des terroristes armés du Hamas.
Israël demande au monde d’imposer des sanctions contre l’Iran et de déclarer les Gardiens de la révolution organisation terroriste
Le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz a envoyé des lettres à 32 pays et s’est entretenu avec des dizaines de ministres des Affaires étrangères et de responsables du monde entier, les exhortant à imposer des sanctions contre l’Iran et à placer les Gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes, afin de contenir et affaiblir l’Iran. “Nous devons arrêter l’Iran maintenant avant qu’il ne soit trop tard”, a martelé Katz.
Les États-Unis s’attendent à une riposte israélienne limitée à l’attaque iranienne, probablement en dehors de l’Iran
Washington s’attend à ce qu’une éventuelle réponse israélienne à l’attaque iranienne du week-end soit de portée limitée et implique très probablement des frappes contre les forces militaires iraniennes et ses mandataires en dehors du territoire iranien, ont déclaré quatre responsables américains à NBC News.
Selon les mêmes sources, “les options pourraient inclure des frappes en Syrie”. Ils ne s’attendent pas à ce que la riposte vise de hauts responsables iraniens, mais plutôt à ce qu’elle frappe des expéditions ou des installations de stockage de pièces de missiles avancés, d’armes ou de composants envoyés par l’Iran au Hezbollah.
L’Arabie Saoudite demande à la Chine d’agir pour ramener la situation au Moyen-Orient à la normale
Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan s’est entretenu par téléphone avec son homologue chinois Wang Yi, et lui a fait savoir que Riyad “s’attend vraiment” à ce que Pékin “joue un rôle actif et important pour ramener la situation en pleine escalade au Moyen-Orient à son cours normal”, a rapporté l’agence de presse officielle chinoise Xinhua. “La Chine apprécie l’accent mis par l’Arabie saoudite sur la résolution de la question de l’attaque contre l’ambassade iranienne en Syrie par des moyens diplomatiques”, a déclaré Wang Yi à son homologue saoudien. “Pékin est prêt à travailler avec Riyad pour empêcher une nouvelle escalade des tensions”, a-t-il précisé.
États-Unis : le président de la Chambre des représentants envisage de proposer un projet de loi portant sur un programme d’aide militaire à Israël
Le président de la Chambre des représentants américaine, Mike Johnson, a annoncé qu’il envisageait d’avancer cette semaine le programme de dépenses de sécurité nationale du président américain Joe Biden, qui comprend une aide militaire à Israël. Toutefois, dans une tentative d’apaiser l’aile conservatrice de son parti, qui s’oppose à ce que le paquet soit intégré à une aide supplémentaire à l’Ukraine, Johnson a ajouté qu’il essaierait toujours de le faire adopter dans des projets de loi séparés et envisagerait ensuite de les faire passer tous ensemble au Sénat. La Maison Blanche a réitéré aujourd’hui encore qu’elle s’opposait à la décomposition du paquet.
Le chef de l’AIEA craint qu’Israël n’attaque des installations nucléaires en Iran
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré craindre qu’Israël attaque des installations nucléaires en Iran. “Nous sommes toujours préoccupés par cette possibilité”, a déclaré Grossi aux journalistes à New York, et a appelé à “une extrême retenue”. Selon lui, Téhéran a fermé dimanche ses installations nucléaires pour des “considérations de sécurité”. Grossi a souligné que les inspecteurs de l’agence ont été tenus à l’écart des installations, qui ont rouvert leurs portes lundi, “jusqu’à ce que la situation apparaisse complètement calme”. Il a ajouté que les activités de l’agence reprendront demain. “Cela n’a pas affecté nos tests”, a-t-il déclaré.
La Jordanie a autorisé les avions israéliens à intercepter des missiles et des drones depuis son territoire
Un responsable de l’armée de l’air a déclaré au réseau américain NBC que la Jordanie avait autorisé les avions de l’armée de l’air israélienne à intercepter des missiles et des drones depuis son territoire, lors de l’attaque iranienne dans la nuit de samedi à dimanche. “Afin d’agir contre menace venant de l’est, nous devons voler dans la zone située à l’est d’Israël”, a déclaré le responsable lors d’un point de presse destiné aux journalistes. Selon lui, l’activité était coordonnée. Dans une déclaration publiée par la Jordanie après l’attaque iranienne, elle a confirmé que ses forces aériennes avaient intercepté des cibles hostiles, mais a affirmé que cela avait été fait pour maintenir la sécurité de ses citoyens et non pour protéger Israël.
Quatre terroristes éliminés et plusieurs autres blessés lors d’une opération ciblée nocturne de Tsahal à Rafah
Les Palestiniens rapportent que Tsahal a mené une opération nocturne dans le quartier de Tel al-Sultan, à l’ouest de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Selon les informations palestiniennes, quatre suspects ont été tués et plusieurs autres blessés au cours de l’opération.
La Chine considère que l’Iran a exercé ses droits de légitime défense après l’attaque du consulat en Syrie
Le ministre chinois des Affaires étrangères a eu une conversation téléphonique avec son homologue iranien, lors de laquelle il a fermement condamné l’attaque contre le consulat iranien en Syrie, la qualifiant de grave violation du droit international. Il a également déclaré que la Chine est convaincue que l’Iran sera capable de bien gérer la situation et d’éviter davantage d’instabilité tout en préservant sa souveraineté et sa dignité, et que l’Iran a exercé ses droits de légitime défense.
“Nous sommes prêts à utiliser une arme que nous n’avons jamais utilisée auparavant”, déclare un responsable iranien
“Nous sommes prêts à utiliser une arme que nous n’avons jamais utilisée”, a déclaré le porte-parole de la Commission parlementaire pour la sécurité nationale d’Iran, a rapporté la chaîne d’opposition Iran International. L’orateur a également appelé Israël à “agir avec sagesse”.