Skip to main content

Guerre Israël-Hamas : l’ONU prétend ne pas avoir eu connaissance de l’existence des tunnels du Hamas. H.G. Stupeur et tremblements …J’vous l’dis, c’est la faute d’Israël qu’a pas informé le monde…Ah ces Israéliens, Madame! Et comme en plus l’ONU c’est plutôt l’Os nu…

By 19 janvier 2024Lève-toi !

 à Gaza | LIVE

L’armée israélienne a annoncé se préparer à une présence d’au moins un an dans la bande de Gaza

Matthias Inbar, Jonathan Regev, Ariel Oseran
dernière modification 
1 min
Video poster
EN DIRECT

Pour plus d’informations sur la guerre Israël-Hamas cliquez ici

L’ONU prétend ne pas avoir été au courant de l’existence des tunnels du Hamas à Gaza, Gilad Erdan explose

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan a fustigé l’organisation qui prétend par l’intermédiaire de son porte-parole ne pas avoir été au courant de l’existence des tunnels du Hamas à Gaza. En raison de sa partialité, l’ONU a ignoré les informations d’Israël “et s’est rendue complice des crimes du Hamas”, écrit Erdan sur X. “Regardez le porte-parole du secrétaire général des Nations unies déclarer que l’ONU n’était pas au courant de l’existence des tunnels terroristes du Hamas sur le site Gaza ‼️. Rien n’est plus faux ! Le Secrétaire général lui-même a reçu quatre lettres détaillées de ma part au cours des deux dernières années, faisant état de tunnels du Hamas construits sous l’infrastructure civile de Gaza, y compris sous des installations de l’ONU (voir les deux lettres ci-jointes). Mais attendez : ce n’est pas tout ! L’UNRWA a elle-même condamné la présence d’une “cavité artificielle” sous l’une de ses écoles à Gaza en 2022, estimant qu’il s’agissait d’une violation de la neutralité et du droit international ! Lorsque j’ai rencontré le commissaire général de l’UNWRA, M. Lazzarini, en 2021, je l’ai informé de l’existence de ces tunnels.  Les travaux de creusement n’étaient pas secrets. L’ONU était au courant depuis des années mais, en raison de sa partialité, elle a refusé d’en faire état et s’est rendue complice des crimes du Hamas. C’est une véritable honte !”.

Des familles d’otages ont rencontré des conseillers principaux de l’administration Biden

Les membres des familles de six otages détenus par le Hamas à Gaza ont rencontré certains des plus hauts conseillers américains à la sécurité nationale à la Maison Blanche à Washington. Ils se sont notamment entretenus avec le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, l’envoyé pour le Moyen-Orient Brett McGurk et la conseillère adjointe à la sécurité intérieure Jennifer Daskal. L’une des sources américaines a déclaré que l’administration Biden est “engagée dans un effort incessant pour ramener les membres de la famille à la maison, même si la frustration grandit”.

Avshalom Sassoni/Flash90
Rassemblement à Tel Aviv pour la libération des otagesAvshalom Sassoni/Flash90

Les Houthis garantissent un passage sûr aux navires russes et chinois en mer Rouge

Le porte-parole des Houthis a déclaré devant les médias russes  que le groupe rebelle assurerait un passage sûr aux navires chinois et russes en mer Rouge, tout en continuant à attaquer les navires commerciaux liés à Israël et à ses alliés, en guise de vengeance pour la guerre à Gaza, a rapporté CNN. “Les navires israéliens ou ceux liés d’une manière ou d’une autre à Israël n’auront pas une opportunité facile de traverser la mer Rouge”, a déclaré le porte-parole des Houthis. “Les attaques contre eux vont se poursuivre.”

Houthi Media Center via AP
Illustration – Navire arraisonné par les Houthis en mer RougeHouthi Media Center via AP

“Les Palestiniens ne veulent pas qu’Israël existe”, assure Nikki Haley

L’ancienne ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, actuellement candidate aux primaires républicaines pour la présidentielle de 2024, continue de se tenir aux côtés d’Israël et a notamment publié sur X : “Ce sont les Palestiniens qui rejettent une solution à deux États parce qu’ils veulent une solution à un État. Ils ne veulent pas qu’Israël existe”.

Guerre Israël-Hamas : le Mexique et le Chili demandent à la Cour pénale internationale d’enquêter sur d’éventuels crimes

Les deux pays d’Amérique latine ont demandé à la Cour pénale internationale de vérifier si des crimes ont été commis dans les “territoires palestiniens” par “la puissance occupante ou la puissance occupée”, a rapporté CNN. L’annonce a été faite par un communiqué du ministère mexicain des Affaires étrangères. “L’action du Mexique et du Chili découle de l’inquiétude croissante suscitée par la récente escalade de la violence, en particulier contre des cibles civiles, et par la poursuite présumée de crimes relevant de la compétence de la Cour, en particulier depuis l’attaque du 7 octobre 2023 menée par des ‘militants’ du Hamas et les hostilités qui ont suivi à Gaza”, peut-on lire dans le communiqué. Israël n’a a aucun moment été mentionné directement par les deux pays. L’appel du Mexique et du Chili intervient environ deux mois après que l’Afrique du Sud, le Bangladesh, la Bolivie, les Comores et Djibouti ont déposé un appel similaire auprès de la Cour pénale internationale, et une semaine après que l’Afrique du Sud a accusé Israël de “génocide” dans une autre affaire devant la Cour internationale de la justice.

Les Houthis ont tiré deux missiles balistiques sur un pétrolier américain durant  la nuit

Le pétrolier portait le pavillon des Îles Marshall et avait un équipage grec. Les missiles ont touché l’eau à proximité du pétrolier sans l’endommager, le navire a pu  poursuivre son cap, a indiqué le Commandement central américain au Moyen-Orient (Centcom).

Tsahal annonce la mort d’un nouveau soldat à Gaza

L’armée israélienne a annoncé vendredi matin la mort du sergent-chef Ori Gerby, 20 ans, d’Herzliya, soldat commando de la brigade Givati, qui a succombé à ses blessures après avoir été grièvement touché mercredi lors d’une bataille dans le sud de la bande de Gaza. Trois réservistes ont également été grièvement blessés dans diverses batailles dans la bande de Gaza.

IDF Spokesperson
Ori GerbyIDF Spokesperson
Cet article a reçu 2 commentaires

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »